A mon retour de vacances, je découvre le sujet sur le forum Vivrenu, et la chanson concernée.

La chanson s'appelle "Parce qu'un singe s'est mis debout" , le clip se tournera dans une usine désaffectée de St Fargeau Ponthierry (77) remplie de machines incroyables du XIXe siècle.

Après l'album de la baignoire, Gildas Thomas entre dans un autre esprit, une autre histoire avec ce nouvel album. C'est une chanson émouvante et belle, à la fois triste et engagée, où le langage contemporain prend naturellement sa place. Dans le clip, l'univers blanchi et métallique fait bien ressortir la beauté du corps humain. Ce contraste entre la splendeur de corps naturellement nus et la froideur des machines industrielles montre un peu la cause et les conséquences... Le scénario : la découverte par un peuple nudien d'un vieux site industriel.

Proche du Club du Soleil de l'Essonne (CSE), je décide donc de profiter d'un weekend de 3 jours pour venir voir quelques amis en Essonne et participer au tournage du clip.

Je le prend comme un défi : assumer mon image « nue » face à mes amis, ma famille, mes collègues, et mes voisins. Tous ne savent pas que je suis naturiste, c'est donc comme un aveu public, mais sans savoir qui le saura au final. C'est aussi par curiosité, envie de découvrir le milieu de l'audio-visuel, de mes propres yeux.

  C'est donc après un rapide passage au CSE, et au bureau de l'Association pour la Promotion du Naturisme En Liberté (APNEL), que j'arrive le dimanche vers 10h sur le site du clip, pour 6 heures de tournage environ.

A mon arrivée, je retrouve Bernard C., secrétaire de l'APNEL, et une bonne vingtaine de figurants nus, autant de femmes que d'hommes, dans un site industriel datant du XIXe siècle, avec d'énormes machines. Elles servaient à fabriquer les premiers papiers-peints. Cette usine deviendra prochainement un musée.

Les figurants sont de tous âges, et tous physiques, mais il n'y a pas de mineur, si ce n'est qu'un bébé que leurs parents portent. Il n'y a aucune connotation sexuelle ou érotique dans ces images, juste l'envie de montrer des corps humains dans leur plus simple appareil pour évoquer à la fois « l'unicité et la futilité de nos vies »...En début d'après-midi, une femme noire enceinte est venu nous rejoindre, remplaçant trois figurants de couleur n'étant pas venus.

Le bébé était super gracieux et heureux de voir qu'il n'était pas le seul nu . Le chanteur tournera quelques scènes en étant nu, avec ou sans nous, mais seule une image « sexe caché avec les mains » à la fin du clip, c'est un peu dommage... Avec sa guitare, j'aurais quand même préféré, même si certains l'aurait injustement accusé de ne pas jouer le jeu, ou d'être en slip « caché ».

Gildas a été très accueillant et prévenant, s'occupant sans cesses de notre bien être...

Une salle adjacente nous offrait petites collations et truc à grignoter, nous n'avons manqué de rien.

L'équipe du tournage était aussi très sympathique, et très professionnelle.

Je pense que ce clip peut faire avancer les mentalités sur la nudité en général, et démontrer que la nudité peut être ni sexuelle, ni vulgaire. Si on pousse un peu la réflexion, ce clip montre que le naturisme n'appartient pas au passé, et ne représente pas de danger pour la planète, en revanche les actes de l'humanité le sont.

L'imagination peut donc amener à penser qu'il s'agit d'une visite de site préhistorique... mais dans plusieurs siècles, et par une population plus évoluée, qui adopterait la nudité collective comme mode de vie... notre futur serait-il "Liberté, Égalité, Nudité" ?

Van Gogh Picasso
Beaujolais Bordeaux
Mussolini
La bombe à neutrons
Glace vanille citron
Michel Platini
La baie de Rio
San Francisco
Dans la lumière
Les courses de chevaux
La soupe de poireaux
Adolf Hitler

Et toute cette beauté
Tout ce merdier
Parce q'un singe
s'est mis debout

Le train électrique
La céramique
Andy Wahrol
Génocide indien
Ou arménien
Et Guignol
Madame Bovary
Une place de la Mairie
Dans la Drôme
Lennon Mac Cartney
Le vieux Pinochet
Les diplômes

Et toute cette beauté
Tout ce merdier
Parce q'un singe
s'est mis debout

Le bien et le mal
Le nu intégral
Le désir
La fidélité
L'infidélité
Ressentir
La peur de la mort
Chercher des trésors
La nostalgie
Alléluia
Rire du pipi caca
Le samedi

Et toute cette beauté
Tout ce merdier
Parce q'un singe
s'est mis debout

C'est toi mon amour
Mon unique amour
Pour la vie
Prolongation
Magique frisson
L'appellera Rémi
Et toi tu partiras
Confiance tu verras
La vie est belle
Y'a juste qu’une seule règle au jeu
Cracher sa carte bleue
A Noël

Et toute cette beauté
Tout ce merdier
Parce q'un singe
s'est mis debout

Et le clip qui en est sorti :

Texte de Jean-Christophe Moy