Tribunal de Périgueux : Procès d'un randonneur naturiste (été 2013)
Par apnel,
lundi 15 juillet 2013 à 23:01 ::General::#82::rss
Nous avons eu un premier contact avec Alain début avril 2013.
Randonneur naturiste débutant, il n'avait pas bénéficié du "savoir faire" des "vétérans de la randonue". En tout les cas, il nous a rapidement paru sincère dans sa démarche. Logiquement, il ne pouvait donc pas être condamné par la justice.
Voici l'histoire de ce premier randonneur naturiste, injustement interpellé par des gendarmes et soutenu, ensuite, par l'Association pour la Promotion du Naturisme En Liberté.
Nous avons donc eu un premier contact avec Alain, début avril 2013. Randonneur naturiste débutant, il n'avait pas bénéficié du "savoir faire" des "vétérans" de la randonue.
Il nous a paru sincère et nous avons rapidement compris que nous avions bien à faire à un naturiste réalisant une randonue dans un espace naturel isolé et non à un exhibitionniste.
Alain nous a rapidement fait confiance. Il nous a envoyé une copie de l’intégralité de son dossier pénal réalisé par la gendarmerie ainsi que l’expertise médicale. A la lecture de ces documents, nous avons effectivement constaté qu’aucune attitude obscène ou provocatrice n’avait été relevée à son encontre. D’ailleurs, seul un état de nudité y est mentionné et aucune plainte n’a été déposée.
Nous considérons donc qu'il s'agissait "simplement" d'un excès de zèle des forces de l'ordre du à une interprétation très personnelle de la loi.
Le conseil d'administration de l'APNEL lui a donc proposé son soutien financier, juridique et moral.
Dans un premier temps, ce soutien lui a permis de conserver la confiance et le courage nécessaires pour refuser "le marché de dupe du plaider coupable" que représente la CRPC (Comparution sur Reconnaissance Préalable de Culpabilité).
Dans un second temps, le procès consécutif à son refus a pu servir de tribune et nous a permis de solliciter, dans le même temps, une QPC (Question Prioritaire de Constitutionnalité) pour interpeller le conseil constitutionnel sur l'imprécision flagrante de l'article 222-32 du Code Pénal et demander ensuite au législateur d'y apporter. Des clarifications qui nous semblent s’imposer.
Entre temps, Jean-Michel, l'un de nos adhérents, nous a proposé les services d'un avocat et ami, Maître Tewfik Bouzenoune. Nous les avons donc reçu à déjeuner, au siège de l'APNEL, afin de débattre de la stratégie à mettre en place et du montant des honoraires. De suite, Tewfik nous a "épater" par la qualité de ces convictions et par son professionnalisme. Nous l'avons également mis en contact avec Maître Frédéric Picard, l'un de nos amis naturistes, avocat et auteur du site
"Droit et naturisme"
Il ne restait plus qu'à prendre contact avec les médias pour, au final, obtenir le soutien de l'opinion publique et organiser la venue, au tribunal de Périgueux, d'une délégation de l'APNEL. Aussi, pour pouvoir se regrouper et passer un week-end convivial et studieux, nous avons opté pour un hébergement de Périgueux au sein du bel espace naturiste de
"Laulurie en Périgord" tenu par Francis et Yonnie, sympathiques propriétaires de ce centre de vacances.
Pour illustrer ce procès capital dans l'histoire du naturisme et des libertés, voici l'un des très
nombreux articles
publié le 2 juillet 2013 par Anne Lec’hvien, l'une des excellentes journalistes du journal Sud Ouest.
L’association pour la promotion du naturisme en liberté (Apnel) revendique
une clarification de la loi en faveur du naturisme.
La nudité est un art de vivre. » Devant le tribunal correctionnel de Périgueux, une vingtaine de militants naturistes piétinent fièrement sous le soleil du début d’après-midi. Ils sont venus revendiquer leur pratique à l’occasion d’un procès peu commun : celui d’un professeur de 51 ans qui, en février dernier, a été aperçu nu dans une forêt de la Roche-Chalais.
« Pratiquer la randonnée nu m’apporte une forme de bien-être, me permet de me ressourcer, de faire une coupure avec le quotidien », affirme le prévenu à la barre. Naturiste depuis trois ans, il n’avait « jamais imaginé » que son comportement puisse être assimilé à de l’exhibition sexuelle. C’est pourtant ce qui lui est reproché à cette audience dont les milieux naturistes se sont saisis pour revendiquer une clarification juridique.
« Vous avez un casier vierge », constate la présidente du tribunal. « Je n’ai d’ailleurs jamais été verbalisé », glisse en souriant le prévenu. Le 21 février, les gendarmes ont fouillé sa chambre, inspecté son ordinateur, avant de le placer en garde à vue. Il avait été aperçu la veille en tenue d’Adam, dans la nature, par une femme du voisinage qui avait relevé sa plaque d’immatriculation.
