ACCUEIL | ACTUALITÉ | ASSOCIATION | FORUMS | LIENS

Forum de l’APNEL

Les forums pour échanger sur le naturisme en liberté

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 Re : Naturisme en liberté en France » Evolution législative du 222-32 sur l'exhibition sexuelle » 17-02-2021 20:40:55

Il me semble qu'il y a une évolution positive dans la nouvelle formulation de l'article car elle précise un peu mieux le terme d'"exhibition sexuelle". mais de toute façon comme l'écrit Jupiter, personne ne nous demande notre avis. Alors attendons donc de voir le résultat final.

#2 Re : Cyclonues, randonues et autres initiatives nudiennes » Claude en randonue dans le Var » 17-02-2021 20:03:56

Bonjour Claude,


Il existe une association Les Randonneurs Nus de Provence du côté de Nice et L'Association Naturiste Phocéenne à Marseille qui organise notamment des randonues dans les Calanques.

#3 Re : Nouveaux inscrits (Préciser si vous êtes adhérent à l'APNEL) » Peter Misch : Une histoire de liberté et d'obscurantisme » 17-02-2021 19:56:11

Il ne s'agit pas de jouer au casino mais de faire respecter des droits. Peter et l'APNEL sont là sur des questions de principe, et nous souhaitons aller jusqu'au bout de ce qu'il est possible de faire dans le cadre qui est le nôtre aujourd'hui, en espérant bien sûr le faire évoluer.

#4 Re : Nouveaux inscrits (Préciser si vous êtes adhérent à l'APNEL) » Bonjour » 17-02-2021 19:47:40

Bonjour Sylvie,
Bienvenue sur ce forum dédié notamment à la randonue et au naturisme en liberté. Nous organisons dans l'Aude des randonues assez régulièrement. Elles sont ouvertes à tous (même avec quelques vêtements !) et ce sera avec plaisir que nous t'accueillerons si cela te dit.
Naturellement.

#5 Re : Naturisme en liberté en France » Les naturistes interpellent les ministres ! » 06-02-2021 21:07:46

Le naturisme est excellent pour capter la vitamine D, qui est elle-même excellente face au coronavirus. Donc le naturisme est parfaitement d'actualité. CQFD.

#6 Re : Naturisme en liberté en France » le site de la randonue » 31-01-2021 21:19:58

Cette initiative est bien sûr fort intéressante. Néanmoins il me semble qu'il peut y avoir un manque dans la mesure où j'ai cru comprendre que les groupes qui se sont constitués en associations régionales ont leur propre communication régionale et ne diffusent plus leurs dates de randonues au niveau national : Marseille, Nice, Drôme, Lorraine, Bretagne, Vendée, etc. Il y a peut-être des questions de responsabilité, assurance, etc, mais tout ceci est fort dommage, car ceux qui ne sont pas dans les "bons" réseaux ne sont pas informés. Il y a sans doute un travail de collaborations à entreprendre de la part du nouveau site pour ouvrir les infos au niveau national.

#7 Re : Forum libre (mais en rapport avec le naturisme en liberté) » "Tous à poil pour la nature" : une association communique… » 04-01-2021 20:38:48

Je maintiens que cette idée me parait bonne. Partout où des ouvertures se font jour au naturisme en liberté, il me semble qu'il faut en profiter. Quant à choisir entre un supposé troll et la propagande communiste... euh...

#8 Re : Forum libre (mais en rapport avec le naturisme en liberté) » Alerte visioconférence APNEL » 04-01-2021 20:21:47

Je ne suis pas étonné qu'il n'y ait eu que 12 participants, car si tout le monde est comme moi, je me demande comment a été envoyé le message ? quand ? avec quelles indications ? C'est assez mystérieux.

#9 Re : Naturisme en liberté en France » Les caméras utilisée par les chasseurs » 20-12-2020 18:34:27

Le sujet a déjà été abordé sur ce forum. Il me semblait que les caméras posées étaient surtout le fait de sociétés ou chercheurs étudiant les animaux, et pas de chasseurs. Quoi qu'il en soit le "public" visionnant les films est très restreint, et je ne vois pas pourquoi d'éventuels passages de randonneurs nus poseraient un problème. Et si jamais l'APNEL saurait très bien les défendre.))

#10 Re : Naturisme en liberté en France » Rapprochement avec le mouvement XR (Extinction Rébellion) » 20-12-2020 18:16:00

Je veux dire qu'ils ne sont pas nus quand ils occupent un pont parisien et qu'il se font gazer, alors qu'ils ne se font pas gazer quand ils sont nus à vélo.

