ACCUEIL | ACTUALITE | ASSOCIATION | FORUMS | LIENS

Forum de l'APNEL

Les forums pour échanger sur le naturisme en liberté

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 06-10-2020 10:16:55

jfreeman
Administrateur

Francisco de Asís, saint patron des naturistes

Francisco de Asís, saint patron des naturistes


202010_fen.jpg


Le 4 octobre, dans le calendrier des laïcs, est célébrée la Journée mondiale des animaux, coïncidant avec la journée de François d'Assise, qui aimait tant les animaux. Cet Italien était une figure historique qui a sans aucun doute révolutionné l'Église et la société de son temps, et qui continue encore son influence à ce jour (il est surprenant de voir le nombre de pages Web sur Internet à propos de ce saint).


Certains naturistes proposent ce saint comme patron, et c'est ainsi qu'il s'installe dans une réunion des fédérations européennes qui s'est tenue en 2003 au camping espagnol "El Templo del Sol".


Francisco a commencé sa nouvelle vie en dépouillant tous ses biens matériels, y compris ses vêtements qu'il a donnés à son père pour sortir immédiatement nu dans les rues de sa ville et se retirer à la campagne pour vivre. Les occasions où lui et ses premiers adeptes ont recouru à ce symbolisme de rejet de leurs vêtements ont été nombreuses pour prêcher le détachement des biens superflus (que nous appellerions probablement aujourd'hui «durabilité» ou réduction de l'empreinte écologique personnelle), avant même la Hiérarchie de l'Église catholique, se déshabillant devant son évêque. Il ne fait aucun doute que le nudisme est également considéré par beaucoup de ses pratiquants comme une lutte ou une rébellion contre la société de consommation, la société de marque, les différences basées sur les vêtements et l'apparence.


Mais ce n'est pas seulement en cela que nous, naturistes, pouvons nous identifier. Son identification à la nature au point d'appeler le Soleil et la Lune «frère Soleil» et «sœur Lune» le rapproche sans aucun doute de nous.


C'est pourquoi nous avons proposé aux naturistes du monde l'étude de cette proposition qui a été modestement faite d'Espagne lors de la rencontre du Temple du Soleil, un endroit où "frère Francisco" se serait sûrement trouvé très à l'aise avec le effort dédié à la préservation de l'environnement par les membres de l'Association des Amis de la Plage Naturiste de Torn.


Nous voulons également noter que, bien que la figure historique de Francisco de Asís dépasse sa portée religieuse et même culturelle, nous pensons que cela ajouterait des avantages supplémentaires aux associations ou aux particuliers qui, étant naturistes, se considèrent liés à l'Église catholique ou même au christianisme, puisque qu'il n'y a pas d'incompatibilité réelle entre les religions chrétiennes et le naturisme ou le simple nudisme. Nous ne devons pas oublier que François d'Assise est considéré par beaucoup comme le saint le plus important de l'histoire du christianisme.


Informations résumées tirées d'un article dans la Revista de ADN
https://www.naturismo.org/adn/ediciones … rno/2.html


Jacques FREEMAN du 91 (Essonne)
Vice Président, chargé de la communication
 


adh3.jpg

Hors ligne

#2 15-11-2020 22:56:48

Falk
Membre

Re : Francisco de Asís, saint patron des naturistes

L'idée d'un saint patron des naturistes peut paraître curieuse, s'agissant d'un mouvement foncièrement a-confessionnel.

Mais après tout pourquoi pas. Saint François d'Assise ne s'est dénudé qu'un instant, mais son acte a revêtu (si je puis m'exprimer ainsi ! ) une signification immense...

Honnêtement, je ne vois pas d'autre saint à même d'"occuper la fonction". A ma connaissance, la personne canonisée qui a connu la "nudité sociale" le plus longtemps est Saint Maximilien Kolbe. Pendant 3 semaines sans discontinuité. Mais c'était dans le "bunker de la faim" d'Auschwitz ! Le moins que l'on puisse dire est que le rapport avec le naturisme est plus que ténu...

Merci Jacques pour ce partage.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10