Vendredi 20 mars 2009

Les premiers arrivés viennent de très loin : Irwin, militant des droits de l'Homme bien connu pour ses balades citadines en tenue de peau, arrive d'Hendaye. Richnud, "citoyen du monde", ce ressortissant britannique, d'origine anglo-italienne, marié à une néo-zélandaise et vivant au Allemagne est l'organisateur des "NEWT" (Naked European Walked Tours). Il est sur le point de terminer un ouvrage illustré en allemand, anglais et français sur le naturisme en liberté.

Nous passons les réceptionner à la gare RER TGV de Massy. Ils seront hébergés chez Sylvie, à Saulx les Chartreux (siège de l'association).

Samedi 21 mars 2009

Après avoir réceptionné Jacques Gana à la gare de Massy, nous nous retrouvons chez Jacques Freeman à Egly pour préparer la soupe.

13 heures : la voiture arrive au CSE (Club du Soleil de l'Essonne

Nous prenons notre repas avec nos amis du CSE, avant de repartir en convoi à quelques encablures du club. En effet, nos hôtes du CSE ne sont pas trop favorables à l'organisation des randonues sur leur propre commune !

Nous dépassons le très beau village de Villeneuve sur Auvers. C'est une commune du Parc Régional du Gâtinais

Première étape, le Rocher Billard. C’est pour tous un endroit idéal pour s’amuser comme des enfants : ici l’arbre à nudiens, et là, le french cancan rebaptisé le "french cul nu"

Nous repartons vers la Roche Ronde. Nous nous sommes presque tous effeuillés après nous être bien réchauffés en chahutant.

A la tombée du jour, nous repartons au Club du Soleil, où nous attend le crépitement de la cheminée. La soupe est prête, l'ambiance également ! Les diaporamas défilent pendant le dîner. Chacun parle de ses aventures et de ses projets.

 

Dimanche 22 mars 2009

La nuit a été courte et vraiment très fraîche (surtout pour ceux qui dormaient sous la tente). La température matinale tourne autour de 5°c mais il en faut plus pour nous empêcher de faire notre jogging nu !

L'apéritif est l'occasion pour chacun de se présenter au micro. Arrive notre ami Bruno des calanques.

Le repas à peine terminé, Irwin nous fait une conférence sur l'histoire de la justice et son interprétation en matière du droit à la simple nudité.

L'intégralité de la conférence d'Irwin, filmée par Gilles (26 mn)

L'Assemblée Générale démarre à 15h20, avec tout d'abord l'approbation à l'unanimité du compte rendu de l’AG 2008.

Rapport moral

Jacques présente le rapport moral avec les différentes actions menées par l’association au cours de l'année 2008.

En résumé :

  • L’élaboration d’outils de communication
  • La réorientation de nos projets associatifs
  • Les actions de solidarité

Tout le monde se félicite du gros travail effectué. Le rapport moral est approuvé à la majorité

Quelques commentaires dans la salle :

  • L'APNEL comme sujet sur Wikipédia : cela a été un échec car la demande a été faite alors que l'association ne bénéficiait pas encore de suffisamment de notoriété,
  • Cyclonue de Paris : c’est aussi un échec probablement à cause du manque de charisme des organisateurs.
  • Emission sur TEVA : rester authentique passe très bien à la télévision.
  • Se faire connaître auprès de nos institutions : Hervé souhaite que l'on envoie, à chaque Parquet, une information sur le naturisme en liberté. Christian Léger propose de l'envoyer également aux journaux internes de la gendarmerie et de la police. Pour Irwin, il serait mieux de s’adresser directement aux Ministères.

Rapport financier

Bernard Gibert, Trésorier, présente la situation financière à la date du 31 décembre 2008.