#11 Re : Naturisme en liberté en France » Rapprochement avec le mouvement XR (Extinction Rébellion) » 20-12-2020 17:57:47

Pacifisme... non-violence...  Euh... Ce qui entraine la violence est-il vraiment non-violent ? Il y aurait à débattre. Chacun peut avoir sa définition de la non-violence. Il me semble par exemple que ceux qui interviennent nu dans l'espace public n'ont pas l'attitude de XR. Et ces derniers ne sont pas nus. Je ne crois pas tout à fait au hasard.

#12 Re : Forum libre (mais en rapport avec le naturisme en liberté) » "Tous à poil pour la nature" : une association communique… » 20-12-2020 17:13:46

L'idée de Nudiworld me parait bonne. Faire une telle campagne n'est pas neutre. Il y a une ouverture, même si elle est peut-être inconsciente. Les prendre au mot les surprendra peut-être, mais c'est eux qui ont ouvert le débat. Rappelons-nous de l'affiche de de la Fête de l'Huma en 2016 où il y avait des personnages nus. Et l'APNEL a dit "Chiche !". Et on connait la suite. Alors pourquoi pas sur ce nouveau terrain ? Il me semble que c'est même plus facile que la Fête de l'Huma.

#13 Re : Naturisme en liberté en France » « A Annoville, on fait la chasse aux naturistes ! » » 11-11-2020 20:08:10

L'obstination finit par payer. Si les gendarmes viennent défendre les naturistes en liberté, nous sommes en bonne voie !

#14 Re : Forum libre (mais en rapport avec le naturisme en liberté) » Samedi 16 mars 2019 : des naturistes à "marche pour le climat" » 25-10-2020 20:21:55

Il n'empêche qu'il est une réaction à des actes qui sont considérés par certains comme des "méthodes violentes". Je suis un peu dubitatif sur ce qui est désigné comme "non violence" par des groupes militants. Où commence et où finit la violence ? Il y aurait un sujet intéressant à creuser, et à se questionner aussi sur l'image que donne certains actes par rapport aux intentions de départ.

#15 Re : Cyclonues, randonues et autres initiatives nudiennes » Projet d'investissement coopératif dans un centre naturiste » 25-10-2020 19:46:43

Il me semble que l'objectif de l'APNEL est de promouvoir le naturisme "hors les murs". Or il s'agit ici d'acheter l'intérieur des murs, même s'ils sont espacés -))

#16 Re : Cyclonues, randonues et autres initiatives nudiennes » Promotion des activités mixtes (naturistes/textilistes) » 26-09-2020 21:58:45

Bonjour,
Je suis surpris de lire à plusieurs reprises que l'APNEL "organise" des randonues. Je croyais qu'elle n'en organisait jamais mais en faisait simplement la promotion. Est-ce une mauvaise interprétation des journalistes ?

#17 Re : Naturisme en liberté en France » A Sainte-Marie-la-mer, seins nus interdits à la plage ? » 25-08-2020 17:08:38

La gendarmerie a-t-elle vraiment interdit le bronzage seins nus sur la plage de Sainte-Marie la Mer ?

    Malgré la polémique, le bronzage topless n'est pas interdit sur les plages.
    Malgré la polémique, le bronzage topless n'est pas interdit sur les plages. L'INDEPENDANT / Clementz Michel

Publié le 25/08/2020 à 10:37 / Mis à jour le 25/08/2020 à 16:15
S'abonner
123 commentaires
354
Société, Faits divers, Sainte-Marie-la-Mer

Bronzer seins nus sur une plage n'est pas interdit en France. Or, trois femmes ont été priées de recouvrir leurs poitrines ce week-end sur la plage de Sainte-Marie la Mer. Tour de vis puritain ou quiproquo? Éclairage.


"L'affaire" fait grand bruit depuis le témoignage, sur les réseaux sociaux, d'une personne invitée par des "gendarmes mobiles" à recouvrir ses seins alors qu'elle bronzait, topless, avec deux autres amies sur la plage de Sainte-Marie la Mer (Pyrénées-Orientales).

L'injonction a fait désordre et la polémique enfle alors qu'il n'est absolument pas interdit de bronzer seins nus sur une plage de France. Ce que rappelait d'ailleurs, lundi, Edmond Jorda, le maire de la commune de Sainte-Marie la Mer. "Il n’existe aucun arrêté municipal interdisant cette pratique sur nos plages. Le conseil municipal et son maire estiment que le fait pour une femme de bronzer les seins nus n’est en aucun cas constitutif d’une quelconque atteinte à la pudeur ou aux bonnes mœurs. De fait, ils n’ont jamais demandé aux forces de l’ordre d’agir dans ce cadre."
Une maman gênée

Mais alors, que s'est-il passé ce week-end sur la plage de Sainte-Marie la Mer ? Une dame venue avec ses deux enfants sur la plage aurait demandé à une patrouille de gendarmes de faire recouvrir les seins de trois femmes bronzant près de ses enfants, gênée par cette exhibition.