« Je cherche toujours des lieux très isolés », explique le prévenu, « des chemins bordés d’endroits où je peux me cacher très facilement. » Effectivement, cette fois-là, il saute dans les fourrés en entendant du bruit, se griffant les jambes. « Elle ne savait pas si c’était un homme ou une femme, ça aurait aussi bien pu être un animal », tonne son avocat, Tewfik Bouzenoune.
« L’exhibition sexuelle, c’est provoquer la pudeur d’un spectateur impuissant », poursuit-il. Selon l’avocat, l’isolement du lieu, la saison et la discrétion du prévenu ne cadrent pas avec la définition de l’exhibition sexuelle, stipulée dans l’article 222-32 du code pénal. D’une façon inhabituelle, le procureur Yves Squercioni va d’ailleurs dans le sens de ces arguments : « Je ne partage ni les pratiques ni la philosophie du prévenu, mais je dois reconnaître qu’à chaque fois, il a voulu se soustraire au regard. »
Un pas vers la relaxe, donc. Mais c’est le deuxième volet de ce procès à tiroir qui coince. En déposant une question prioritaire de constitutionnalité (QPC), l’avocat du randonneur compte bien remettre en question la légalité de l’article 222-32. « On est dans l’arbitraire, affirme-t-il au sortir du tribunal. L’application de l’article dépend de si l’on est au-delà ou en-deçà d’une ligne Maginot de la pudeur ! »
À travers cette démarche juridique, l’Association pour la promotion du naturisme en liberté (APNEL) demande une clarification de la loi et, à terme, l’accès à de plus en plus de zones naturelles. Car quand ils croisent des « textiles », les naturistes disent pratiquer la tolérance.
Mais le procureur n’a pas suivi l’avocat sur cette question. Pour lui, « le texte [NDLR : sur l’exhibition] est clair » et ne nécessite pas de précision. La présidente du tribunal mettra finalement la décision en délibéré au 11 septembre prochain. Si la QPC est retenue, le procès sera suspendu. Si elle est rejetée, le cas du randonneur sera jugé. « C’est un peu gênant d’avoir ce glaive en permanence au-dessus de la tête », soupire Jacques Freeman, militant de l’APNEL.
Dimanche, à l’occasion de la « journée sans maillot », les militants ont randonné nus à côté de Périgueux. « Et nous n’avons rencontré personne. »
Et voici la vidéo de l'évènement :
Textes d'Anne Lec’hviende et de Jacques Freeman/ Photos de Bernard, Jacques, Joël et Vittorio / Vidéo de France 3
On est pressé de connaître la suite, il s'est bien dit quelque chose dans ce tribunal...
2.
Le mercredi 11 septembre 2013 à
11:36, par
sudakoff michel
Bonjour,
Je voudrais parler au sujet de Alain qui lors d'une balade naturiste a été condamné par un tribunal parce qu'il était en balade tout nu.
Je voudrais le soutenir puisque je suis moi-même randonneur et aussi naturiste ;
je possède bien ma carte de la FFN.
Bon courage à tous et à toutes... Michel
3.
Le mercredi 11 septembre 2013 à
11:39, par
jfreeman
Pour info :
La "vague médiatique" commence à "déferler"...
Influencera-t-elle favorablement la décision du juge ?
Petite confusion du journaliste sur le lien N°1 : les "deux millions de naturistes"
ne pratiquent pas tous la randonue, il y en a aussi qui se contentent de "rôtir" sur la plage.
A noter que les commentaires sur les forums ne sont plus aussi calamiteux.
Les mentalités évoluent... Et plus rapidement que l'on aurait pu penser !
Sylvie intervient en direct sur Sud Radio à 12 heures www.sudradio.fr/player.ph...
"12h00-14h00 sur Sud Radio + 99.9 FM Paris.
Toute la planète sudiste défile au micro de Alexis Thiébaut.
Artistes, personnalités politiques et publiques vivant et travaillant à Paris
mais ayant laissé leur Coeur au Sud évoquent leur vie, passions et racines sudistes".
JF
4.
