ACCUEIL | ACTUALITÉ | ASSOCIATION | FORUMS | LIENS

Forum de l’APNEL

Les forums pour échanger sur le naturisme en liberté

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 01-08-2021 21:39:51

jfreeman
Administrateur

WNBR 2021 à RENNES - le Dimanche 12 septembre 2021

WNBR 2021 à RENNES - le Dimanche 12 septembre 2021



Il nous faut très très largement partager cette info dans tous nos réseaux, pas seulement naturistes, afin que  ces manifestations soient un succès. À PRÉCISER QUE LES WNBR SONT DES MANIFESTATIONS POLITIQUES ET REVENDICATIVES (au sens noble de l'intérêt général).


20210912_wnbr_rennes_800.jpg


EXTRAIT DU DOSSIER DE PRESSE : 


DÉGUISÉ OU AUSSI NU QUE VOUS OSEZ !
Pour le respect de l’environnement et la sortie des énergies carbonées
Pour le développement des déplacements doux urbains
Pour le respect de la liberté d’être... même nu !


CHANGEONS RADICALEMENT NOTRE MODE DE VIE ET DE PENSÉE,
DÉCONFINONS-NOUS DANS LE RESPECT DU VIVANT !


Nous voulons vivre dans un autre monde. Un monde dans lequel l’homme et la nature ne seraient plus en opposition, mais en harmonie. Le respect de l’environnement va de pair avec le respect de l’être humain, car le biotope dans lequel nous évoluons est le seul qui nous permette de vivre.
En le détruisant par nos activités, nous détruisons l’avenir des générations futures. Alors il est temps que cela cesse !


Après la première WNBR du "Mouvement naturiste" le dimanche 5 septembre 2021 à Bordeaux, nous roulerons donc partout en France pour CONSTRUIRE LE JOUR D'APRÈS :


1. Reconnaissance de la gravité et de l’urgence des crises écologiques actuelles ;


2. Arrêt de la destruction des écosystèmes océaniques et terrestres, à l’origine d’une extinction massive du monde vivant et aux conséquences sanitaires désastreuses pour toute l’humanité, comme la dernière pandémie de Covid-19 ;


3. Réduction immédiate des émissions de gaz à effet de serre pour atteindre la neutralité carbone en 2040 au plus tard, pour se donner une marge sur l’objectif préconisé par le GIEC (2050) pour limiter le réchauffement climatique à 1,5 ° C, le point d ‘équilibre entre la quantité d’émissions de gaz à effet de serre émises dans le monde et la capacité qu’à la Terre de capter et stocker du dioxyde de carbone : notamment grâce à une modification radicale des modes de consommation et une sortie des énergies carbonée ; à l’obligation de créer dans les villes des pistes cyclables sécurisée comme alternative à la voiture ; le ferroutage obligatoire pour le transit international de marchandises ; etc.


4. Constitutionnalisation de LA RÈGLE VERTE, qui fixerait à la France l’objectif de "rembourser la dette écologique" ; et de la Déclaration universelle des droits de l’animal pour le respect de tout être vivant.


5. Création d’une assemblée citoyenne représentative des intérêts du vivant, garante d’une véritable transition écologique juste et équitable.


6. Affectation des 750 milliards d’euros de la Banque Centrale Européenne uniquement pour financer les besoins sociaux et écologiques et non pour alimenter les marchés financiers ;


7. Défense de notre humaNuté pour retrouver notre vraie nature, et recréer des liens forts avec LA Nature qui constitue notre biotope, le seul qui permette à l’humanité d’exister. La nudité symbolise cette fragilité humaine et le besoin de retrouver cette nature en ville autant qu’ailleurs. Être nu c’est naturel, c’est sain ! C'est s'accepter soi-même, c’est être libre et émancipé de tout conditionnement (notamment religieux) ! C'est ÊTRE au lieu de PARAÎTRE. La nudité est donc une manière de se libérer de l'emprise de la mode et de la pub qui impose des normes consuméristes et esthétiques. Être nu, c'est aussi abolir les signes de différenciations sociales qui pérennisent les structures de domination patriarcales et machistes avec ce qu'elles entraînent comme inégalités entre les femmes et les hommes. La nudité c’est la fragilité, l’abandon du superflu ; le pacifisme ; les valeurs républicaines de Liberté, d’Égalité, de Fraternité et de Laïcité.


