ACCUEIL | ACTUALITÉ | ASSOCIATION | FORUMS | LIENS

Forum de l'APNEL

Les forums pour échanger sur le naturisme en liberté

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 02-05-2008 18:53:18

dekan
Membre

Naturisme et randonue en Israël

Naturisme et randonue en Israël

Bonjour,

Dans un pays où se mèlent 90 cultures et de nombreuses religions, naturisme et randonue demandent évidemment du tact !
Pour vous donner une petite idée des relations existantes, voir ce lien
http://www.israelvalley.com/news/2007/0 … -en-israel

Point positif, pas de croisade anti naturiste semble t il. Les milieux religieux juifs ne fréquentant pas les plages "normales", textiles, considérées déjà comme des lieux d'impudicité à cause de la présence de femmes en 2-pièces souvent ad minima et surtout de la mixité). Donc pas de rencontres explosives.

Même en milieux fréquentés par des religieux, il n'y a pas strictement pas de problème de nudité en commun dans des endroits fermés non mixtes (douches de piscines ou bassins de sources naturelles chaudes sulphitées de la Mer Morte comme aux thermes d' Ein Gedi... très agréables !). Même les endroits en plein air qui s'y prêtent (sources, cascades) ne posent pas de problème à condition que la non mixité soit assurée par un "service d'ordre" qui fait passer chaque groupe les hommes et les femmes, les uns après les autres, lors de la balade dans ces gorges toujours encaissées...

Après plus d'une dizaine d'années d' "expérience" sur la pratique de la nudité dans ce pays chaud et ensoleillé (j'y vais en avril), voici quelques pistes :

La Mer !

20% de la population juive d'Israël actuelle est revenue d'URSS à la fin du XXème siècle. Cette partie de la population n'a aucun problème avec la nudité. Je dirai même plus, pour eux le problème n'existe pas ! Ce sont eux qui sont en maillot de bain court classique (pas le bermuda que portent tous les autres Israéliens) pour les hommes et en - plus ou moins mini - 2-pièces pour les femmes. Sur toutes les grandes plages textiles de la côte méditerranéenne où ils sont légion (ex. Ashdod), je fais mon footing tranquillement le long de l'eau en string et le dépose sur un bâton ou une pierre pour aller me baigner dans les vagues ! Il n'y a pas de mauvaise pensées attachés au string comme parfois ici... c'est plutôt le style Brésil. Idem à la Mer Morte, ou je rentre dans l'eau en string sans commentaires de l'équipe de sécurité avant de le nouer sur les robinets d'eau douce à 15m du rivage et 1 bon mètre de fond pour me baigner nu ensuite plus au large.

Enfin à Eilat, j'ai l'habitude de fréquenter le ponton Nord (longueur environ 30m dans la Mer Rouge) devant l'hôtel Princess. Sur la plage je vais en string (par exemple pour prendre une douche d'eau douce ou rincer les appareils photos) et sur le ponton je l'abandonne quasi en permanence (sauf si je vois - rarement - arriver une famille avec plein de marmots) pour le bain de Soleil intégral et aussi pour aller faire de grands tours dans la mer aux milieux des petits récifs de coraux et des poissons tropicaux de toute beauté. J'aime beaucoup faire de la photo et de la vidéo sous marines ! Ma tenue naturelle dans ces lieux aquatiques paradisiaques, si elle ne manque certainement pas de surprendre les plongeurs avec bouteilles qui passent de temps en temps sous moi et les gens équipés de masques et tuba qui passent à coté, n'a jamais engendrée aucune animosité. Au bout de qqs jours sur ce même ponton, les gens sont tellement habitués à ma tenue "originale" que j'ai l'impression de passer inaperçu smile

EilatNageNu.jpg

Il y a par ailleurs des plages peu fréquentées où se rassemblent lors d'occasions spéciales des groupes de naturistes israéliens, aussi bien sur la Méditerranée que sur la Mer morte ou la Mer Rouge.
Il y a aussi un site en anglais : http://www.naturism.org.il/Eng/default.asp

Le désert  !