Le dimanche 22 septembre 2013 à
00:22, par
yann
pour moi, être nu dans la nature c'est comme la plage. Pourquoi ne pas autoriser la nudité dans la nature et sur les plages? Au moins dans certains lieux dans un premier temps. ce qui rassurerait les personnes étrangères au naturisme sur les intentions des naturistes .
condamné à la prison avec sursis pour les mêmes motifs qu' Alain et ayant subi les pressions nécessaires pour ne pas me défendre je soutiens Alain. Il faut distinguer les agresseurs sexuelles des personnes qui ne font qu'être nu sans aucune intention de nuire. Etre nu ce n'est pas agresser le regard et la pudeur des gens pudibonds c'est juste être bien . les naturistes respectent plus la nature et les gens . Et justement là où les gens sont nus , clubs je nai jamais rencontré d'agresseurs . En Espagne et en Belgique et je crois aussi en Allemagne on fait la distinction entre nudité et agression. Dans certains pays arabes avoir les bras nus ou être en short est considéré comme une agression...Porter une tenue sexy est considéré comme une provocation... En étant nu, on porte juste atteinte au rapport regard/pensée/éducation. En France pays de la liberté écrite partout, cette douce liberté d'être nu et nue et nus et nues ne nous est pas accordée. calquons nous sur les pays où être nu n'est pas un délit!
raz le bol de cette societé hypocrite et pudibonde ,evoquant a tout moment le mot "Liberté".c'est un leurre!
la liberté de payer ses impots,oui!
nous sommes en pleine regression par rapport aux,années 70,ou il n'etait pas rare de cotoyer des femmes et hommes nus au bord des plans d'eau,sans que cela ne choque personne(du moins pas moi).
multiculturisme,conformisme ou autre raison est sont-elles la cause?
Bonjour à vous,
Ce message pour info, moi même naturiste depuis tous jeune, j'ai maintenant 52 ans et deux condamnations à mon actif. Je suis à nouveau convoqué au T.G.I. pour le 12 février prochain, un pêcheur a vue mes fesses et a déposé plainte. Il faut croire que dans ma région certain fonctionnaire manque de travail, il n’hésite pas à déplacer plusieurs véhicules de service à la recherche d'un naturiste connu, aussi, je suis adhérent depuis de nombreuses années à la F.F.N.
Hervé
7.
Le samedi 18 janvier 2014 à
22:17, par
jfreeman
Bonjour Hervé
Peux-tu en dire un peu plus en ouvrant un nouveau sujet sur la page "forum" ?
Comment as-tu préparé ta défense ? As-tu besoin d'aide ?
8.
Le dimanche 23 février 2014 à
08:18, par
ivraie
Nous sommes donc bien sous la loi chrétienne. Quel malheur!
9.
Le dimanche 23 mars 2014 à
14:38, par
www.assurance-chien-online.fr
Les images de cet article sont assez jolies ! Par contre un procès pour un randonneur je trouve que ça va assez loin !
10.
Le dimanche 20 avril 2014 à
23:56, par
Nudiworld
Heureusement qu'en France tout est calme, la police et la justice peuvent ainsi s'occuper de temps en temps (à lire au second degré).
Toutes les religions du livre font référence à la création de l'homme, comme étant faite à l'image de Dieu. Alors un corps humain est dans la lignée de la perfection divine ! Si j'étais moins cossard approfondirai ce concept, il n'est pas arrivé dans la conscience collective par hasard
On peut discuter : il y a plus de crimes fait avec les mains qu'avec un sexe : Est-ce qu'il va falloir cacher les mains !
14.
Le vendredi 26 juin 2015 à
16:17, par
andré sonnic
effectivement dans les années 70 avec des collègues nous nous sommes permis d'aller nous baigner nu sur une plage bien nous nous sommes fait éjecter au bout de 2 heures mais aucun problème majeur je pense que si nous faision celà à l'heure actuelle nous aurions davantages de problèmes nous régressons carrément
Commentaires
1. Le mardi 6 août 2013 à 18:52, par pieton
2. Le mercredi 11 septembre 2013 à 11:36, par sudakoff michel
3. Le mercredi 11 septembre 2013 à 11:39, par jfreeman
4. Le dimanche 22 septembre 2013 à 00:22, par yann
5. Le mardi 5 novembre 2013 à 17:20, par mick38
6. Le mardi 14 janvier 2014 à 22:57, par MASSON
7. Le samedi 18 janvier 2014 à 22:17, par jfreeman
8. Le dimanche 23 février 2014 à 08:18, par ivraie
9. Le dimanche 23 mars 2014 à 14:38, par www.assurance-chien-online.fr
10. Le dimanche 20 avril 2014 à 23:56, par Nudiworld
11. Le jeudi 19 juin 2014 à 19:44, par David
12. Le vendredi 20 juin 2014 à 19:09, par David
13. Le mardi 16 juin 2015 à 15:57, par Danature
14. Le vendredi 26 juin 2015 à 16:17, par andré sonnic
15. Le jeudi 27 août 2015 à 16:52, par rico
Ajouter un commentaire
(les liens avec http:// ne sont pas autorises, votre message n'apparaitrait pas en cas contraire)