ACCUEIL | ACTUALITE | ASSOCIATION | FORUMS | LIENS

Forum de l'APNEL

Les forums pour échanger sur le naturisme en liberté

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20-11-2016 11:15:38

jfreeman
Administrateur

Armand JAMIER élu président de la Fédération Naturiste Internationale

Compte-rendu réalisé par le représentant de la délégation thaïlandaise et traduit par Gerard Fouquet.


201611_fni_5.jpg


Le français Armand Jamier a été élu le samedi 19 novembre 2016 comme nouveau président de la Fédération Internationale du Naturisme, en remplacement de Sieglinde IVO, qui présidait la FNI depuis 2008. Le résultat a été "émotionnel" pour certains, un délégué a même éclaté en larmes quand le résultat du vote secret a été annoncé.


Armand JAMIER, le nouveau président de la FNI, a 51 ans et est actuellement président de la FFN. Sa candidature a été annoncée seulement quelques minutes avant le vote. En revanche, Sieglinde IVO avait suivi les règles et détaillé ses intentions à tous les chefs de délégations, il y a trois mois et en trois langues.


À l'avenir, cette pratique de candidature de dernière minute ne pourra plus avoir lieu. Une motion a été proposée et acceptée pour qu'à partir de maintenant, si au moins un candidat a été légalement proposé, un autre candidat ne peut pas être proposé à la dernière minute avant le vote.


La décision d'Armand d'accepter la nomination a été influencée par le sentiment général (même parmi les pays contrôlant la majorité des votes), qu'il était temps de changer de vitesse et de travailler plus agressivement pour le naturisme et aussi dans les réseaux sociaux. Chose que l'ancienne équipe de direction n'avait pas jugée très importante.


Dans la photo ci-dessus, le français Armand JAMIER, nouveau président de l'FNI, est assis au 4e rang en première ligne - à côté de Gregers MOLLER, le délégué Thaïlandais, qui plusieurs fois pendant le Congrès, a exhorté la direction FNI à davantage communiquer et être vue et entendue en temps que défenseur et promoteur du naturisme dans le monde entier.


En tant que trésorier, l'ancien titulaire de bureau Rolf Beat HOFSTETTER a été soutenu par la jeune et dynamique présidente de la fédération néo-zélandaise, Wendy LOWE. Mais dans ce vote, la majorité des votes sont allés à Rolf HOFSTETTER. En envoyant un signal que si le changement était nécessaire, des changements drastiques n'étaient pas souhaitables.


Les délégués ont clairement passé beaucoup de temps pendant le congrès de trois jours à effectuer des ajustements mineurs de la loi. Toutefois, en regardant en arrière, beaucoup de bonnes motions ont été approuvées qui rendent l'avenir de la FNI très prometteur.


- Il a été décidé que le Leadership de la FNI sera élargi à partir du Comité exécutif (CE) qui est un triumvirat du Président, du Vice-président et du Trésorier, pour inclure deux membres du Comité central (CC) qui sont appelés (un peu à l'ancienne) assesseurs. L'un des deux, Huub GIESER, est assesseur pour les pays de l'UE, l'autre est Kay HANNAM de Nouvelle-Zélande qui a été élue comme assesseur pour les pays non-UE.


- Il a également été décidé de créer deux postes pour promouvoir et protéger le naturisme. Les deux personnes que la FNI commencera à chercher rapidement devront être familières avec les relations publiques tant traditionnelles qu'avec les nouveaux médias. Leur travail sera de coordonner les efforts de relations publiques de toutes les fédérations membres pour travailler comme un organe orchestré, à diffuser dans les médias, les médias sociaux et le grand public que le naturisme est amusant, inoffensif, bon pour tous et pratiqué par des millions de personnes dans le monde entier.


- Il a également été décidé que LA FNI doit communiquer des statistiques sur le nombre d'utilisateurs qui souscrivent des "passeports FNI" et où des avantages sont offerts aux titulaires de ces cartes.


- Les fédérations membres ont également le droit de solliciter une prise de position de la direction de la FNI sur toute question, pour l'utiliser dans les activités d'influence, comme les communiqués de presse au niveau local, montrant un soutien international et la sensibilisation à un problème local.


- Une bibliothèque commune de plans de marketing et de projets de développement commercial sera également établie, permettant, par exemple, à l'Association Naturiste de Thaïlande de télécharger et de modifier un plan qui avait été couronné de succès, en Australie, pour ensuite l'utiliser localement.


