CHM (Centre Hélio-Marin) de Montalivet

Créé en 1950, le CHM a été le premier domaine de vacances naturistes familiales au monde. Sur son site sont nées, tout naturellement, la Fédération Française de Naturisme et la Fédération Naturiste Internationale, en 1953. Héritier de l'esprit pionnier, haut lieu du Naturisme international, il a gardé une âme qui lui est propre.

Congrès trisannuel de la Fédération Française de Naturisme

Le CHM a donc accueilli du 13 au 15 avril 2012 le congrès trisannuel de la FFN (Fédération Française de Naturisme). L'APNEL était représentée par plusieurs de ses administrateurs (Bruno, Jacques, Jérôme, Philippe et Sylvie) et a participé activement aux différentes commissions pour insister, entre autre, sur le nécessaire "coming out" de tous les naturistes et une plus forte implication dans les médias. Notre ami Gilles, en vacances familiales à Euronat, était également de la fête avec son inséparable caméra.

Curieusement, malgré un rapport financier enviable (du fait du retour de certains centres naturistes), le conseil d'administration de la FFN a demandé le vote d'une petite augmentation de la cotisation (et ce malgré la crise économique qui touche également la plupart des naturistes français).

Autre surprise mais plus positive, l'affiliation de l'ARNB (Association des Randonneurs Naturistes de Bretagne). La FFN reconnaît (et donc soutient aujourd'hui) la randonnée naturiste. Rappelons que l'APNEL avait été affiliée en 2010 à la condition de ne pas (officiellement) être organisatrice de randonues.

Nous avons encore eu le plaisir de covoiturer Christiane Lecocq ainsi que deux représentants de l'AJNF (Association des Jeunes Naturistes de France). En chemin, nous avons fait une halte pour déjeuner, chez Marie et Philippe, nos adhérents et amis horticulteurs.

Quelles sont les nouvelles orientations de la fédération ?
http://www.ffn-naturisme.com/presse.htm