Jacques FREEMAN du 91 (Essonne)
Vice Président, chargé de la communication
 


adh3.jpg

Hors ligne

#2 13-09-2021 21:10:46

jfreeman
Administrateur

Re : WNBR 2021 à RENNES - le Dimanche 12 septembre 2021

La World Naked Bike Ride (WNBR ou cylclonudista) existe depuis 2001 dans la plupart des pays démocratiques…dans plus d’une centaine de villes, pour protester contre la dépendance au pétrole et renouer avec les capacités du corps humain. C’est une randonnée avec vêtements facultatifs, afin d’exprimer la fragilité de l’homme face au trafic routier, à l’urgence climatique et à la 6e extinction animale. En France, la première édition était bretonne, c’est Rennes qui avait initiée la première cyclonudista.


20210912_wnbr_eco_bretons.jpg


Cette année, la randonnée à vélo qui se veut festive, entend bien faire passer le message fort de l’urgence à agir pour le climat et la biodiversité.


France Nature Environnement Bretagne invite donc à rejoindre la cylconudista,
pour porter les valeurs de l’écologie et des libertés. Aussi nu que vous osez !


Si la WNBR est initiée par des personnes issues d’une sensibilité naturiste, elle est est aussi ouverte à toutes les personnes qui se reconnaissent dans la cause défendue, à savoir la fragilité des cyclistes dans le trafic, l’urgence à agir face au dérèglement climatique et la perte de biodiversité. « Je me réjouis à l’idée que les personnes engagées dans leurs associations sortent de l’entre-soi. La rencontre entre les environnementalistes et les naturistes démontre combien nous partageons des valeurs communes, et que nous avons tout à gagner à les défendre ensemble » explique Benoît Bronique, coordinateur fédéral à FNE-Bretagne.
La fédération Bretonne a déjà soutenu la cyclonudista l’an passé, et de là, des *projets portés en commun sont nés.
FNE-Bretagne milite pour que le rapport de l’Homme à la Nature soit replacé, tel un enjeu culturel, au cœur des choix de société.
* Festival NATURist’ por nova mondo – Baugé en Anjou juillet 2021 – https://festinatur.fr/


Reconnecter l’Homme à la Nature est essentiel, « il nous faut penser notre avenir avec la nature, la considérer autant comme une nécessité pour elle même, que comme un atout pour notre épanouissement » poursuit Marie-Pascale Deleume, présidente de la fédération bretonne.


Infos pratiques : Cette manifestation consistera en une circulation, festive, familiale et pacifique à vélo, rollers, skateboard ou trottinette à RENNES – Le port de vêtement est facultatif, sur un parcours dédié.


Jacques FREEMAN du 91 (Essonne)
Vice Président, chargé de la communication
 


adh3.jpg

Hors ligne

#3 13-09-2021 21:18:54

jfreeman
Administrateur

Re : WNBR 2021 à RENNES - le Dimanche 12 septembre 2021

20210826_wnbr_rennes_actu.jpg


Jacques FREEMAN du 91 (Essonne)
Vice Président, chargé de la communication
 


adh3.jpg

Hors ligne

#4 13-09-2021 21:40:12

jfreeman
Administrateur

Re : WNBR 2021 à RENNES - le Dimanche 12 septembre 2021

20210912_wtbr_rennes_telegramme.jpg


« Venez aussi nus que vous osez ». C’était le mot d’ordre de cette mobilisation qui n’est pas passée inaperçue. Lancée en Espagne en 2001, la première cyclonudista en France avait été organisée à Rennes l’an passé. Cette seconde édition voulait de nouveau attirer l’attention sur la place des cyclistes en ville et porter le message de l’urgence à agir face au dérèglement climatique. À l’appel d’associations naturistes et environnementales, une cinquantaine de personnes se sont ainsi rassemblées au parc des Gayeulles. « Nous sommes nus pour symboliser la fragilité d’abord des cyclistes en milieu urbain, mais aussi la fragilité de l’humanité face aux changements climatiques et la perte de biodiversité. Il y a urgence à réveiller les mentalités, pour que l’on prenne de vraies mesures pour une vraie loi climat » souligne Jean-François Feunteun président du Mouvement naturiste. Un message que porte également Benoît Bronique coordinateur fédéral à France Nature Environnement Bretagne : « Nous partageons les mêmes valeurs que les naturistes : défendre le lien entre l’homme et la nature. Face à l’urgence climatique que l’on vit quotidiennement, on se rend compte qu’il y a un besoin d’agir ». Et pour faire passer le message, « être nu aide à être vu et entendu » soulignent les participants.


« Défendre un principe de liberté »


C’est vers 14 h que les cyclistes se sont élancés, dans le plus simple appareil, pour un défilé festif et revendicatif, à travers un parcours de 14 km en ville, évitant toutefois l’hypercentre. Certains participants arboraient, à même leurs corps, des messages comme « Nudité, liberté ». Portant uniquement un chapeau sur la tête Julien était présent sur la ligne de départ : « Je suis venu spécialement de Lorient pour la cyclonudista. J’étais déjà présent pour la première, l’année dernière. Je participe, car la cause écologique qu’elle défend me parle. En plus, circuler nu, c’est plutôt fun et ça permet aussi de défendre un principe de liberté qui me semble important ». Un simple boa rose autour du cou, Patricia a fait, elle, le déplacement depuis Laval : « Je suis là pour soutenir la cause naturiste et celle de l’environnement qui sont liées. C’est une manière d’être, un art de vivre ».