- Consacrer jusqu'à 5000 euros annuels pour le soutien d'une recherche scientifique incontestable sur les bienfaits du naturisme, y compris la compilation de la recherche disponible déjà réalisée et la mise à jour des résultats des projets de recherche antérieurs.


Le premier jour, une proposition visant à autoriser les fédérations naturistes dans chaque État des États-Unis à devenir membres de la FNI a été acceptée à la majorité, mais les délégués ont été informés plus tard que la proposition signifiait une modification des statuts de la FNI. Il aurait fallu 2/3 de majorité et cela n'a pas été obtenu.


Le nouveau président a toutefois déclaré qu'il s'efforcerait de ramener les organisations naturistes américaines. Aux USA, il y a principalement trois entités, l'AANR représentant la plupart des centres de vacances et des clubs aux États-Unis, la Naturist Society, et les Young Naturists of America.


On ne sait pas où se déroulera le prochain congrès la FNI. Les statuts ont été changés pour souligner qu'au moins une fois tous les dix ans, le Congrès devrait se tenir en dehors de l'Europe. Mais cela pourrait être plus fréquent si les propositions étaient acceptées.


La session s'est terminée par une séance de photos nues avec tous les délégués. Certains observateurs ont également été invités. Ce qui a permis à la représentante de la Malaisie Chew Tok WHA et à l'américaine Claudia KELLERSCH de s'y joindre.


La soirée a été réservée pour un dîner élégant en noir et blanc. Après le dîner, un groupe de chanteuses a rempli la piste de danse et plus tard dans la soirée les tenues élégantes se sont envolées et ont été remplacées par des chaussettes noires et des fesses nues. A l'initiative des hôtes néo-zélandais.


Tous les participants ont émis des éloges pour la qualité de l'accueil en Nouvelle-Zélande. Un travail formidable a été fait !


201611_fni_4.jpg


                      201611_fni_3.jpg


201611_fni_2.jpg


Crédit photos : gonatural Magazine


Jacques FREEMAN du 91 (Essonne)
Vice Président, chargé de la communication
 


adh3.jpg

Hors ligne

#2 20-11-2016 11:52:01

jfreeman
Administrateur

Re : Armand JAMIER élu président de la Fédération Naturiste Internationale

Certains évoquent déjà une reconnaissance internationale du naturisme français et font même l'éloge du président de la FFN.


                                                 armand_jamier_1p.jpg



Arrêtons de suite ce chauvinisme malsain et d'ailleurs contraire à l'éthique naturiste. Dans le milieu associatif, on le sait, les "élections" se font le plus souvent par défaut. Ainsi, on peut lire dans le compte rendu ci-dessus que justement le vote s'est fait à la hussarde avec ce "candidat surprise". Dans ce jeu de pouvoir, on peut évidement penser que cette manœuvre pas très fair play a largement bénéficier de l'aura et du dynamisme de certaines associations militantes et très médiatiques françaises (et en particulier, bien sûr, de l'APNEL).   


Bref, bien que très dubitatif sur cette nomination, nous considérons de toutes les façons que le fonctionnement de la FNI ne peut pas être plus inaudible qu'aujourd'hui. Espérons, toutefois, que la situation conflictuelle grave que l'on connait actuellement au sein de la fédération française ne s'étendent pas à la fédération internationale.


Nous souhaitons donc bonne chance à Armand en espérant qu'il saura s'amender et aussi s'entourer de personnes à la fois bienveillantes, compétentes, dynamiques et honnêtes.


Sources :
http://thailandnaturist.com/newsroom/in … new-focus/
https://www.facebook.com/gonaturalMagaz … f=NEWSFEED


Jacques FREEMAN du 91 (Essonne)
Vice Président, chargé de la communication
 


adh3.jpg

Hors ligne

#3 20-11-2016 15:47:21

FIU
Membre

Re : Armand JAMIER élu président de la Fédération Naturiste Internationale

Je me sens concerné pour avoir par ailleurs évoqué une reconnaissance internationale, pourtant je ne me suis jamais senti chauvin, en tout cas certainement pas comme certains supporters ou tribuns !
Mais cependant lorsque l’on cite la France comme le premier pays en terme de fréquentation pour le naturisme je m’estime heureux de ne pas être dans ceux qui répriment sévèrement la moindre trace de peau.


