ACCUEIL | ACTUALITE | ASSOCIATION | FORUMS | LIENS

Forum de l'APNEL

Les forums pour échanger sur le naturisme en liberté

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13-04-2015 04:45:34

marci
Membre

Il semblerait que la nudité en liberté régresse en Espagne

Je ne parle pas l'espagnol, mais avec l'aide de traducteurs automatiques, Il semblerait que la cour suprême espagnole interdise désormais la nudité simple dans les espaces publiques, à l'image la municipalité de Barcelone : http://www.elconfidencial.com/espana/20 … le_757120/ . Un membre hispanique peut-il nous éclairer ?

Marc

Dernière modification par marci (13-04-2015 04:46:07)

Hors ligne

#2 13-04-2015 06:49:26

bouleazero
Membre

Re : Il semblerait que la nudité en liberté régresse en Espagne

Je ne pense pas que la cour suprème espagnolr soit en mesure d'autoriser la promulgation d'une loi invalidant les termes de "la grande carte"  article 9.3 qui donne obligation auw pouvoirs publics de supprimertout obstacle sur la voie des individus et des groupse auxquels ils appartiennenrt pour que leur liberté et l'égalité de chacun soit respectée.

De nombreuses tentatives ont été faitres pour réduire la portée de cette décision, elles ont souvent été suivies de procédures judiciaires qui à ce jour et à ma connaissance ont toujours confirmé les termes de la "grande charte.


Pour plus de précisions tu peux te rapprocher de la FEN (fédération naturiste espagnole   e-mail fen@naturismo.org, en Anglais ou en Espagnol , pour le français je ne suis pas sur.
Amicalement nu

André (bouleazero=


André du 94 (Val de Marne)
Membre de l'APNEL


adh3.jpg

Hors ligne

#3 16-04-2015 05:01:02

BAREFOOTER
Membre

Re : Il semblerait que la nudité en liberté régresse en Espagne

J'étais avec une espagnole l'été dernier en vacances et je lui faisais part de la chance qu'ils avaient de pouvoir pratiquer le naturisme en ville en toute légalité mais elle est tombée des nues ...
Soit les espagnols n'en profitent pas ou soit cette liberté est très mal connue mais d'après elle,
personne ne se balade nu en ville en Espagne.
N'étant pas allé souvent en Espagne, je ne peux pas témoigner directement mais la nudité fait-elle vraiment partie de leur "art de vivre" ?

Dernière modification par BAREFOOTER (16-04-2015 05:01:38)


Fabrice du 94 (Val de Marne) 


adh3.jpg

Hors ligne

#4 16-04-2015 16:06:58

Gibert
Membre

Re : Il semblerait que la nudité en liberté régresse en Espagne

Ils sont très tolérants dans la nature, mais se promener nu en ville reste de la provocation ou de l'exhibition


Bernard GIBERT du 60 (Oise)
Trésorier de l'APNEL


adh3.jpg

Hors ligne

#5 25-04-2015 17:16:00

pieton
Membre

Re : Il semblerait que la nudité en liberté régresse en Espagne

Faut pas rêver, jamais vu d'intégrale à la plage  Espagnole . Aux campings du nord au sud, vu une piscine naturiste soigneusement close, innaccessible aux regards extérieurs à la piscine.

Hors ligne

#6 18-05-2015 15:22:06

Léontine
Membre

Re : Il semblerait que la nudité en liberté régresse en Espagne

C'est tellement dommage !

Hors ligne

#7 29-05-2016 12:23:55

Luc33
Membre

Re : Il semblerait que la nudité en liberté régresse en Espagne

Gibert a écrit :

Ils sont très tolérants dans la nature, mais se promener nu en ville reste de la provocation ou de l'exhibition


Bien sûr, je confirme juste ce que dit Bernard et qui est une question qui revient souvent tant cette liberté espagnole étonne encore au pays de Franco et de "la très catholique Espagne".

Les randonnues espagnoles se déroulent sans anicroches parce que nous randonnuons dans la nature hors communauté. D'ailleurs quel intérêt réel de randonner au milieu des rues, maisons et gens ?
Nous n'avons tout simplement pas envie d'être regardés par des personnes qui sont à mille lieues de ça. Pas agressives ni vindicatives mais qui seraient ahuries puis souvent choquées par la surprise.

