ACCUEIL | ACTUALITÉ | ASSOCIATION | FORUMS | LIENS

Forum de l’APNEL

Les forums pour échanger sur le naturisme en liberté

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-04-2017 13:23:32

jfreeman
Administrateur

Confusion entre allaitement et exhibition sexuelle

20170414_allaitement_police.jpg


Venue faire une procuration pour la présidentielle avec son compagnon et son bébé, une femme s'est vu refuser le droit d'allaiter dans le commissariat du II arrondissement par un agent en fonction.


Allaiter ou voter, il faut choisir. Lundi 10 avril 2017, au commissariat du IIe arrondissement de Paris avec son bébé de 2 mois pour effectuer une procuration, une femme s'est vu refuser le droit d'allaiter par un policier. «Elle n'a pas à imposer ça aux gens», a intimé l'agent. Indigné, la jeune mère et son compagnon, présent dans l'antenne, a lancé une pétition sur Change.org.


Absents les jours du vote pour l'élection présidentielle, Sophie et Nicolas, deux trentenaires, profitent du soleil dans les rues de la capitale quand ils décident de remplir un formulaire pour voter par procuration. Le couple doit attendre rue du Croissant, à l'extérieur du commissariat central de Paris, puisque, plan Vigipirate oblige, le quota de personnes entre les murs de l'établissement est à son maximum. Mais voilà, le nourrisson a faim, se met à pleurer, et il faut trouver une solution. Sophie demande alors gentiment au policier s'il est possible de lui trouver une pièce où s'isoler pour allaiter... sans savoir que la réaction de ce dernier allait être totalement disproportionnée.


«Il est hors de question que vous allaitiez en public ! Vous n'allez pas imposer ça aux gens», a-t-il répondu avec agressivité. Le couple raconte la suite de ce qui devient un calvaire sur la page du site de la pétition. «Nous promettons d’allaiter "très discrètement grâce à une pièce de tissu, un lange, qui sert à cacher ma poitrine". L'agent reste inflexible, catégorique et nous fait signe de circuler. Je prends mon courage à deux mains et lui explique qu'à mes yeux, c'est une honte de refuser à quelqu'un de nourrir son bébé. Mon compagnon est avec moi, notre enfant toujours en écharpe. Et là, choc absolu : le policier nous accuse d’être de mauvais parents pour avoir emmené notre fils dans un commissariat. Selon lui, c'est notre comportement qui est honteux, notre fils devrait être à la maison.» Le couple décide de partir, sans faire procuration.



Aucune base légale


La polémique sur l'allaitement dans les lieux publics n'en est pas à sa première occurrence. En 2013, une mère avait été contrainte de quitter un supermarché de Biscarosse (dans les Landes) pour allaiter. «Madame, nous sommes dans un magasin. Et les femmes qui allaitent, c'est comme les hommes "torse nu", je n'en veux pas dans mon magasin», avait rétorqué la gérante, selon des propos rapportés par Le Télégramme.


Jacques FREEMAN du 91 (Essonne)
Vice Président, chargé de la communication


adh3.jpg

Hors ligne

#2 14-04-2017 14:41:31

Nudiworld
Invité

Re : Confusion entre allaitement et exhibition sexuelle

C'est normal, les lieux "collectifs" sont interdits aux êtres humains normaux.

#3 13-06-2022 21:22:35

jfreeman
Administrateur

Re : Confusion entre allaitement et exhibition sexuelle

20220613_20mn_allaitement.jpg



Oui, l’allaitement dans l’espace public est autorisé. Non, ce n’est pas de l’exhibition sexuelle
Une visiteuse du Louvre a été sommée de se cacher, par un agent du musée, pendant qu’elle allaitait son bébé


Romarik Le Dourneuf Twitter Publié le 13/06/22 à 17h47 — Mis à jour le 13/06/22 à 17h47


Le 2 juin dernier, une jeune maman en visite au musée du Louvre s’est vue demander par un agent de sécurité d’aller allaiter son bébé dans les toilettes, plutôt que dans une salle du musée.
Sur Internet, des internautes défendent une interdiction et comparent l’allaitement au sein dans l’espace public à de l’exhibition sexuelle.
Aucune loi n’interdit l’allaitement au sein dans l’espace public en France, et cet acte n’a rien à voir avec la définition de l’exhibition sexuelle selon le Code pénal.


