ACCUEIL | ACTUALITE | ASSOCIATION | FORUMS | LIENS

Forum de l'APNEL

Les forums pour échanger sur le naturisme en liberté

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 05-03-2013 17:32:17

jfreeman
Administrateur

APNEL / FEMEN - Même combat ?

femen20.jpg

"LA NUDITE EST AUJOURD'HUI PLUS SUBVERSIVE QU'HIER"

femen2.jpg

Caroline Fourest coréalise “Elles livrent bataille ! Nos seins, nos armes”,
documentaire sur les Femen diffusé ce mardi 5 mars 2013, à 22h45, sur France 2

Comment avez-vous décidé de faire un documentaire sur les Femen ? – Au départ, avec Nadia El Fani, avec qui j’ai réalisé ce documentaire, l’idée n’était pas de suivre les Femen mais de faire un film sur les nouvelles formes de féminisme. Puis, au fil du tournage, on s’est rendu compte que beaucoup de leurs actions faisaient sens avec la cause féministe universelle. Et elles se sont imposées comme fil rouge. In fine, elles portent le film du début à la fin, depuis Kiev et Paris en passant par Le Caire et Tunis.

Que raconte ce film de leur combat et de leurs armes ? – Le corps des femmes a toujours été au centre de la bataille contre le patriarcat. Mais aujourd’hui, la nudité est devenue encore plus subversive qu’hier. Il y a une véritable volonté de faire disparaître le corps des femmes, en le couvrant par exemple. Depuis l’Ukraine, les Femen ont compris l’intérêt d’un mode d’action qui attire les regards, et se joue des clichés, qu’elles retournent pour créer une effervescence autour des thèmes féministes. Il ne s’agit pas seulement d’être seins nus. Il s’agit d’être nue et de ne pas sourire, d’être agressive. Nous sommes habitués, en Europe, à voir du nu. Mais du nu lascif et souriant. Elles proposent l’exact opposé de cette iconographie. Si les Femen ne faisaient que contribuer à enrichir notre iconographie qui montre toujours le corps féminin en position passive, ce serait déjà une révolution symbolique.

Leurs actions sont parfois controversées… – Loin de s’éparpiller, les Femen nous rappellent que le féminisme ne concerne pas que le droit des femmes. C’est un humanisme, et un indicateur du degré de démocratie d’une société. Elles mènent leurs actions avec beau coup de courage. Quand elles défient le KGB en Biélorussie. Quand, devant l’ambassade d’Egypte à Paris, elles protestent contre la Constitution. Bien sûr, entrer dans Notre-Dame dans notre pays laïc n’est pas aussi fort que dans un pays où l’Eglise et l’Etat fusionnent contre les droits des femmes. Mais le déluge de commentaires et de réactions qui a suivi peut laisser à penser qu’elles ne se sont pas trompées de cible. Elles ont peut-être mis en lumière un certain recul de l’esprit critique envers l’Eglise, en France. Il ne faut pas regarder la provocation sans regarder contre quel mode de pensée agressif cette provocation est tournée. Qu’est-ce qui est le plus violent aujourd’hui ? Les attaques sexistes et homophobes qui sont prononcées au nom de la religion ou les Femen qui vont sonner les cloches à Notre-Dame ?

C’est aussi un film de rencontres féministes…- Inna Shevchenko, féministe de 22 ans, a fui l’Ukraine après avoir tronçonné une croix à Kiev. Elle est accueillie à Paris par Safi a Lebdi, des Insoumises. Aliaa El Mahdi, blogueuse égyptienne de 21 ans, est en exil après avoir posté une photo artistique d’elle nue sur le Net, ce qui a révélé les blocages de la société égyptienne, même après la révolution. Inna et Aliaa vivent à peu près les mêmes choses au même âge : la lutte contre l’obscurantisme, pour la défense du corps, le féminisme, l’exil. Aliaa avait conscience de faire un geste provocateur artistique fort. Mais le prix à payer est lourd : insultes, menaces, tentatives de kidnapping et, pour finir, la fuite. Elle a dû rompre avec une partie de sa famille et de ses amis, vit dans la précarité, dans un pays d’Europe du Nord où elle ne connaît personne. Elles se sont trouvées pendant le film. Aliaa finit par mettre la couronne de fleurs ukrainienne, désormais emblématique des Femen, pour aller manifester nue devant l’ambassade d’Egypte à Stockholm contre la Constitution de son pays. Pour ne plus être seule dans sa lutte. C’est l’internationale féministe qui se concrétise sous nos yeux.

