ACCUEIL | ACTUALITÉ | ASSOCIATION | FORUMS | LIENS

Forum de l’APNEL

Les forums pour échanger sur le naturisme en liberté

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 23-08-2018 08:14:01

olive31
Membre

Re : 2018 08 Moi Jean, nudiste d'Arcachon, arrêté pour "exhibition"…

J'ai un filtre mini saywer qui me permets de filtrer l'eau à boire
Pour l'eau des repas lyophilisés, il me suffit de faire bouillir l'eau si elle est douteuse (dans mes voyages préçédents, il m'est arrivé de prendre de l'eau dans des abreuvoirs à vaches pour manger). Ca marche

#27 22-10-2020 16:10:36

jfreeman
Administrateur

Nous sommes allés en TGV, le mercredi 12 février 2020, à la rencontre de Jean-Louis, notre bordelais de 61 ans impliqué dans cette affaire navrante. Malheureusement, en raison d'une grève des avocats, l'affaire a été renvoyée à l'audience du TGI de Bordeaux du mercredi 28 octobre 2020 à 14h.

DSC_0026_1_800.jpg

IMG_20200212_151128_1.jpg

DSC_0018_1_800.jpg

Jacques FREEMAN du 91 (Essonne)
Vice Président, chargé de la communication

adh3.jpg

#28 31-10-2020 10:40:28

Bruno TALOUR
Membre

Curieux que l'on ait pas d'informations alors que l'audience était prévue le 28/10.
Que se passe-t-il à propos de ce jugement ?
Reporté ?
mal parti ?
l'APNEL et la FFN ne soutiennent plus le dénommé Jean ?

#29 31-10-2020 11:45:54

choquet
Membre

Nous étions avec jean mercredi pour l'accompagner. Après avoir poireauté de 13h30 jusqu'à 18h30 ; son avocat, constatant qu' il restait encore une dizaine de dossiers à passer : ceci menant à  quelle heure ??? Il a préféré, avec l' accord de jean, demander un report qui a été  accordé pour le 10 Février 2021
Toutefois ont été  rajoutés au dossier "l'expertise "psy (obligatoire) ( RAS) et des photos de la plage ou se trouvait jean lors de son interpellation.

Nudiens, itinérants, prêts à découvrir avec d'autres adeptes
du naturisme en liberté nos magnifiques paysages de France

adh3.jpg

#30 05-11-2020 18:34:29

jfreeman
Administrateur

20201028_sudouest_jeanlou.jpg

Par Florence Moreau
Publié le 03/11/2020
Mis à jour le 04/11/2020

Jean, Girondin de 63 ans, doit être jugé pour exhibition sexuelle après s’être baigné nu à Lanton (33).
Il ne supporte pas l’idée que des naturistes ou simples nudistes soient traités en délinquants sexuels

C’est une liberté, précieuse, héritée de l’enfance.
Une habitude familiale, un sentiment de bien-être inégalé.
Mais c’est aussi parce qu’il n’aime pas être confiné dans un maillot
et qu’il n’aime pas les marques que Jean, Girondin de 63 ans, bronze et se baigne nu…

20201104_tribunal_bordeau.jpg

adh3.jpg

#31 09-02-2021 14:59:40

choquet
Membre

Demain, Mercredi 10 Fevrier 2021, " jean", naturiste poursuivi pour " exhibition sexuelle ", arrêté, menotté et interrogé ; alors qu'il prenait le soleil tranquillement dans un petit coin de plage à l'écart du coté de Lanton, comparait à l'audience du tribunal de Bordeaux, à partir de 13H30 .

Nous serons présents , du moins en dehors du tribunal (si impossibilité de rentrer) ; présence également de la presse (2 titres locaux).

Tous les naturistes ou autres personnes soucieux des libertés publiques seront les bienvenus pour lui apporter un soutien qui n'est pas superflu.

adh3.jpg

#32 10-02-2021 21:01:28

jupiter
Membre

Selon Sud-Ouest, il a été condamné à 200 euros d'amende pour exhibition sexuelle.

https://www.sudouest.fr/gironde/arcacho … 274903.php

#33 10-02-2021 21:56:29

jfreeman
Administrateur

Merci Jupiter. Jean-François était également présent à cette audience…
Il nous en dira probablement plus (en attendant de savoir si Jean Lou fera appel ou pas).
Vous noterez un certains malaise de l'administration qui le condamne un minimum (200€),
pour justement le dissuader de faire appel et voir leur décision injuste remise ainsi en cause.

