Le naturisme en liberté pour les nuls (et les débutants)

ou "Les dix commandements à l'usage du profane"

Bientôt : le livre !

1. Tu apprendras par cœur la définition du "naturisme en liberté" :
"Le naturisme, c'est l'art de vivre libre en harmonie avec la nature, caractérisée par la pratique de la nudité partagée, qui a pour conséquence de favoriser le respect de soi-même, le respect des autres et celui de l'environnement"

Définition du XIVe congrès international d'Agde-Sérignan en 1974, revue et corrigée par l'APNEL en janvier 2008.

2. Tu sauras réciter et expliquer l'article 222-32 du Code Pénal :
"
L'exhibition sexuelle imposée à la vue d'autrui dans un lieu accessible aux regards du public est punie d'un an d'emprisonnement et de 15 000 € d'amende."
La simple nudité n'est évidement pas plus "sexuelle" que le port d'un short ou d'une jupe.

http://www.naturismedroit.net/index.php?option=com_content&task=view&id=23&Itemid=28 

3. Pour accroître la sécurité et la convivialité de ton activité, tu pratiqueras plutôt en groupe et si possible en groupe mixte, ou mieux, familial.
Difficile alors d'être accusé d'exhibitionnisme sexuel.
http://fr.groups.yahoo.com/group/rando-nue/ 

4° Si tu croises une personne hostile à la simple vision du nu, tu feras preuve de psychologie et éviteras de lui "imposer ta nudité". Ta jupette ou ton paréo tu remettras et le dialogue tu entameras.
Rappelle-toi cette fable de La Fontaine : "le chêne et le roseau".

5. En société ou en famille, tu n'hésiteras pas à aborder le sujet :
- Vous avez fait quoi ce week-end ensoleillé ?
- Une randonue bien évidement !

6. En balade, tu auras toujours un petit sac pour ramasser les éventuels détritus abandonnés dans la nature par des individus peu scrupuleux. Lors de tes rencontres, il ne faudra pas hésiter à communiquer sur le sujet.

7. Lors du pique-nique, accroche deux ou trois pancartes du style : "Bienvenue dans cet espace (provisoirement) naturiste". Et si des textiles passent à proximité, pense à proposer le "verre de l'amitié" de façon à ouvrir le dialogue.

8. Tu rappelleras, avec force, à tes détracteurs que la nudophobie est aussi absurde que l'homophobie, le racisme ou la misogynie. A ce titre, elle doit être réprimée ou prise en charge par l'éducation et la psychothérapie.

9. Solidaire, tu seras, lorsqu'un de tes compagnons nus des chemins sera injustement appréhendé.

10. Le bonheur que te procure le naturisme en liberté t'apporte la force et la sérénité nécessaire à l'expression de tes convictions. Aussi, en tout lieu, tu seras l'ambassadeur enthousiaste à la réhabilitation complète de la nudité.