Vous montrez les liens de ce nouveau mode de féminisme avec le MLF…- On voulait donner une profondeur géopolitique et historique. On a donc demandé à des anciennes du MLF ce qu’elles pensaient de cette internationale féministe 2.0. On pensait qu’elles seraient beaucoup plus critiques. Mais elles nous ont rappelé que Femen est un nouveau mode de féminisme qui marche dans les pas du MLF. Elles aussi menaient des actions coups de poing. Comme déposer une gerbe sur la tombe du Soldat inconnu en l’honneur de la femme du Soldat inconnu, d’où elles se font, d’ailleurs, évacuer par les policiers. Comme envahir les églises pour dénoncer le mariage.

C’est un documentaire militant ? – Ce n’est pas un documentaire d’investigation. C’est un film cinématographique, qui se laisse porter par ses personnages. Oui, c’est un documentaire féministe fait par des féministes sur des féministes.

Source : http://teleobs.nouvelobs.com/articles/4 … ve-qu-hier

Jacques FREEMAN du 91 (Essonne)
Vice Président, chargé de la communication

adh3.jpg

#2 05-03-2013 18:19:36

jclaude91
Membre

Re : APNEL / FEMEN - Même combat ?

Moi je trouve que les médias et nous mélangons tous.
Je supporte volontiers Aliaa Magda Elmahdy, la blogueuse Égyptienne. Mais plus du tout les Femens. c'est du grand n'importe quoi, surtout en France. Et ce n'est pas le même combat. Et pour moi cela n'a rien à voir avec le naturisme.

Dernière modification par jclaude91 (05-03-2013 18:20:33)

Jean-Claude du 91 (Essonne)

#3 05-03-2013 22:40:41

jfreeman
Administrateur

jclaude91 a écrit :

... Et pour moi cela n'a rien à voir avec le naturisme.

D'abord, pourquoi cette sempiternelle litote "ce n'est pas du naturisme" ?
Pourtant dans l'article, le mot naturisme n'est pas évoqué ? De quoi as-tu peur, Jean-Claude ?

wink Par contre, c'est effectivement très subversif, comme le naturisme en liberté, d'ailleurs !
Et ces deux combats ne vont-ils pas dans le sens de plus de bonheur et de liberté ?

femen0.jpg

Leur slogan : Nudité, Lutte, Liberté !
Cela n'a rien à voir avec le naturisme, bien sûr...

Pour voir ou revoir l'émission : http://www.france2.fr/emissions/infraro … 2013_34249

adh3.jpg

#4 06-03-2013 10:55:48

jclaude91
Membre

Et oui Jacques, si des personnes se dévêtissent  complètement ou a demi, pour manifester dans la rue, ce n’est pas du naturisme. C’est de l’exhibition, ayant pour but d’attirer l’attention de la presse qui est toujours hélas avide de ce genre de choses.

Ce ne sont pas les valeurs du naturisme, que je ne vais pas encore développer.

Pourquoi je parle de naturisme alors que,  comme tu le dis, cela n’est pas évoqué, c’est parce que nous sommes censés être sur un forum, qui parle du naturisme en liberté et que les manifestation des femens n’ont rien a voir avec le naturisme.

La fondatrice Ukrainienne, du groupe se définit elle même, Marxiste, Hooligans. Et je rajouterai pour ma part Anarchistes.

Très subversif, comme le naturisme en liberté, je ne pense pas. Elles sont beaucoup plus subversives dans leurs actions et slogans que nous. C’est sans doute leur côté anarchiste

Je partage d’ailleurs leurs revendications sur la liberté des femmes, même si je n’approuve pas parfois leurs façons de communiquer.

