ACCUEIL | ACTUALITE | ASSOCIATION | FORUMS | LIENS

Forum de l'APNEL

Les forums pour échanger sur le naturisme en liberté

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18-05-2008 06:59:20

xavnancy
Membre

Livre : "Par le trou de la serrure" de Marcela Iacub, Fayard, 2008

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis en train de lire ce livre et je pense que c'est un livre extrêmement intéressant pour comprendre la pudeur en France ... car le sous titre de ce livre est "Une histoire de la pudeur publique, 19ème et 20ème siècle"

Face aux objectifs de l'APNEL, c'est à se demander si il ne faudrait pas compter cette juriste de formation parmi les marraines de l'association ;-)

Ce que j'apprécie des le début de ce livre, c'est l'approche qui permet de mieux comprendre les évolutions juridiques et de mentalité de notre pays face à la pudeur et à la sexualité privé/publique.

Cela parle beaucoup, entre autre et au début de cet ouvrage, de l'article 330, ancêtre de notre 222-32 de 1992 ...

Bonne lecture,
Simplement,

Xavier

Xavier du 54 (Meurthe-et-Moselle)
Membre de CouchSurfing, réseau international d'hospitalité et je reçois nu mes invités, évidemment ! http://www.couchsurfing.com/people/xavnancy

adh3.jpg

#2 20-05-2018 07:33:30

Luc33
Membre

Re : Livre : "Par le trou de la serrure" de Marcela Iacub, Fayard, 2008

Bien sûr ce spot date mais la qualité d'érudition du livre demeure. J'en ai lu des extraits et ce qu'il faut retenir est cette assimilation progressive au fil des siècles puis prégnante, durant le 19ème puis le 20ème, de la nudité à la sexualité.

Et le mouvement naturiste depuis 1 siècle tente de défaire l'ouvrage en sens inverse.

Sur la personnalité et l'attitude de Marcela Lacub, je suis bcp plus circonspect que Xavier qui ne pouvait pas connaître en 2008, l'épisode Strauss-Kahn ni ses positions controverses sur le féminisme.

Luc du 33 (Gironde)  

adh3.jpg

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10