Donc nous préférons déambuler hors sentiers battus ce qui ne nous empêche pas de croiser les mêmes randonneurs que nous. Ce sont des personnes qui d'emblée intègrent une démarche naturelle donc déjà, en grande partie, alliées. A 99%, ils sont d'une parfaite courtoisie et plus (discussions, photos), le restant feignant de ne pas nous voir.

Les Espagnols connaissent le prix de la libertad.
La majorité de la population a vécu le franquisme.
Même si certains peuvent faire des remontrances ou parmi les automobilistes que nous pouvons croiser, il ne  viendra à l'idée de personne de saisir les forces de l'ordre qui seraient d'ailleurs bien embarrassées d'en faire quelque chose.
Quand en pleine montagne, nous croisons, la Guardia, celle-ci nous demande juste, naturellement, civilement, de faire attention aux enfants.

Donc, non, la nudité n'est pas entrée totalement dans les moeurs espagnoles mais la nature est aux naturistes, sans entraves, sans cette sensation complexe de transgression, cette sorte de culpabilisation instillée dans notre pas si douce France.

La preuve en est: les seules algarades que nous avons essuyées, en tentant de ne pas y répondre, provenaient de...Français.

Fraternellement


Luc du 33 (Gironde)  


adh3.jpg

Hors ligne

#8 29-05-2016 20:18:23

John P
Membre

Re : Il semblerait que la nudité en liberté régresse en Espagne

Avec tristesse, je viens de lire ceci (en anglais):
http://www.timesunion.com/news/world/ar … 905713.php


[via Google Translate]
MADRID (AP) - Nudists ont perdu une bataille juridique pour l'accès à une plage de la station touristique populaire sur la pointe sud-ouest de l'Espagne de sept ans.


La Cour suprême a rejeté l'appel de la Fédération espagnole de Naturisme contre la législation locale du gouvernement interdisant les nudistes à utiliser des plages dans la ville portuaire historique de Cadix. La fédération avait fait valoir que le nudisme pourrait être considéré comme un droit fondamental à la liberté de l'idéologie défendue par la constitution de l'Espagne.


La Cour a rejeté, en disant dans une décision vendredi que les autorités locales de Cadix avaient le pouvoir de "gérer correctement l'utilisation de ses services, l'équipement, l'infrastructure, les installations et les espaces publics." Il dit que la fédération avait échoué à faire de façon convaincante que le nudisme était "en ce moment, une pratique acceptée par la majorité des adeptes de la plage."


La décision applique les plages qui bordent l'ancienne ville, mais nudistes sont autorisés à utiliser une plage en dehors des limites de la ville.


La fédération avait fait valoir que le conseil de la ville de Cadix avait essayé de faire reculer «le progrès social» Espagne avait fait au cours des dernières décennies, en permettant les baigneurs nus pour être condamné à une amende jusqu'à 750 euros (840 $).


Cadix est devenue l' une des villes les plus riches d'Espagne et a été parmi les ports les plus actifs du monde quand il a obtenu le monopole du commerce avec le Nouveau Monde après Christophe Colomb a découvert l' Amérique. L'or et l'argent de l'empire de l'Espagne coulaient si les quais de Cadix, en tournant la ville dans le joyau architectural que les touristes affluent pour visiter aujourd'hui.


L' Espagne a également acquis une réputation comme une destination de plage facile à vivre dans les années 1950 après que le maire de Benidorm demandé dictateur général Francisco Franco pour arrêter la police de harceler et d' émettre des amendes aux femmes pour porter des bikinis sur les plages de la ville.

Hors ligne

#9 31-05-2016 16:57:38

Luc33
Membre

Re : Il semblerait que la nudité en liberté régresse en Espagne

Ca confirme donc mon précédent post, à savoir que la nudité n'est pas admise là où ça grouille.

Bon hormis le principe liberticide qui est pas à écarter, d'accord, ça me semble plus naturiste de vivre nu dans des lieux plus calmes et naturels donc.
Laisser la ville grouillante, polluée, agressive si belle soit-elle, aux textiles ne me gène pas plus que ça.
Militer toutefois pour appliquer la liberté d'être nu dans un espace dédié donc souvent naturel et aéré dans toute ville me semble primordial.

En résumé dans les faits c'est pas si conséquent, dans l'esprit et dans la loi, la décision rendue me semble critiquable et à surveiller.


Luc du 33 (Gironde)  


adh3.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10