« Quand tu dis leur slogan Nudité – Liberté, cela n’a rien à voir bien sur … », tu fais comme beaucoup de journalistes, tu ne retiens que ce qui t’arrange.

Ce slogan de mémoire, mais je peux me tromper, elles l’ont prononcées en France au Trocadéro, au sujet du voile islamiste, et le slogan était «Liberté, Nudité, tout sauf le voile »

Dons rien a voir avec notre combat de pouvoir se promener nu dans la campagne.

J’ai était très impressionné, par cette jeune Égyptienne, pleine de courage, de bon sens, agissant avec une grande responsabilité et lucidité.

Une remarque, sur le reportage fait par des femmes, pourquoi pas d’images floutées, alors que pour les reportages sur la randonue, il y a floutage.

#5 06-03-2013 17:00:21

dekan
Membre

J'écris ce message avant d'avoir vu le reportage ...

Utiliser ses seins comme armes c'est détruire complètement la féminité. C'est un peu la même chose que de se retrouver face à une femme commando !

Si elles avaient comme slogan "Nos seins, notre seul et dernier recours pour arriver à faire entendre notre voix de femmes" cela aurait été bien différent ....

La randonnue, c'est le retour au Paradis !

adh3.jpg

#6 08-03-2013 15:28:45

La nudité est toujours une expression de liberté. Alors qu'on l'utilise pour se libérer, ça me parait bien normal.

#7 08-03-2013 17:51:51

Didier
Membre

Elle et nous avons quand même une chose en commun : l'obscurantisme qui INTERDIT !

Didier de Poissy 78
Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage

adh3.jpg

#8 10-03-2013 16:05:25

jfreeman
Administrateur

.

APNEL / FEMEN - MEME COMBAT ?

20130309femen21b.jpg

Sous ce titre, qui peut être un peu provocateur pour certains d'entre vous, voici un petit compte rendu de notre escapade,
ce samedi 9 mars 2013, à la soirée organisée par le groupe de militantes Femen au "Lavoir Moderne Parisien" du 35 rue Léon à Paris.

20130309femen6.jpg

En préambule, même si sur la forme nous ne sommes pas tout à fait en harmonie avec leur stratégie de communication (jugée inutilement agressive et beaucoup trop grossière) ; sur le fond, nous ne pouvons qu'être d'accord avec leur besoin de justice, de liberté et de vérité. Et leur slogan "nudité, liberté" nous convient très bien, car c'est aussi le nôtre !

20130309femen1.jpg

Au programme :
"Nos seins, nos armes", l'excellent documentaire de Caroline Fourest et Nadia El Fani qui retrace l'histoire récente et tumultueuse du groupe "Femen" : http://www.france2.fr/emissions/infraro … 2013_12355

Une assemblée riche d'écorchées vives, de responsables d'associations militantes, de journalistes (dont Charb, de Charlie Hebdo) et de sympathiques féministes des années soixante.  Un débat plein d'émotion où une femme évoque, par exemple, le harcèlement sexuel dans l'entreprise, une autre d'origine musulmane tunisienne se lève et supplie pour faire partie du groupe…

20130309femen16.jpg

Entourée de Didier et Danielle, Sylvie interpelle la journaliste Caroline Fourest
    qui pourrait, peut-être, s'intéresser aussi au naturisme en liberté.

20130309femen13.jpg
    Inna et Luz, de Charlie Hebdo

femen4.jpg
                         Charlie Hebdo qui consacre d'ailleurs sa page de couverture au groupe Femen

20130309femen17.jpg
    Sylvie bavarde également avec certaines militantes Femen, en particulier avec les francophones.

adh3.jpg

#9 11-03-2013 09:58:20

jclaude91
Membre

Tiens le titre du post à changé. wink
Juste pour signaler que si vous voulez voir, ou revoir le reportage sur Aliaa, la révolutionnaire nue, il est rediffusé mardi 12 mars
sur LCP à 19h30

#10 11-03-2013 10:54:12

Sunkini
Membre

Heureusement que le titre du post de Jacques se termine par un point d'interrogation et non pas d'exclamation. Les objectifs étant tellement différents !