« Ok, le Louvre est rempli de nichons à l’air sur statues et peintures mais une femme qui allaite c’est dérangeant… » Si certains internautes s’en sont amusés, l’affaire a suscité un grand nombre de débats sur les réseaux sociaux. Le 2 juin dernier, une femme qui allaitait son bébé pendant une visite au musée du Louvre s’est vue intimer l’ordre de se rendre aux toilettes pour poursuivre par un agent du musée. Ce dernier lui aurait expliqué que l’allaitement dans le musée n’était pas « permis » et que « cela pouvait déranger les autres visiteurs ».


Ce cas fait écho à d’autres survenus ces derniers mois, que ce soit à Pôle emploi ou à Disneyland. Si la majorité des internautes se sont offusqués de la réaction de l’agent, d’autres ont justifié sa décision, arguant que l’allaitement dans l’espace public relevait du délit d’exhibition sexuelle prévu par l’article 222-32 du Code pénal.


FAKE OFF Que dit la loi à ce sujet ? Rien justement, or ce qui n’est pas interdit est autorisé, comme le précise l'article 5 de la déclaration des droits de l’Homme et du citoyen. Ainsi, les mères qui le souhaitent sont libres d’allaiter dans l’espace public et l’agent du musée du Louvre n’avait pas le droit de demander à la jeune maman d’aller se cacher des regards pour nourrir au sein son bébé.


La seule mention de l’allaitement dans la loi concerne l’allaitement au travail. Il s’agit des articles L1225-30 et L1225-31 du Code du travail qui stipulent qu’une salariée peut allaiter son enfant dans l’établissement où elle travaille et que « pendant une année à compter du jour de la naissance, la salariée allaitant son enfant dispose à cet effet d’une heure par jour durant les heures de travail ».


Rien à voir avec l’exhibition sexuelle
Il s’agit donc ici de faciliter l’allaitement pour les mères qui le souhaitent. Rien à voir avec un possible délit d’exhibition sexuelle puisque l'article cité précise que « l’exhibition sexuelle est constituée si est imposée à la vue d’autrui, dans un lieu accessible aux regards du public, la commission explicite d’un acte sexuel, réel ou simulé ».


Ce débat au sujet de l’allaitement dans l’espace public n’est pas nouveau et suscite toujours les mêmes polémiques. Pour y remédier, Fiona Lazaar, députée de la 5e circonscription du Val-d’Oise a déposé, le 15 juin 2021, devant l’Assemblée nationale une proposition de loi portant sur la création d’un délit d’entrave à l’allaitement.


Une proposition de loi pour « Délit d’entrave à l’allaitement »
Cette proposition de loi contient deux articles, le premier crée un délit passible de 1.500 euros d’amende pour qui interdit ou tente d’interdire à une femme d’allaiter dans l’espace public ou dans un établissement accueillant du public. Le second écrit noir sur blanc que le fait d’allaiter en public, n’est pas constitutif d’une exhibition sexuelle. La proposition de loi est, à ce jour, toujours renvoyée en Commission des affaires sociales.


Le musée du Louvre est d’ailleurs revenu sur l’incident à la suite d’articles parus sur cette affaire, pour confirmer qu’il est possible d’allaiter au sein dans le musée, et qu’en sus, un espace dédié aux parents qui le souhaitent propose un fauteuil d’allaitement. Contacté par 20 Minutes sur les suites données à cette affaire, le musée n’a pas encore répondu à nos demandes.


Jacques FREEMAN du 91 (Essonne)
Vice Président, chargé de la communication


adh3.jpg

Hors ligne

#4 16-06-2022 04:03:35

BAREFOOTER
Membre

Re : Confusion entre allaitement et exhibition sexuelle

C'est quand même inquiétant de devoir considérer qu'il faudrait une loi pour
éviter toute polémique pour juste pouvoir nourrir un bébé.

Il y a vraiment des gens qui vivent "du coté obscur" de la planète avec un esprit
aussi étriqué pour défendre une telle interdiction. Ca fait froid dans le dos.


Fabrice du 94 (Val de Marne) 


adh3.jpg

Hors ligne

#5 16-06-2022 12:34:20

marci
Membre

Re : Confusion entre allaitement et exhibition sexuelle

Rien d'étonnant quand l'industrie alimentaire a créé les aliments pour bébés en discréditant l'allaitement. La sortie des élèves ingénieurs d'agro paris tech est intéressante à ce propos (la création de mythe par l'industrie pour faire croire que l'artificielle est mieux que le naturel). La création du mythe de la nécessité du vêtement relève de la même logique... Manipulation marketing et culturelle, quand tu nous tiens...


Nu et heureux !
http://nuetheureux.com


adh3.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11