Bien sûr d’autres états sont plus ouverts sur ce plan et l’on a encore de quoi progresser pour être à leur niveau. Mais qui sait, peut être que le fait que le responsable national soit également en tête de la fédération internationale pourra servir d’argument auprès de nos politiques si sensibles au lobbyisme ? Ajouter à cela les nombreuses participations positives dans les médias qui d’où qu’elles viennent font que le naturisme devient visible comme composante de la société française, c’est une vague en 2016 que l’on doit continuer à exploiter.


Les difficultés internes de la FFN c’est un autre débat, j’en ignore beaucoup d’aspect et ne souhaite donc pas porter de jugement, ce qui m’importe c’est l’image d’un responsable français, jeune de surcroît, qui pourrait éventuellement être présentée au public par les médias et comme effectivement le chauvinisme (même souvent malsain j’en convient) est très présent ces temps ci, je pense que cette nomination quelle qu’en soit la méthode du responsable hexagonal à la tête du mouvement mondial peut nous être favorable.

Hors ligne

#4 21-11-2016 15:06:42

Christian G.
Membre

Re : Armand JAMIER élu président de la Fédération Naturiste Internationale

Bonjour tt le monde.
En effet, une présidence française de la FNI est un argument, pas décisif mais non négligeable, pour faire avancer le naturisme en  France, pays qui cultive le paradoxe d'être en même temps la première destination naturiste et l'une des démocraties les plus retardataires dans le droit à la nudité.


D'autre part, il serait utile que la majeure partie des 5 000 euros annuels dédiés à la recherche scientifique, finance un changement énergique dans le paysage psy, et assure leur médiatisation.
Depuis une vingtaine d'années, on n'entend plus que des pédopsychiatres et psychanalystes qui, du fond de leur cabinet et de leurs préjugés, sans aucune étude de terrain, assènent que le naturisme est traumatisant pour les enfants.
Ils sont d'autant plus malfaisants qu'aucun autre psy médiatisé n'apporte un avis contraire.
Les voix de Françoise Dolto et Marc-Alain Descamps restent utiles, mais prennent maintenant trop d'ancienneté.


Christian du 13 (Bouches-du-Rhône)


adh3.jpg

Hors ligne

#5 23-11-2016 17:17:16

Gibert
Membre

Re : Armand JAMIER élu président de la Fédération Naturiste Internationale

Petit rappel : La F.F.N. a seulement octroyée 1.091€ à l'Apnel pour cette grande promotion du Naturisme que nous avons fait à la fête de l'Huma pendant 4 jours.


Bernard GIBERT du 60 (Oise)
Trésorier de l'APNEL


adh3.jpg

Hors ligne

#6 04-01-2017 10:52:38

bsaurez
Membre

Re : Armand JAMIER élu président de la Fédération Naturiste Internationale

A noter que depuis le 20 décembre, Armand Jamier n'est plus président de la FNI à la suite de 5 plaintes pour diverses manquements et zones d'ombres liés aux procédures de votes.

De nouvelles élections auront lieu à Vienne en Autriche avant fin juillet 2017.

Il est triste de constater que ce voyage en Nouvelle Zélande qui aura coûter très cher à la FFN n'aura servi à rien surtout quand on sait que trois personnes se sont déplacées et que ces déplacements n'ont pas été voté en CA de la FFN.

Pour quelqu'un qui souhaitait depuis le début devenir président de la FNI, c'est vraiment bizarre de se présenter le jour même.


Bruno des Calanques


adh3.jpg

Hors ligne

#7 29-01-2017 09:17:20

Luc33
Membre

Re : Armand JAMIER élu président de la Fédération Naturiste Internationale

Ho la la! Mais c'est quoi cette mare !

Pour rebondir sur les propos de Jacques et de Bernard, à quoi peut servir à la FNI d'avoir comme président le représentant d'une assos' aussi inefficace et inaudible que la FFN ?

Ceci dit Armand offre une image du naturisme plutôt séduisante, ce qui commence, je dis bien, commence à être fait en France, en communication, va dans le bon sens mais ça ne suffit pas.