Je suis toutefois très heureux que Sylvie et Jacques aient pu rencontrer les Femen. J'ai beaucoup de sympathie pour les Femen même si je désapprouve certaines actions ou certains slogans empreints de haine religieuse.

Dans ce compte-rendu, je ne comprends pas ce que vient faire ici la photo du journaliste de Charlie Hebdo, et encore moins son dessin satirique ! Vraiment rien à voir avec l'APNEL !   Ce dessin gâche le niveau du forum !   ;-(

J'espère qu'un jour, il sera possible pour l'APNEL de mener une action pacifique avec les Femen sur la liberté des femmes à pouvoir être seins nus dans des lieux appropriés tels que de grands parcs publics, dans la nature et bien sûr en piscine comme pour certaines piscines en Suède.

Pourquoi pas avec elles, un pique-nique torse nu dans un grand jardin public de la Capitale ou une baignade torse nu en piscine comme ce fût le cas en 2009 et 2010 avec le groupe féministe des Tumultueuses.
Les seins nus sont la spécialité des Femen. Il y a donc un filon à exploiter.

Philippe du 59 (Nord)

adh3.jpg

#11 11-03-2013 15:41:11

slaivyn
Membre

Pour répondre à la question du sujet, je pense que ce n'est pas le même combat, mais qu'il y a un objectif commun entre ces 2 mouvements (que je connais encore assez peu) : la liberté d'être nu.

Je pense que les FEMEN utilisent cette nudité qui est (malheureusement) choquante pour mener, en même temps que celui de la désacralisation du corps féminin, d'autres combats voisins.
J'ai bien aimé cette idée qu'un de leurs objectifs consiste à provoquer la violence chez ceux qui sont choqués (violence extrême dans certains cas) et ce, devant les caméras, pour mettre au jour sous son angle le plus violent l'oppression que subissent les femmes (même dans notre belle société occidentale, tellement "civilisé"...). Et cette provocation est non violente ! A moins que l'on considère que de voir un corps nu est une agression mais là, ça pose des problèmes soit de vie de couple, soit de cohérence et en tout cas de liberté, à mon avis.

Au contraire de Sunkini et depuis ce reportage, je soutiens cette détestation de tout ce qui est religieux car ce monde est franchement sexiste et très liberticide, pour les femmes (surtout) mais aussi pour les hommes.

Je rêve d'un monde où l'on pourrait se promener nu, y compris en pleine ville, homme ou femme. Je pense que l'APNEL et les FEMEN qui ne soutiennent pas forcément cet objectif tel quel (je parle prudemment car je ne connais pas encore suffisamment ces deux mouvements) vont dans le sens de le rendre un jour possible.

Amicalement,

#12 11-03-2013 17:27:41

Didier
Membre

Les FEMENs ont décidé de jouer l'electro-choc pour que l'on parle, non pas d'elles, mais du pb qu'elles soulèvent.

Je pense que leur vie serait bien plus tranquille si elles n'avaient pas leur santé et parfois leur vie à mettre en jeu !
Que chacun pense ce qu'il veut, les résultats sont là.
On parle d'elles et elles deviennent le symbole de la résistance du dictât masculin à travers le monde.

Je suis persuadé que beaucoup de femmes sur cette planète leur disent merci (secrètement, bien sûr).
Le contenu de cette parenthèse est le pourquoi de leur combat.

Mais j'ai commis une faute d’orthographe.
J'aurais dû écrire " Elles "

Dernière modification par Didier (11-03-2013 17:28:12)

Didier de Poissy 78
Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage

adh3.jpg

#13 11-03-2013 22:16:16

jfreeman
Administrateur

Sunkini a écrit :

Dans ce compte-rendu, je ne comprends pas ce que vient faire ici la photo du journaliste de Charlie Hebdo, et encore moins son dessin satirique ! Vraiment rien à voir avec l'APNEL !   Ce dessin gâche le niveau du forum !   ;-(

Effectivement, en matière "d'agressivité et de vulgarité", rien à voir avec l'APNEL très attachée à la notion de respect et de non violence. Tout le monde l'a, en principe, bien compris wink

Toutefois, l'irrévérence et l'humour, font aussi parti du "jeu démocratique" (même si l'on peut trouver cela de très mauvaix goût).
Et ce dessin, justement, illustre bien le radicalisme qui transparrait dans le mode de communication du groupe Femen (et de ceux qui, dans l'ombre, les inspirent). A ce propos, cet article du Monde explique bien toutes les jeux d'influences qui gravitent autour d'elles depuis leur arrivée en France en juillet 2012. C'est un peu long à lire mais c'est tellement informatif !