Un tour de France cyclonudista


Les participants ont également salué les autorités les ayant une nouvelle fois autorisées à défiler nus en ville. « Les cyclonudista qui devaient se tenir à Bordeaux et au Mans ont été interdites. Celle d’Avignon a été autorisée à condition que les gens ne soient pas entièrement nus. Pour celle de Metz la semaine prochaine, on ne sait pas encore. Il n’y a qu’à Rennes que l’on a été autorisé à défiler » précisent les organisateurs. Ces derniers envisagent d’organiser l’an prochain un tour de France cyclonudista, partant de Rennes pour rejoindre Paris, afin d’y remettre un livre blanc des associations écologistes regroupant les mesures qu’elles souhaitent proposer pour l’environnement.


Source : https://www.letelegramme.fr/ille-et-vil … _U5rFZl7nc


Jacques FREEMAN du 91 (Essonne)
Vice Président, chargé de la communication
 


adh3.jpg

Hors ligne

#5 13-09-2021 21:51:34

jfreeman
Administrateur

Re : WNBR 2021 à RENNES - le Dimanche 12 septembre 2021

20210921_wnbr_ouestfrance.jpg


Pas de maillot jaune, ni de maillot tout court : la plupart des participants sont nus. « Le but est d’alerter sur la fragilité des cyclistes, en ville comme à la campagne » , explique Michèle Charles Dominé, présidente de la section bretonne de la Fédération française de naturisme, à l’origine de cette manifestation originale.


Si la 2e édition rennaise se déroule sans encombre, sur un parcours qui évite le centre-ville, d’autres villes ont interdit l’événement. « C’est la seule autorisée en France ! », applaudit Jean-François Feuteun, président du Mouvement naturiste. « L’usage de la nudité comme moyen d’expression est pourtant autorisé par la loi » , assure le juriste. Outre une sensibilisation à la fragilité des cyclistes, les participants souhaitent aussi attirer l’attention sur celle de la planète.


Source : https://www.ouest-france.fr/bretagne/re … 85a25a7539


Jacques FREEMAN du 91 (Essonne)
Vice Président, chargé de la communication
 


adh3.jpg

Hors ligne

#6 13-09-2021 21:56:22

jfreeman
Administrateur

Re : WNBR 2021 à RENNES - le Dimanche 12 septembre 2021

20210912_wnbr_francebleue.jpg


Avec une idée, démontrer la fragilité des cyclistes dans l'environnement urbain, parce que "la nudité c'est aussi la fragilité" argumente Michèle Charles-Dominé. Parmi les participants, Gérard a 58 ans, il arrive du Morbihan. C'est une première pour lui. "La nudité attire l'attention", explique le quinquagénaire venu sensibiliser à un meilleur partage de l'espace public entre cycliste, piétons et automobilistes. Parmi les cyclistes plusieurs militants écologistes. L'autre mot d'ordre de cette balade est de dénoncer l'inaction face au réchauffement climatique.


Jean-François Feunteun, le président du mouvement naturiste, a fait le déplacement depuis Limoges. Parce que cette cyclonudiste est une des rares à être autorisée en France. "Bordeaux interdite, Le Mans interdite, à Avignon il y a une contrainte de cacher les parties sexuelles du corps. Y compris la poitrine des femmes", s'indigne Jean-François Feunteun. "On est vraiment dans un déni du droit".


À Rennes la balade a bien été autorisée, sans restriction particulière sur la nudité. Seule contrainte, éviter le centre-ville. C'est sous cette condition que la première édition s'était déroulée, elle a suivi le même parcours cette année. 


Evan Lebastard
France Bleu Armorique


Source : https://www.francebleu.fr/infos/societe … 1631457352


Jacques FREEMAN du 91 (Essonne)
Vice Président, chargé de la communication
 


adh3.jpg

Hors ligne

#7 13-09-2021 22:04:16

jfreeman
Administrateur

Re : WNBR 2021 à RENNES - le Dimanche 12 septembre 2021


Jacques FREEMAN du 91 (Essonne)
Vice Président, chargé de la communication
 


adh3.jpg

Hors ligne

#8 15-09-2021 18:19:50

jfreeman
Administrateur

Re : WNBR 2021 à RENNES - le Dimanche 12 septembre 2021


Jacques FREEMAN du 91 (Essonne)
Vice Président, chargé de la communication
 


adh3.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11