  • La trésorerie se monte à deux mille six cent huit Euros (2 608 €), comptes arrêtés au 31 décembre 2008.
  • Il est curieux de constater que la somme des dons versée à l’association est équivalente à celle des cotisations.
  • Les dons repartent évidement dans les opérations de solidarinue.
  • L'opération "blanche" d’achat à La Poste et de vente du timbre APNEL a été menée à bien grâce au dynamisme de notre trésorier.

Le rapport financier est approuvé à la majorité.

Election au Conseil d’Administration

Jacques rappelle que les statuts de l’Association offrent douze postes. Sept sont actuellement occupés. Cinq candidats se sont déclarés et ont présenté une profession de foi pour compléter les postes encore vacants.

Ces cinq candidats sont :

  • Bruno Saurez de Marseille (13. Bouches du Rhône)
  • Daniel Brueysse d'Aubenas (07. Ardèche)
  • Jean-Christophe Moy d’Yffiniac (22. Côtes d’Armor)
  • Jacques Gana de Villejuif (94. Val de Marne)
  • Jean-Paul Guido de Coursegoules (06. Alpes Maritimes)

Ils sont donc élus et viendront dès à présent renforcer nos actions.

Questions diverses

Affiliation de l’APNEL à la FFN

Francis Boé souligne l’intérêt de l’affiliation, la FFN est elle-même affilée à INF. Jacques Gana précise que la cotisation à la FFN passera alors de 25 à 15€ (pour ceux qui auraient souscrit une adhésion directe, indépendamment de leur adhésion à l'APNEL).

Certains déclarent que la FFN n'est plus suffisamment dynamique en matière de promotion du naturisme. Jacques Gana conteste et rappelle que la FFN intervient de temps en temps auprès des autorités. Il considère qu'il n'y a aucun risque d'inféodation, d'autant que l'association peut à tout moment rompre avec la Fédération.

La majorité approuve la demande d’affiliation de l’APNEL à la FFN

Accueil des textiles en randonues

Faire des randonues seul est encore risqué, il vaut mieux être à plusieurs naturistes voire même avec des randonneurs textiles. Jacques F comprend la position de Gilles B, qui est mal à l'aise nu en présence de textiles. Il n'organise d'ailleurs des randonues qu'avec des nudiens lorsque Gilles participe avec sa famille. Par contre, il prévient lorsqu'il s'agît de faire des escapades mixtes avec par exemple des personnes de l'entourage (amis et famille non naturistes).

Pour les journalistes ou les sociologues qui étudient notre activité, c'est différent. On les incite très fortement. En effet, pour qu'ils ressentent les choses avec pertinence, il leur faut eux-mêmes vivre cette expérience de nudité en liberté.

La majorité approuve l’accueil des textiles en randonues.

Modification des statuts

Jacques F indique que, selon nos propres textes, toute modification des statuts ne peut se faire que lors d’une Assemblée Générale Extraordinaire. Ces statuts devront être rendus compatibles avec ce qu'exige la FFN en vue de l'affiliation. La majorité présente souhaitant que cette question de forme soit enfin réglée, elle vote majoritairement le principe de faire, ce jour, une AGE à la suite de la présente AG pour donner un éventuel accord à ces modifications.

La majorité approuve la modification des statuts

Election du Président et nomination des membres du Bureau

Sylvie, seule candidate, est réélue présidente à l'unanimité. En accord avec les membres du Conseil, la Présidente constitue son bureau

L’Ordre du jour étant épuisé, plus aucune question n’étant posée, la séance est levée à 17 h 45.

Les plus pressés s'en vont, les autres restent encore un peu pour un grand nettoyage et le rangement de la salle. Le parfait accueil au Club du Soleil de l'Essonne a beaucoup contribué à la réussite de nos rencontres nudiennes.

Prochain évènement : les rencontres de La Tuquette (11-14 avril) !

Texte de Jacques Freeman / Photos de Jacques Freeman, Jacques Gana, Bernard Gibert, Thierry Beaulieu, Jean-Paul Guido / Vidéo de Gilles