ACCUEIL | ACTUALITÉ | ASSOCIATION | FORUMS | LIENS

Forum de l’APNEL

Les forums pour échanger sur le naturisme en liberté

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13-03-2022 12:10:32

jfreeman
Administrateur

Piscine municipale de Toulouse : seins nus = verbalisation

Convoquée devant le tribunal pour avoir enlevé son haut de maillot dans une piscine


20220312_le_poing.jpg


Le Poing relaie ce texte d’indignation d’une femme verbalisée et convoquée devant un tribunal pour avoir enlevé son haut de maillot de bain dans une piscine municipale de Toulouse. Une pétition est disponible à la signature en fin de texte, avec un lien vers la page Facebook de l’intéressée crée à l’occasion.


On peut encore être convoquée au tribunal en 2022 quand on est une femme et qu’on revendique les mêmes droits qu’un homme.


Le 26 juin 2020, j’ai été verbalisée pour avoir ôté le haut de mon maillot de bain dans une piscine municipale. Après avoir fait opposition à mon procès verbal et refusé de payer une amende de 69 euros, je suis convoquée au tribunal de police de Toulouse le 8 avril 2022.


Je demande l’abandon des poursuites mais je souhaite surtout dénoncer le sexisme de l’arrêté municipal (ARVT-14-0444) interdisant aux femmes seulement d’être torse nu à la piscine. Je demande l’abrogation ou du moins la révision de tous les décrets établis sur une discrimination homme/femme.


Il est inacceptable qu’il existe encore des lois en vigueur sanctionnant les femmes qui souhaitent se (dé)vêtir aussi librement que le peuvent les hommes, cette discrimination est par nature anticonstitutionnelle dans une société qui doit nous garantir à toutes et tous une égalité fondamentale.


Cette pétition dénonce l’hypersexualisation systématique et l’objectivation du corps féminin. Les seins ne sont pas des organes sexuels, par conséquent, on ne peut pas être accusées d’exhibition sexuelle.


Enfin, le choix d’établir des arrêtés municipaux interdisant les seins nus pour les femmes ne doit pas être laissé à la volonté des municipalités car nous sommes toutes et tous en droit de jouir des mêmes libertés quelle que soit la commune.


Faisons évoluer les mentalités en faisant évoluer les lois !


Sources :
https://lepoing.net/agora/convoquee-dev … 9ykqiEvxBs
https://www.agoravox.fr/actualites/soci … -ne-241257


Signer la pétition et visitez la page Facebook crée par l’intéressée


https://www.facebook.com/marine.sandra.millan
https://www.change.org/p/elisabeth-more … e_petition


Jacques FREEMAN du 91 (Essonne)
Vice Président, chargé de la communication


adh3.jpg

Hors ligne

#2 15-03-2022 02:05:18

John P
Membre

Re : Piscine municipale de Toulouse : seins nus = verbalisation

Après cette affaire, c'est difficile de croire que le tribunal la relaxera.


https://apnel.fr/forum/viewtopic.php?id=653&p=5


"L'exhibition de la poitrine d'une femme entre dans les prévisions du délit prévu à l'article 222-32 du code pénal, même si l'intention exprimée par son auteur est dénuée de toute connotation sexuelle".

Hors ligne

#3 16-03-2022 05:08:22

BAREFOOTER
Membre

Re : Piscine municipale de Toulouse : seins nus = verbalisation

En effet ça n'est pas gagné mais le combat de cette femme est tout à fait légitime.

L'arrêté municipal est bien discriminant. Nous avons dénoncé les municipalités qui interdisaient
le torse nu mais l'interdiction visait tout le monde, sans discrimination homme/femme pour le coup.
Et si l'article 222-32 s'applique là, il doit s'appliquer sur les plages, ce qui heureusement n'est pas le cas.