20210210_tribunal_bordeaux.jpg

adh3.jpg

#34 11-02-2021 05:49:28

BAREFOOTER
Membre

C'est vrai que c'est injuste avec encore un exemple d'une justice "au doigt mouillé"

C'est quand même fou d'arriver à 200 euros quand selon la loi : on est puni de 15.000 euros d'amende
et de 1 an de prison en cas d'exhibition sexuelle.
Je suis d'accord avec Jacques, ce jugement ne veut rien dire mais comme on veut "marquer le coup" 
on inflige juste une amende significative mais pourquoi pas 100 euros, 300 euros, 400 euros ?
Je serais curieux de connaître la grille des "tarifs" ...
C'est rageant de ne pas arriver à faire reconnaître devant la justice que dans un cas comme
celui de Jean Lou, il n'y a pas d'exhibition sexuelle (ni même 1/7 eme d'exhibition sexuelle
à 200 euros), je suis de tout coeur avec lui.

Dernière modification par BAREFOOTER (11-02-2021 05:56:35)

Fabrice du 94 (Val de Marne) 

adh3.jpg

#35 11-02-2021 09:41:08

bill88
Membre

jfreeman a écrit :

Merci Jupiter. Jean-François était également présent à cette audience…
Il nous en dira probablement plus (en attendant de savoir si Jean Lou fera appel ou pas).
Vous noterez un certains malaise de l'administration qui le condamne un minimum (200€),
pour justement le dissuader de faire appel et voir leur décision injuste remise ainsi en cause.

Le choix de faire appel lui appartient. Un cas typique de procès bancal qui mérite uns suite...

Naturellement nu

#36 11-02-2021 10:43:16

choquet
Membre

Nous étions en sa compagnie, hier, avec jeff ; avant l'audience, il paraissait déterminé à aller au bout si besoin ; hier soir, après le verdict ,( il est passé vers 18h30 /19H ) comme nous étions rentrés pour cause " couvre feux " ; nous avons eu un échange de messages ; voici ce qu'il en disait : " "" je me laisse réflexion pour aller en appel, soit j'accepte , soit je deviens militant ; il serait temps en France que l'on différencie un exhibitionniste, ce qui est obscène et l'humain libre d'être nu

Tout ceci nous amène encore plus à réfléchir et prendre conscience de ce que chacun , voulant vivre pleinement sa philosophie naturiste , et se mettant en situation , puisse se dire : " demain , ce peut être moi " ; être condamné pour exhibition alors qu'il n'y a pas exhibition ; tout ceci parce que des juges se permettent de prendre une décision de " justice " par rapport à leur " ressenti " et non par rapport à l'interprétation stricte de la loi .

Alors ; une question a été posée sur ce forum ce matin : pour abattre un mur , il faut se donner les bons outils ; et quels sont les bons outils ?
En réponse, nous pensons qu'à la base , il y a déjà de savoir se fédérer entre personnes motivées pour abattre le mur ; et nous pensons que dans notre lutte , il nous faudra dépasser le concept " promotion du naturisme en liberté " ; nous pensons qu'il nous faut élargir , s'ouvrir sur les valeurs de respect ( de soi , d'autrui , de l'environnement ) qui sont nôtres, mais aussi de bons nombres de nos concitoyens  pas aussi proches de la nudité publique ( mais pas opposés )

Dernière modification par choquet (11-02-2021 10:45:05)

adh3.jpg

#37 11-02-2021 10:57:56

choquet
Membre

A savoir aussi , parlant de se federer entre personnes motivées pour abattre le " mur " , qu'il s'est etonné , et à notre sens , à juste raison , que depuis un an , avec convocation à 3 audiences , malgré ce qui est publié ici et ailleurs , malgré le soutien , jusqu'à preuve du contraire du bureau de la FFN , malgré des articles dans la presse locale ; et pourtant sachant qu'à Bordeaux et pour la region Aquitaine , il existe une delegation regionale FFN , avec un responsable elu au CA de la FFN , nous n'ayons jamais eu un signe de cette delegation regionale ni de son responsable

adh3.jpg

#38 11-02-2021 18:01:16

dekan
Membre

"Dissuader de faire appel" !