Luc du 33 (Gironde)  


adh3.jpg

Hors ligne

#8 01-02-2017 15:23:48

jfreeman
Administrateur

Re : Armand JAMIER élu président de la Fédération Naturiste Internationale

Lu dans le "Canard Enchaîné" :



              jamier_trump.jpg



"Narcissique malfaisant"


Donald Trump : un profil qui inquiète les psychiatres américains. 
Toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite.
Source : http://www.pourquoidocteur.fr/Articles/ … americains



Parmi les frasques de "ce mec qui pèse", celle ci mérite donc que l'on s'y attarde :


jamier_800.jpg


Jacques FREEMAN du 91 (Essonne)
Vice Président, chargé de la communication
 


adh3.jpg

Hors ligne

#9 01-02-2017 22:40:58

Christian G.
Membre

Re : Armand JAMIER élu président de la Fédération Naturiste Internationale

Aller rencontrer un personnage comme Trump, quelle idée stupide ! Le pire, c'est si Trump répondait "OK", en accompagnant sa réponse d'une des blagues sexuelles salingues qu'il affectionne. Après ça, l'image du naturisme !!!


Christian du 13 (Bouches-du-Rhône)


adh3.jpg

Hors ligne

#10 02-02-2017 05:56:52

BAREFOOTER
Membre

Re : Armand JAMIER élu président de la Fédération Naturiste Internationale

En effet, tout à fait d'accord avec toi Christian

Gibert a écrit :

Petit rappel : La F.F.N. a seulement octroyée 1.091€ à l'Apnel pour cette grande promotion du Naturisme que nous avons fait à la fête de l'Huma pendant 4 jours.

Soit je pense même pas le prix du billet d'avion, de l'hotel et du petit restau qui va bien pour aller faire le "quéqué"
aux States  .....


Fabrice du 94 (Val de Marne) 


adh3.jpg

Hors ligne

#11 07-02-2017 17:22:26

jfreeman
Administrateur

Re : Armand JAMIER élu président de la Fédération Naturiste Internationale

"l'Armand-gate", ce n'est pas terminé...


Après le canard enchainé, la presse étrangère s'en mêle, au détriment de l'image internationale du naturisme.
Dérives et conflits de pouvoir sont mis en lumière...
A tel point que nos amis anglais évoquent déjà le "brexitnat" !


It is an activity regarded by many as at best mildly eccentric if not downright odd, prompting barely suppressed giggles among those who might, so to speak, witness it in the flesh.


What it is certainly not known for is bitter political infighting at the highest level prompted by accusations of wasteful spending and nepotism.


But the world of naturism has been split from top to bottom in a bitter dispute which has led to one of its most senior figures being deposed.


Now Britain’s official naturism body has demanded that Sieglinde Ivo immediately step down from her post as president of the International Naturism Federation (INF), in a letter drafted by lawyers and seen by The Sunday Telegraph.


The row has led to suggestions that British Naturism could pull out of the INF along with other countries opposed to Mrs Ivo, a middle aged Austrian naturist elected to the job in 2008.


Divisions began to appear in naturism’s international organisation after Mrs Ivo was accused of not doing enough to promote the benefits of naturism and failing to extol its virtues to the wider public.


Worse still, she was accused of spending more than £80,000 move INF’s offices from its longstanding headquarters in Belgium to an office close to her home in the small Austrian town of Horsching, and staffing it with members of her own family.


That led to angry scenes at the World Congress of the INF, held in New Zealand last November, when delegates from the body’s national federations - including Britain - voted by a narrow majority to strip Mrs Ivo of the presidency.


She was replaced by Armand Jamier, the fresh-faced President of the French naturist association, who, to the delight of Mrs Ivo’s opponents, says he will harness the power of social media to make naturism more fashionable and high-profile.


Bruce Kendall, one leading naturist present at the congress said: “The outcome was emotional for some, one delegate even broke into tears when the  result of the secret ballot was announced.”


Mr Kendall, an American, added: “Mrs Sieglinde Ivo already has made the INF a laughing stock, she should be ashamed of herself for what damage she has done to the INF and naturism in general.


“What a great time to get rid of an organization that has become useless, and start something that works at promoting naturism worldwide.”


But Mrs Ivo is clearly not going to take her removal lying down.


Along with her supporters on the INF’s executive committee she is refusing to recognise the result of the vote and is determined not to lose her seat as head of the federation’s governing body.


Mrs Ivo claims the vote was riddled with procedural errors and the result cannot be regarded as legitimate.


In what her opponents regard as an act of naked aggression she has now persuaded the INF’s ruling council to convene a new World Congress later this year in order to re-run the election - at a cost of tens of thousands of pounds.


That has led to fury among Mr Jamier’s allies and hundreds of naturist worldwide, including the UK.