Dernière modification par BAREFOOTER (16-03-2022 05:11:14)


Fabrice du 94 (Val de Marne) 


adh3.jpg

Hors ligne

#4 18-03-2022 15:46:24

John P
Membre

Re : Piscine municipale de Toulouse : seins nus = verbalisation

J'ai mentionné les seins nus sur les plages dans le fil précédent. Peut-être que la meilleure façon de penser à cette question est que la plupart du temps, les autorités pensent qu'il ne vaut pas la peine de poursuivre les femmes pour cela. Mais si elles le faisaient, il serait très facile (maintenant) d'obtenir des condamnations.


Et ceux/celles qui font les randonues--eux aussi, bien sûr.

Hors ligne

#5 08-04-2022 20:32:41

jfreeman
Administrateur

Re : Piscine municipale de Toulouse : seins nus = verbalisation

FEMEN Aujourd'hui à 10 h : NAUFRAGE DE L’ÉGALITÉ DES DROITS - LE SEXISME TOUCHE LE FOND


20220408_femen_illustration.jpg


Le 26 juin 2020, à la piscine municipale de Toulouse, Marine Millan est sommée par trois policiers de sortir du bassin. Ces derniers la verbalisent pour avoir nagé torse nu. Précision : toutes les personnes de sexe masculin nageaient également torse nu ce jour-là, comme tous les autres jours, leurs tétons libres n’ayant jamais connu l’inconfort d’un élastique encerclant le thorax.


Marine a osé défier le règlement intérieur de la piscine : dans la clause concernant l’hygiène et la salubrité, il est stipulé que les seins nus sont interdits (jusque là nous ignorions que les seins des femmes avaient un pouvoir salissant dans l’eau). Il est aussi précisé que la tenue de bain ne doit pas faire obstacle en cas d’intervention des sauveteurs aquatiques (nous ignorions qu’ajouter un soutien-gorge signifiait retirer un obstacle).
Marine a courageusement refusé de payer l’amende de 69€, ce qui lui vaut une convocation au tribunal ce matin 8 avril 2022, pour répondre de son insolence à demander une égalité de traitement entre les sexes.
Le tribunal a décidé de maintenir l'amende, confirmant que les torses des femmes font face à une inégalité de traitement avec ceux des hommes.


SOUTIEN À MARINE ! L’OBSCÉNITÉ EST DANS VOS YEUX !


Jacques FREEMAN du 91 (Essonne)
Vice Président, chargé de la communication


adh3.jpg

Hors ligne

#6 08-04-2022 20:45:32

jfreeman
Administrateur

Re : Piscine municipale de Toulouse : seins nus = verbalisation

C'est d'autant plus désespérant que Marine a fini par "courber l'échine" car elle désespérait de la bienveillance, du bon sens et de la justice. Elle n'avait pas non plus les moyens d'assurer sa défense auprès d'un avocat. Triste dénouement sad


Jacques FREEMAN du 91 (Essonne)
Vice Président, chargé de la communication


adh3.jpg

Hors ligne

#7 09-04-2022 04:41:57

John P
Membre

Re : Piscine municipale de Toulouse : seins nus = verbalisation

Ou peut-être qu'elle savait que (comme on dit en anglais) "She didn't have a leg to stand on"--"Elle n'avait pas de jambe sur laquelle se tenir". Elle était impuissante et savait qu'elle perdrait.


Il n'y a pas moyen de contourner cela. La Cour de cassation a dit ce qu'elle a dit. Probablement, tout avocat lui l'expliquerait.

Hors ligne

#8 09-04-2022 16:28:21

jfreeman
Administrateur

Re : Piscine municipale de Toulouse : seins nus = verbalisation

Une vague de puritanisme, sans précédent depuis mai 68, s'abat dans nos pays.
Ainsi, même en Suisse, la nudité est diabolisée sous divers prétextes
(ici l'indécence et le prétendu trouble à l'ordre public) :


                     
                 seins_en_coeur.png



Sanctionnées pour avoir défilé seins nus en 2021, des féministes suisses résistent et vont au procès. Elles appellent à manifester ce samedi 26 mars à Lausanne, lors d’un Festival Indécent, sous le titre “Révoltétons-nous”.