Oui les tribunaux détestent désavouer des collègues sachant que cette pratique les met eux aussi en danger (leur réputation) pour une autre fois. Il n'est donc pas sûr qu'un appel soit moins couteux ou remette en question ce jugement ad minima.

Le message du tribunal me semble être : "Ecoutez on vous a dit que c'était pas bien d' être vu tout nu [en dehors de vos parks cloisonnés et des plages concédées à votre pratique], on vous a pas trop puni, alors calmez vous et ne recommencez pas [ou faites en sorte qu'on ne puisse pas vous voir] !"

De plus contrairement à ce que pense tout un chacun les tribunaux jugent sur la base de la légalité, pas sur la moralité ! La légalité change, évolue avec le temps ... Ce qui, dans une société, était interdit, condamnable à une époque peut devenir permis et encouragé à une autre et réciproquement !

La moralité au sens profond c'est autre chose, cela désigne un absolu stable à poursuivre au niveau de l'humanité.

Morale : science du bien et du mal, des principes de l'action ; théorie de l'action humaine en tant qu'elle est soumise au devoir et a pour but le bien… [Petit Robert]

Dernière modification par dekan (11-02-2021 18:02:11)

La randonnue, c'est le retour au Paradis !

adh3.jpg

#39 12-02-2021 14:27:06

jfreeman
Administrateur

adh3.jpg

#40 13-02-2021 08:16:12

bill88
Membre

choquet a écrit :

A savoir aussi , parlant de se federer entre personnes motivées pour abattre le " mur " , qu'il s'est etonné , et à notre sens , à juste raison , que depuis un an , avec convocation à 3 audiences , malgré ce qui est publié ici et ailleurs , malgré le soutien , jusqu'à preuve du contraire du bureau de la FFN , malgré des articles dans la presse locale ; et pourtant sachant qu'à Bordeaux et pour la region Aquitaine , il existe une delegation regionale FFN , avec un responsable elu au CA de la FFN , nous n'ayons jamais eu un signe de cette delegation regionale ni de son responsable

La FFN est lâchement loin des terrains où le combat fait rage !

Naturellement nu

#41 14-02-2021 22:06:03

jfreeman
Administrateur

20210211_france_bleu.jpg

Tout commence sur une petite plage de Lanton. Le 9 août 2018. Jean-Louis regarde à gauche, puis à droite. Personne aux alentours. Naturiste depuis 30 ans, il se dévêt puis alterne baignade et bronzette sur la serviette. Le tout dans le plus simple appareil. Problème : un passant le remarque et appelle la gendarmerie. Ni une ni deux, Jean Louis est amené au poste.

L'audience avait été repoussée par deux fois. La première à cause de la grève des avocats, la seconde en raison du confinement. Le prévenu est soutenu par l'Association pour la promotion du naturisme en liberté et la Fédération Nationale de naturisme.

Une baignade plutôt salée

Ce mercredi après-midi, les discussions ont largement tourné autour d'un point décisif, situé sous la ceinture. Le nudisme est-il de l'exhibition sexuelle ? Oui, selon la juge. Jean-Louis a été désigné coupable et condamné à une amende de quelques centaines d'euros. 327 au total, dont 127 de frais de dossier. Un jugement estimé "anti-appel". Jean-Louis a tout de même 10 jours pour choisir s'il veut faire appel de cette décision ou non.

Le procureur requérait, lui, deux à trois mois d'emprisonnement avec sursis. Il reprochait notamment au nudiste de s'être découvert dans un lieu public, à la vue possible d'autres personnes. Le Girondin s'en sort donc plutôt bien, en ayant profité de l'une des baignades les plus chères de l'histoire.

Source : https://www.apnel.fr/forum/viewtopic.php?pid=9317#p9317

adh3.jpg

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11