Duncan Heenan, a leading UK naturist, says many British naturists want to withdraw from the INF altogether and use the £8,000 they pay in members’ fees towards the organisation every year for their own benefit.


He said: “Mrs Ivo had held office for eight years and her first act had been to spend more than 100,000 Euros of INF money is moving the long established INF office from Belgium to an apartment in her own block in a small town in Austria, and staff it in part with her family.”


British naturists, who claim a membership of 13,000 and have long felt exposed as a small minority, contrast their position with those of their counterparts in France - which earns an estimated 300m Euros a year from naturist tourism - and the Netherlands, where there are an estimated 60,000 active naturists.

They had been hoping Mrs Ivo’s term as president would help raise the activity’s profile and encourage other to shed their clothes, along with their inhibitions.


But, they claim, she has let them down.


“She has presided over a period of extremely low activity by the INF, during which money has accumulated within its coffers, which should have been spend on defending and promoting naturism on the world stage,” said Mr Heenan.


In an open letter to Mrs Evo, the Naturist Action Group, set up by British enthusiasts of the hobby, accused her of damaging the image of naturism.


In the letter Reg Barlow, chairman of the group, stated: “The result of the election at the 2016 World Congress was clear; the majority of member federations are not satisfied with your leadership.


“By clinging on to power in this manner, you will have achieved nothing but make the INF look ridiculous.”


Mr Barlow added that if Mrs Ivo did not stand down “people will believe that you are more interested in the trappings of power than naturism”.


Mrs Ivo refused to respond in detail to the allegations against her when contacted by The Sunday Telegraph, saying only that “the majority of them do not correspond to the facts” and that the Naturist Action Group was not an official body and not recognised by the INF.


Source : http://www.telegraph.co.uk/news/2017/02 … ld-nudism/


Jacques FREEMAN du 91 (Essonne)
Vice Président, chargé de la communication
 


adh3.jpg

Hors ligne

#12 11-03-2017 17:07:16

Luc33
Membre

Re : Armand JAMIER élu président de la Fédération Naturiste Internationale

Et dire que je me suis fait vouer aux gémonies sur Vivre nu quand j'ai relativisé le rôle de la FFN et voulu rétablir la part des choses dans sa contribution à la fête de l'Huma !
D'ailleurs j'y vais quasiment plus sur ce site; je suis bien ici.
Et en plus ici j'ai pas de problème technique alors que sur l'autre, j'arrive jamais à rien copier.


Bref, à part les fameux et très riches témoignages de Phil qui rehaussent largement le niveau de Vivre nu, je regrette pas. J'avais eu maille à partir avec lui à propos de la fête de l'Huma et de son soutien dithyrambique à la FFN mais c'est oublié et je m'incline devant le naturiste des Lumières qu'il est.
J'espère qu'il vient parfois sur ce site, j'espère qu'il est à l'APNEL ou qu'un jour il y viendra, ça serait une fameuse recrue.


En attendant c'est pas avec ce truc là, la FFN, que la naturisme va avancer et que l'APNEL sera soute-nu.


Force est de comparer cette déliquescence du naturisme collectiviste, populaire, démocratique, si actif et si glorieux de 1946 aux années 70 avec celle des acquits sociaux, démocratiques, bref républicains du Conseil national de la Résistance.
On sait très bien que la finance et le néo libéralisme grignotent le meilleur de l'humain au profit des tares individualistes dans lesquelles la FFN, certainement minée de l'intérieur, a laissé tomber le mouvement.


L'insoumission des petits centres, des randonnueurs, de l'APNEL sert le combat pour la liberté, l'égalité, la fraternité.
Décidément la FFN m'inspire..


Luc du 33 (Gironde)  


adh3.jpg

Hors ligne

#13 15-03-2017 07:46:09

libidier
Membre

Re : Armand JAMIER élu président de la Fédération Naturiste Internationale

Bonjour, je suis bien de ton avis, la FFN ne sert à rien, à part se regarder le nombril c'est tout ce qu'ils font.


Jamais ils n'interviennent pour défendre un naturistes jugé pour exhibition ni quoi que ce soit.


J'ai des amis qui ont eu des problèmes avec leurs voisins, et la FFN a refusé de les aider en prétextant ne pas vouloir perdre leur crédibilité juste pour deux particuliers, et qu'ils préféraient les affaires plus importantes  (affaires dans lesquels on ne les voit jamais).