La demande aurait alors été transmise par ces gendarmes aux trois femmes. Deux se seraient exécutées quand la troisième aurait invoqué sa liberté de bronzer seins nus. Un post sur Facebook relatant les faits a alors fait le tour des réseaux sociaux indiquant à tort que la "gendarmerie mobile avait interdit le bronzage seins nus", quand il s'agissait de gendarmes réservistes, selon la mairie de la commune et les sources de L'Indépendant. Mais la machine à complots contre la liberté individuelle était déjà lancée.

La gendarmerie des Pyrénées-Orientales a, dans l'après-midi de ce mardi, confirmé les faits. Elle a évoqué "une maladresse" d'une de ses patrouilles.

La mairie de Sainte-Marie la Mer, elle, rappelait son attachement "au principe républicain de liberté". "Sainte Marie la Mer est une station familiale et à taille humaine, dans laquelle le respect et la tolérance ont toujours été de mise".

L'affaire aura au moins eu le mérite de rappeler que bronzer seins nus n'est absolument pas interdit sur les plages de France. Plus personne ne l'ignorera désormais !

Quant à la fachosphère, elle a vu dans cette affaire, la main d'intégristes musulmans qui n'auraient pas supporté la vue de femmes à demi-dénudées devant leurs enfants. Les sources de L'Indépendant confirment qu'il n'en est rien.

L'Indépendant

#19 Re : Cyclonues, randonues et autres initiatives nudiennes » Randonue dans l'Aude » 24-07-2020 08:29:04

Bonjour,

C'est près du village de St Hilaire, au sud de Carcassonne que nous vous convions à une randonue le dimanche 26 juillet à partir de 11 H. Nous serons accompagnés d'Enrico, naturaliste passionné, qui pourra répondre à nos questions sur les plantes rencontrées.

Renseignements et inscriptions : 06 04 05 43 71.

Naturellement.

#20 Naturisme en liberté en France » Espaces naturistes en ville » 03-07-2020 20:03:58

Joam
Réponses : 1

Après la vague verte des élections municipales 2020, nous pouvons espérer que les écologistes victorieux prendront exemple sur leurs collègues parisiens et imagineront des espaces de liberté vestimentaire dans leur ville. Il n'est pas interdit de rêver. Je pense à Strasbourg par exemple, où le naturisme n'est déjà pas très loin de la ville. Et pourquoi pas d'autres.

#21 Re : Cyclonues, randonues et autres initiatives nudiennes » Randonue dans l'Aude » 03-07-2020 19:38:11

Oui la région est formidable et hormis quelques lieux un peu fréquentés, nous rencontrons rarement du monde. Le 30 mai nous n'avons vu personne. Nous avions avec nous un naturiste pour qui c'était la première randonue "hors les murs". Il était tendu au départ, puis s'est rendu compte que la randonue était bien agréable dans les bois déserts (de" textiles")

#23 Re : Naturisme en liberté en France » Naturisme, liberté et justice : l'offensive juridique 2020 » 25-06-2020 19:53:29

J'ai déjà assisté à une AG de la FFN en tant que simple adhérent, mais je n'ai pas voté. Effectivement les naturistes ne se précipitent pas dans les assemblées générales...
Concernant la police sur les plages, laissons la police faire son travail, et aux naturistes défendre leur mode de vie (y compris au tribunal) et développer leur pédagogie.

#24 Cyclonues, randonues et autres initiatives nudiennes » Randonue dans l'Aude » 30-05-2020 12:36:42

Joam
Réponses : 4

Le rendez-vous avec le soleil est donné à Quillan à 11 H le dimanche 31 mai 2020.
Si quelqu'un connait la possibilité d'annoncer les randonues sur la liste de l'APNEL prévue à cet effet, je suis preneur.
06 04 05 43 71

#25 Re : Naturisme en liberté en France » LE JOUR D'APRÈS - 60 parlementaires lancent une consultation » 02-05-2020 19:18:30

Il est important que chaque naturiste puisse intervenir là où il est à l'aise, et occuper le terrain est une excellente chose pour illustrer une ouverture d'esprit.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11