LE FEMINISME A L'EPREUVE DU SEXTREMISME

Source : M le magazine du Monde | 08.03.2013 à 12h05 • Mis à jour le 10.03.2013 à 20h07 Par Stéphanie Marteau
http://www.lemonde.fr/societe/article/2 … _3224.html

adh3.jpg

#14 12-03-2013 13:24:50

#15 13-03-2013 09:18:57

jfreeman
Administrateur

CAROLINE FOUREST : "J’AI IRRITE TOUS LES EXTREMISTES"

.../...

Vous préparez un documentaire consacré au groupe féministe Femen, qui sera diffusé sur France 2 en mars. Vous avez récemment pris leur défense. Ne craignez-vous pas d’être accusée de parti pris ?

Les Femen sont une force de provocation au service de plus d’égalité et de plus de démocratie. Elles sont radicales, font de la provoc pour défendre le féminisme, mais pas pour prôner un projet de société radical. C’est une bouffée d’oxygène extrêmement importante, au même titre que le journal satirique Charlie Hebdo.

Je ne suis pas d’accord avec tout, je suis une ligne plus laïque qu’antireligieuse, mais les suivre me les a rendues plus sympathiques que l’idée que je m’en faisais au départ. Ça fait du bien, aussi, de faire des films positifs.

Source : http://www.francetvinfo.fr/caroline-fou … 51079.html

adh3.jpg

#16 26-03-2013 06:16:49

libnatnu
Membre

Ce mouvement me déroute un peu : il est exhibitionniste, provocateur et il se veut surtout médiatique !
Il n'a aucun respect des autres (exemple, leur venue scandaleuse dans Notre Dame de Paris) et tout ceci va dans le sens contraire de l'éthique naturiste. Féministe ? même pas sûr ! car leurs actions rabaisseraient plutôt la femme !

Bernard de Picardie

adh3.jpg

#17 28-03-2013 07:26:52

BAREFOOTER
Membre

En effet certains de leurs combats n'ont rien a voir avec le féminisme.
Même si c'est difficile d'être efficace, de prôner la liberté (et donc de laisser
les membres choisir les actions a mener) sans jamais être "borderline"
je suis moi aussi parfois dérouté mais il faudrait aussi pouvoir juger des résultats
qu'elles ont obtenus grâce à leurs provocations. Tout est à mettre dans la balance

Fabrice du 94 (Val de Marne) 

adh3.jpg

#18 04-04-2013 12:29:59

dekan
Membre

Des Femen brûlent le drapeau salafiste devant la Grande Mosquée de Paris

Trois jeunes femmes appartenant au mouvement féministe des Femen ont déployé le drapeau noir des salafistes barré de la « chahada », la profession de foi des musulmans, sur le parvis de la Grande Mosquée, située en plein centre de Paris.

Trois féministes du mouvement des Femen ont brûlé mercredi le drapeau salafiste devant la Grande Mosquée de Paris pour exprimer leur solidarité avec une militante tunisienne et dénoncer les atteintes aux droits des femmes dans les pays arabo-musulmans.

Source JSSNEWS 20130404

adh3.jpg

#19 04-04-2013 19:50:59

dekan
Membre

Des militantes du groupe féministe Femen ont manifesté seins nus jeudi contre l’islamisme devant des mosquées et des représentations diplomatiques tunisiennes de capitales européennes.