La seule association qui aide vraiment les naturistes c'est l'APNEL.


Et on peux les remercier pour tout le travail qu'ils accomplissent.


Didier Libidier.

Hors ligne

#14 15-03-2017 17:51:57

Christian G.
Membre

Re : Armand JAMIER élu président de la Fédération Naturiste Internationale

Bonjour tt le monde.


Attention de bien distinguer entre:


* d'une part la FFN, fondée par l'immense couple Albert et Christiane Lecoq (anciens militants du Front Populaire qui voulaient le naturisme pour tous), et toujours aussi intrinsèquement utile aujourd'hui 15 mars 2017,


*d'autre part les aléas de sa gouvernance, aléas fréquents dans la vie des associations loi de 1901.


Christian du 13 (Bouches-du-Rhône)


adh3.jpg

Hors ligne

#15 19-03-2017 21:20:27

Joam
Membre

Re : Armand JAMIER élu président de la Fédération Naturiste Internationale

A propos de gouvernance, des évolutions certaines se font aujourd'hui en France. De plus en plus d'associations préfèrent un collège pour assurer les responsabilités juridiques à un(e) président(e), et ce qu'il est convenu d'appeler la sociocratie (ou des méthodes proches) se développent à grands pas. Le respect de chacun et la possibilité de trouver sa fonction dans la souplesse sont quelques-uns des avantages de la formule. Je pratique de plus en plus ce type de fonctionnement. C'est un vrai régal et je ne peux plus aujourd'hui utiliser les méthodes "d'autrefois". Je crois que les naturistes auraient avantage à s'inspirer de telles pratiques qui, à mon sens, seraient en lien avec leur humanuté.


Jean Marc du 11 (Aude)
Administrateur de l'apnel


adh3.jpg

Hors ligne

#16 21-03-2017 00:29:41

Christian G.
Membre

Re : Armand JAMIER élu président de la Fédération Naturiste Internationale

Joam a écrit :

A propos de gouvernance, des évolutions certaines se font aujourd'hui en France. De plus en plus d'associations préfèrent un collège pour assurer les responsabilités juridiques à un(e) président(e), et ce qu'il est convenu d'appeler la sociocratie (ou des méthodes proches) se développent à grands pas. Le respect de chacun et la possibilité de trouver sa fonction dans la souplesse sont quelques-uns des avantages de la formule. Je pratique de plus en plus ce type de fonctionnement. C'est un vrai régal et je ne peux plus aujourd'hui utiliser les méthodes "d'autrefois". Je crois que les naturistes auraient avantage à s'inspirer de telles pratiques qui, à mon sens, seraient en lien avec leur humanuté.

Puis-je apporter un bémol à ton enthousiasme ?
La direction collégiale peut réussir ici où là, j'en conviens, mais la généralisation me semble hasardeuse.


J'ai connaissance d'au moins deux associations qui fonctionnaient normalement avec une présidence, et que le passage à la  collégialité de direction a plongé dans d'inextricables conflits personnels et phénomènes de clans à géométrie variable, ce qui a abouti à un coma prolongé des assos.
Même si la comparaison n'est pas terme à terme, on peut quand même penser au résultat que donnerait la direction collégiale d'un navire ou d'un avion.


Dans les années 70, la direction collégiale de Lip instaurée par les personnels révoltés (très légitimement) contre la fermeture de leur usine, a abouti à une réunionnite  nuisant tellement à la productivité, que la belle aventure a sombré dans le désastre financier et les querelles.


Certes, il arrive que l'utopie soit la réalité de demain, cela a déjà été vérifié maintes fois.


Il arrive aussi que l'utopie fasse naufrage sur les durs récifs du principe de réalité.


Christian du 13 (Bouches-du-Rhône)


adh3.jpg

Hors ligne

#17 23-03-2017 07:00:09

BAREFOOTER
Membre

Re : Armand JAMIER élu président de la Fédération Naturiste Internationale

Un bon chef (ou président) doit avoir la faculté de faire remonter (et d'écouter) les informations, les demandes
de sa base. Partant de là, le coté 'collégial" peut fonctionner si il y a une analyse pertinente avant de proposer
une décision, un cap ... 

Il faut aussi savoir bien s'entourer.

Je pense que le soucis vient plus de la personne que du système lorsque ça fonctionne ou lorsque que ça va dans le mur.


Fabrice du 94 (Val de Marne) 


adh3.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10