ACCUEIL | ACTUALITE | ASSOCIATION | FORUMS | LIENS

Forum de l'APNEL

Les forums pour échanger sur le naturisme en liberté

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 06-03-2017 22:45:30

jfreeman
Administrateur

"Bien dire le naturisme", autour de soi !

Le vendredi 24 février 2017, nous étions chaleureusement conviés à participer,
au foyer rural de Saint-Forget en Yvelines, à une conférence débat sur le naturisme.
https://www.saint-forget.fr/plan-de-la-commune/

Cette soirée avait été proposée par Jacques Adam, le bien nommé, secrétaire de l'APNEL.
Une manière pour lui de sécuriser sa pratique du naturisme dans sa propriété ou en randonue.

Hormis une personne trouvant dangereux d'exposer la nudité aux enfants et préjugeant même un risque de pédophilie, les autres participants ont pu posé de multiples questions et plusieurs comptent bien s'y mettre aux beaux jours.

Cette rencontre avec le public, ce n'est pas une première, mais il faut multiplier ces initiatives :
http://www.vivrenu.com/viewtopic.php?to … 9712394301

20170224_st_forget_6.jpg

Jacques FREEMAN du 91 (Essonne)
Vice Président, chargé de la communication

adh3.jpg

#2 06-03-2017 23:27:32

Christian G.
Membre

Re : "Bien dire le naturisme", autour de soi !

Bonjour Jacques et tt le monde.

Oui, c'est une excellente forme de communication !

Christian du 13 (Bouches-du-Rhône)

adh3.jpg

#3 08-03-2017 19:24:22

Jacadam
Membre

Soirée débat "Le naturisme" le 24 février 2017 à Saint-Forget (Yvelines).

Dans la trajectoire du succès reconnu des randonnées naturistes/non naturistes avec OVS à l'initiative de Jacques et Sylvie, j'ai cherché dans mon environnement personnel ce que je pouvais faire moi-même pour la promotion dynamique du naturisme. L'idée sous-jacente est de contribuer ainsi à émuler d'autres initiatives et surtout de favoriser l'enthousiasme propice à une large participation de volontaires pour la Fête de l'Huma 2017.   

Cette soirée débat s'est déroulée en collaboration avec le Foyer Rural de Saint-Forget, où nous habitons.
Saint-Forget est une petite commune de 500 habitants au coeur de la Vallée de Chevreuse, dans les Yvelines.
C'est la campagne profonde ... aux portes de Paris!
Marielle et moi nous avons toujours beaucoup participé à la vie du village, où tout le mondes se connait, ce qui a facilité le sujet proposé .

Fondée en 1946 la Confédération Nationale des Foyers Ruraux est l'un des grands mouvements d'éducation populaire en France. Avec une organisation régionale, départementale et communale, Il est ainsi possible d'envisager de reproduire cette soirée débat au sein de leur réseau.
http://www.fnfr.org/
Nous pouvons aussi investiguer les possibilités avec les MJC, Offices de tourisme, Comités d'Animations Municipales...etc. L'avantage de la "soirée débat" est que cela ne coûte pratiquement rien...!

Déroulement du projet :

En janvier, à l'occasion de la Galette offerte par le Foyer Rural, celui-ci dévoile les activités proposées sur les 6 premiers mois. La première étant la soirée débat sur le naturisme. Avec un tel sujet, une introduction par moi-même était nécessaire (devant 52 personnes). Après quelques sourires amusés apparus sur les visages au départ, cette introduction s'est terminée sous les applaudissements.
Un flyer réalisé par le Foyer Rural a été distribué dans toutes les boites aux lettres le weekend précédent.
Un calicot annonçant le débat a été installé sur  la salle communale.
-   Un diaporama servant de fil conducteur a été réalisé. 

20170224_st_forget_1.jpg

15 personnes étaient présentes, le maire lui-même, occupé par ailleurs est resté un certain temps.
Le débat fut très animé avec beaucoup d'échanges enrichissants. Les discussions se sont poursuivies fort tard autour du pot de l'amitié offert par le Foyer Rural, dans une ambiance sympathique  et enthousiaste. Entre nous et l'auditoire, quelque chose d'émouvant s'est passé ce soir là. L'aura de cette soirée ne s'est pas arrêtée aux personnes présentes, j'ai eu l'occasion d'en parler depuis avec d'autres personnes. Le moins qu'on puisse dire c'est que cette soirée n'est pas passée inaperçue. Une voisine s'est même déclarée candidate pour participer a une prochaine activité naturiste.

20170224_st_forget_2.jpg

Il y a vraiment des moments lumineux à vivre. Un grand merci à Sylvie et Jacques F.

Une fois de plus nous constatons qu'il y a une grande ouverture d'esprit propice à continuer à communiquer sur les bienfaits de la nudité et de sa banalisation.

20170224_st_forget_3.jpg

L'entre-soi n'est il pas le fléau de notre temps ?

Jacques Adam
Secrétaire de l'APNEL

#4 11-03-2017 15:56:28

Luc33
Membre

J'avais jamais vu Jacques et Sylvie comme ça !

Nus on fait même plus gaffe mais là ! Et foulard et cravate en prime.

Luc du 33 (Gironde)  

adh3.jpg

#5 12-03-2017 11:38:31

Christian G.
Membre

Luc33 a écrit :

J'avais jamais vu Jacques et Sylvie comme ça !

Nus on fait même plus gaffe mais là ! Et foulard et cravate en prime.

Bonjour Luc et tt le monde.
Ils ont raison, c'est une question de contexte.
A la Fête de l'Huma, la nudité prenait sa place dans un contexte festif.
A cette soirée-débat, la tenue bourgeoise rassurait le public.

Christian du 13 (Bouches-du-Rhône)

adh3.jpg

#6 19-03-2017 20:51:37

Joam
Membre

L'été dernier j'avais de mon côté proposé le film "Vivre nu" dans un réseau d'amis qui projette régulièrement des films. Il me semblait que la belle saison était plus propice au sujet. Même si le film date, les thèmes abordés sont toujours d'actualité. Une conférence dans un réseau comme les foyer ruraux a sans doute plus d'impact. Mais tous les moyens sont bons pour faire parler de nudité, et de découvrir qu'entre voisins, des intérêts non soupçonnés peuvent être communs.

Jean Marc du 11 (Aude)
Administrateur de l'apnel

adh3.jpg

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10