ACCUEIL | ACTUALITE | ASSOCIATION | FORUMS | LIENS

Forum de l'APNEL

Les forums pour échanger sur le naturisme en liberté

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 08-08-2016 05:30:57

didier 75
Membre

Etre nus en toute tranquilité

En France les randos nus sont elles autorisées ou juste tolérées ?

Hors ligne

#2 09-08-2016 19:20:28

Joam
Membre

Re : Etre nus en toute tranquilité

Bonjour,


Voici un texte que j'ai écrit le 5 janvier dernier sur ce forum :
La légalité est une chose et les habitudes de vie en sont une autre. Les randonues sont légales en France mais elles ne font pas partie des mœurs de notre société telle qu'elle s'est constituée jusqu'à aujourd'hui. Ce qui fait qu'il se pose parfois des problèmes, car ce qui est interdit en France, c'est l'"exhibition sexuelle". Et comme la nudité en public est quelque chose d'inhabituel dans notre société (mais pas interdit, sauf par certaines municipalités), il y a facilement confusion suivant les personnes concernées, d'où la situation actuelle où effectivement l'APNEL a du travail.


Les randonues ne sont pas interdites et effectivement, cela se sait. Plusieurs associations en organisent et en font la promotion. De nombreux reportages TV ou écrits ont été réalisés sur le sujet, durant lesquels les naturistes ont témoigné à visage (et corps !) découvert (bravo à eux !). Au moins une municipalité en a organisé une officiellement. Les organismes officiels de randonnée en organisent aussi. Je dirais plutôt que si les randonues étaient interdites, cela se saurait et tout ce petit monde aurait été envoyé à la gendarmerie depuis longtemps.


Si malgré tout certains se retrouvent effectivement à la gendarmerie, c'est justement parce que la nudité publique n'est pas habituelle et qu'il existe le fameux article 222-32 qui interdit l'"exhibition sexuelle". C'est toute la difficulté du "travail" naturiste que d'expliquer que la nudité n'est pas l'équivalent de l'"exhibition sexuelle". Ceux qui se retrouvent à la gendarmerie dans ce contexte sont aussi souvent ceux qui n'ont pas pris les précautions indispensables dans la confusion actuelle : éviter d'être seul, avoir quelque chose pour se couvrir rapidement, et privilégier le dialogue et l'ouverture.


Le milieu urbain est plus délicat car ce n'est pas le milieu privilégié pour les randonues qui développent le rapport à la nature, et la distinction avec l'"exhibition sexuelle dans l'espace public"  (qui elle, est interdite) est beaucoup moins évidente à justifier.


Nu sur les sentiers.


Jean Marc du 11 (Aude)
Administrateur de l'apnel


adh3.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10