A Berlin, six militantes ont manifesté la poitrine nue, recouverte de slogans, par des températures glaciales devant le plus ancien lieu de culte musulman de la capitale allemande, la mosquée Ahmadiyya, scandant en cœur « Freedom for women », ou encore « Fuck islamism », a constaté l’AFP.

A Paris et Kiev les manifestations organisées dans le cadre de cette journée internationale « topless jihad » ont donné lieu à des interpellations.

Source JSSNEWS 20130404

adh3.jpg

#20 04-04-2013 22:46:42

jfreeman
Administrateur

femen24.jpg

Oui, ca a été très chaud aujourd'hui avec leur journée "Jihad Topless"
https://www.youtube.com/watch?v=Fe1LSjJ … e=youtu.be
https://www.facebook.com/jfreman?ref=tn … rancefemen

femen25.jpg

"Femen, qui a ouvert des antennes dans plusieurs pays du monde parmi lesquels la France,
est connu depuis plusieurs années pour ses actions "seins nus" pour dénoncer le sexisme,
l'homophobie, la prostitution et la religion".

Source : http://www.rtbf.be/info/medias/detail_p … id=7959082

...La photo d'un coup de pied donné à une militante lors d'une action anti-salafiste,
devant la Grande Mosquée de Paris, a marqué la semaine médiatique. Décryptage...

Source : http://tempsreel.nouvelobs.com/photo/20 … image.html

20130404femen1.jpg

adh3.jpg

#21 08-04-2013 22:22:21

jfreeman
Administrateur

A chaque jour, son buzz femen...
Aujourd'hui, de nouvelles images toutes aussi percutantes prises lors de la visite de Poutine à Hanovre :
http://lci.tf1.fr/monde/europe/video-le … 17569.html

20130408femen9.jpg

20130408femen6.jpg

20130408femen12.jpg

20130408femen13.jpg

adh3.jpg

#22 14-04-2013 19:17:06

Cecheznu
Membre

Bien courageuses ces Femens :

«La nudité est l’antithèse du voile»
http://www.liberation.fr/monde/2013/04/ … ile_893471

Caroline Fourest traquée par des intégristes
http://www.liberation.fr/societe/2013/0 … tes_896143

Christian du 76 (Seine Maritime)

adh3.jpg

#23 15-07-2013 08:16:36

jfreeman
Administrateur

La consécration pour le mouvement Femen ?

LE NOUVEAU TIMBRE MARIANNE INSPIRE D'UNE FEMEN

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2013 … bHWf9xNg5P

La prochaine Marianne : Sylvie ?
En attendant, pourquoi ne pas imaginer un timbre à l'effigie de toutes les femmes naturistes militantes
(nous avons d'ailleurs déjà fait imprimer un timbre poste de Christiane Lecocq)...

201104_100ans_CLecocq.jpg

adh3.jpg

#24 15-07-2013 16:00:47

jfreeman
Administrateur

Pas très élégante la réaction d'Inna, dommage ! 

FEMEN is on French stamp. Now all homophobes, extremists,
fascists will have to lick my ass when they want to send a letter
"Maintenant les homophobes devront lécher mon cul !"
http://www.midilibre.fr/2013/07/15/la-f … 734575.php

Ceci étant, il est amusant de lire ceci :
Hier Femen a été bloqué dans ses locaux du Lavoir par la police pendant le défilé du 14 Juillet.
C'est donc Marianne qu'on a empêché de circuler le jour de la révolution !

A quand, le 14 juillet, un défilé de la "diversité et de la fraternité" avec les naturistes en tête ?

femen_inna_timbre_marianne.jpg

adh3.jpg

#25 09-05-2014 11:18:12

jfreeman
Administrateur

"Ce qu'il y a d'encombrant dans la morale, c'est que c'est toujours la morale des autres" Léo FERRE

FEMEN Canada "attaque" un "rassemblement pro vie".
FEMEN Canada "attacks" a "pro life meeting".

A noter, pour ce qui nous concerne, la réaction pudibonde des parents pour ne pas que leurs enfants puissent voir leurs seins.

2014_05_femen1.jpg

Autre source : http://www.ledevoir.com/politique/canad … es-pro-vie

adh3.jpg

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10