Ma première participation à la Cyclonudista de Bruxelles, le 15 juin 2013 (par Guy Rusca)

10 membres de l’association Originelle de Lille s’étaient donné rendez-vous à Bruxelles pour battre le pavé, nu(e)s, et réclamer une place plus importante aux pistes cyclables et aux moyens de transport écologiques en milieu urbain. C’était ma première participation à ce genre de manifestation et j’en garde un souvenir exceptionnel !

Arrivés au lieu de rassemblement, nous avons rejoint quelques membres de l’APNEL (dont Jérôme qui organise ce rassemblement pour la neuvième année) pour une petite séance de body-painting où chacun utilise son corps pour faire passer le message. C’est assez étonnant de se retrouver nu(e)s en pleine ville en toute légalité (puisque la municipalité a donné son accord pour la manifestation).

15H, le départ est donné et la centaine de participants se met en route. Le début se fait « habillé » suite à une plainte déposée auprès des autorités mais au bout de quelques minutes, les cyclistes ôtent rapidement le short ou le paréo devant les forces de police conciliantes ! C’est parti pour 3 heures de balade dans Bruxelles devant les piétons, automobilistes et touristes médusés de voir tant de cyclistes nus défiler devant eux en toute festivité ! Car l’ambiance est joyeuse ! Certains clament des slogans, d’autres font tinter les sonnettes, mais tous ont le sourire et manifestent dans un esprit de convivialité !

D’ailleurs, l’accueil est très favorable ! On nous félicite, on nous applaudit, on nous photographie, on nous klaxonne… Les gens ont compris le message et nous devinons dans leurs regards qu’ils nous envient… Il y a eu, bien entendu, quelques remarques défavorables voire même un peu agressives pour quelques-uns mais 95% des personnes croisées arboraient un grand sourire à notre passage !

Petit arrêt en fin de parcours devant le Parlement Européen le temps de faire une photo et de "taquiner encore un peu" les forces de police et notre parcours touche à sa fin. 18 heures, la balade est finie et chacun se rhabille, heureux d’avoir participé et d’avoir pu, en toute nudité et festivité, délivrer un message de respect et de cohabitation pacifique entre voitures et vélos !

On remet ça l’année prochaine ?... Sans hésitation !

Et voici la vidéo de l'évènement :

Textes de Guy Rusca / Photos de Joël Deschamps et Jacques Freeman / Vidéo de Gilles (VivreNu.com)

Commentaires

1. Le dimanche 27 avril 2014 à 16:57, par Dorian

Bonjour !
Connait-on déjà la date pour cette année ?
Et le point de ralliement ?
Merci pour tout.
Nudityfun

2. Le vendredi 29 mai 2015 à 10:33, par Banchereau Roger

Bravo et tout mon soutien les amis(es) pour votre détermination à sortir la France de son entêtement de rester réfractaire à toute modernité sociétale et se ridiculiser ainsi vis à vis de ses voisins européens .
Vraiment pressé de voir cette évolution inéluctable en l'organisation d'une cyclonue à Paris ! A quoi ça sert d'élire une Municipalité à sensibilité de gauche, symbole pourtant de "conquêtes sociétales modernes" pour en être toujours au même point ? Poussons, poussons toujours les limites de la bêtise dirigeante pour dépénaliser notre nudité naturelle, symbole de notre liberté fondamentale !
Roger Banchereau
Administrateur National de la Fédération Française de Naturisme .

Ajouter un commentaire

(les liens avec http:// ne sont pas autorises, votre message n'apparaitrait pas en cas contraire)

Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte, les adresses internet seront converties automatiquement.