Là c'est beaucoup plus simple smile Il n'y a personne !
Déjà c'est le désert mais en plus comme je suis en vacances et que tous les Israéliens sont au travail, il y a encore moins de monde smile Les parkings au début des itinéraires sont souvent vides !
Bon de temps en temps sur le chemin balisé, un groupe style scolaires en découverte, passe ... mais on l'entend arriver de très très loin smile Je mets simplement mon pagne pour la brève rencontre. Donc autant d'heures pour être nu par jour que vous en avez envie !

Cependant dans des réserves naturelles bien surveillées (entrée payante 20NIS (~4€), fermeture en fin d'après midi) on peut trouver des zones d'une luxuriance extraordinaire ! De belles rivières, des sources, de hautes cascades, des piscines naturelles ... C'est le cas des Sources de David et du Canyon Arugot, près de la Mer Morte à Ein Gedi. Certains jours le long de la rivière, la nudité permanente ou quasi est sans problème, d'autres jours plus fréquentés, la nudité reste possible à distance des groupes de jeunes  qui restent toujours bien ensemble ou dès qu'ils sont repartis, càd assez tôt dans l'après midi. Le reste du temps un pagne s'impose smile

Bon voyons quels sont les dangers dans ces régions ?

Tout d'abord ce sont les coups de Soleil. Israël détient avec l'Australie le record de cancer de la peau. Donc attention ! Pour une peau mate, pommades et lotions 50 puis 40 la première semaine. La suivante 20-30 sur les zones exposées sauf en matinée ou fin d'après midi. Pour le snorkling (masque-tuba) pommader les fesses et les épaules et la nuque avec un produit résistant à l'eau. Quelques cm d'eau ne protègent en rien contre les UV !

N'oubliez pas également que le manque d'eau en randonnée est très dangereux ! Emportez au minimum 1/2 litre d'eau tempérée (non glacée -> irritation de la gorge) par heure pour des températures printanières (30-35°C à l'ombre, jusqu'à fin avril). Ne jamais partir en randonue prolongée en plein été (50°C à l'ombre !) ou en Hiver (de novembre à mars en gal. : risque de noyade ! En effet un orage éclatant à 50 ou 100km de là où vous êtes en plein Soleil peut par effet entonnoir provoquer une crue brutale de plusieurs mètres dans le canyon étroit où vous vous trouveriez  !)

Enfin ne soulevez pas les pierres (il peut y avoir un scorpion caché, un serpent... bien que je n'en ai jamais vu). Si vous partez seuls, laissez toujours votre itinéraire prévu à une tierce personne et ne vous aventurez pas loin des sentiers balisés.

Mention légale  : textes et images interdits de diffusion hors de ce forum par des moyens quelconques !

Amitiés,

Dekan

Dernière modification par dekan (21-09-2008 07:23:59)

La randonnue, c'est le retour au Paradis !

adh3.jpg

#2 03-05-2008 13:54:35

sylvienature
Présidente de l'APNEL

Re : Naturisme et randonue en Israël

Quand la couleur de la peau se confond avec la pierre
l'harmonie du lieu en est renforcée. C'est magifique !
Mettre un vêtement serait presque un sacrilège :-)

Sylvie FASOL du 91 (Essonne)
Présidente de l'APNEL

adh3.jpg

#3 04-05-2008 20:59:38

jfreeman
Administrateur

Bravo Sylvain pour cette invitation au voyage...
On a du mal à s'imaginer que dans cette région si tourmentée par les conflits, il puisse exister ces havres de paix.
Nudité et colombe de la paix... Même "combat"  !

Jacques FREEMAN du 91 (Essonne)
Vice Président, chargé de la communication

adh3.jpg

#4 06-05-2008 16:34:42

richarddunord
Administrateur

Magnifique Sylvain,
Je retrouve avec plus de détails ce que tu m'as décrit au cours d'une randonue.
Mais c'est beaucoup mieux avec les images.
Amitiés
Richard

Richard du 91 (Essonne)
Administrateur de l'APNEL

adh3.jpg

#5 12-06-2008 16:35:06

gilles
Administrateur

je viens juste de voir cet article, bravo

Gillesb du 78 (Yvelines)

adh3.jpg