C’est le quotidien suisse Le Matin qui le révèle dans son édition du 25 mars. Samedi 26 mars, à Lausanne, au centre Culturel de Grand Venne, dès 13h, les féministes créent le Festival indécent avec comme slogan «Pour le droit de manifester torse nu!». Une action protestataire suite à des évènements datant du 8 mars 2021.


Ce jour là, lors de la journée internationale pour le droit des femmes, “un groupe de 18 personnes ont marché torse nu dans les rues de la capitale vaudoise. Après un petit quart d’heure, de nombreux policiers sont intervenus pour demander à ces personnes de se rhabiller, tout en prenant leurs identités. Toutes ont reçu depuis une ordonnance pénale avec une amende de 360 francs et 200 francs de frais de justice“.


Pour quels motifs ? Participation à une manifestation interdite de plus de 15 personnes sur l’espace public, trouble à la tranquillité publique et «habillement contraire à la décence ou à la morale publique». Sur les 18 condamnées, 11 ont réglé la note, mais 7 autres contestent et veulent aller jusqu’à un procès, dont on ne connaît pas encore la date.


Dans un communiqué publié le jeudi 24 mars, ces personnes ont créé un collectif nommé «Revoltétons-nous!» pour récolter des fonds afin de payer les frais de justice. Car, écrivent-elles, «il est révoltant que lors d’une marche féministe des torses nus puissent être jugés «indécents» ou «immoraux». Le combat ainsi lancé contre cette décision a pour objectif de faire jurisprudence, voire d’autoriser désormais à participer légalement seins nus aux manifestations féministes.


Sources :
https://www.naturisme-magazine.com/actu … qHKC4pz2sg
https://www.lematin.ch/comment/270270748675
https://senegal.dayfr.com/divertissement/42864.html
https://247newsbulletin.news/entertainment/245709.html
https://news.eseuro.com/entretenimiento … 95774.html
https://news.eseuro.com/entretenimiento … amp/195774


Jacques FREEMAN du 91 (Essonne)
Vice Président, chargé de la communication


adh3.jpg

Hors ligne

#9 18-04-2022 17:03:32

jfreeman
Administrateur

Re : Piscine municipale de Toulouse : seins nus = verbalisation

Marine n'est évidement pas la seule à subir ces tracas d'un autre âge.

Article du 28 06 2021 par Amit Juillard Journaliste de Blick


Elle conteste l'amende qu'elle a reçue
Seins nus, cette militante féministe combat une justice sainte-nitouche
Amendée pour avoir manifesté seins nus le 8 mars 2021, Jade* a choisi d'affronter la justice. Pourquoi est-ce «indécent» ou «immoral» pour une femme de montrer son torse et pas pour un homme ? Combat futile ou utile ? Rencontre topless dans le port d'Ouchy, à Lausanne.


Soudain, une patrouille de police. Jade* s’apprêtait à tomber son bomber pour bomber son torse. Nu. Un message noircit ses seins: «Habillement contraire à la décence». En face de la militante, l’objectif de Dom Smaz, le photographe. Jade, 23 ans, nous calme: «Ne vous inquiétez pas, ce qu’on fait là, c’est de l’art, on va pas avoir de problème.» Les passants n’aboient pas, le SUV de la gendarmerie passe. Je joue les accessoiristes. Elle me confie sa veste et ses lunettes. Clic.


Jade attend son procès — dont la date n’est pas encore fixée. Son tort? Le 8 mars 2021, date de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes selon les termes les plus activistes, l’étudiante à l’EPFL (École polytechnique fédérale de Lausanne) manifeste dans les rues de la capitale vaudoise. Accompagnée de 17 autres membres du groupe de féministes MINTA (pour Meufs, Intersexes, Non-binaires, Trans et Agenres), elle revendique, crie, chante, marche, torse déshabillé. Quinze minutes s’écoulent. Le petit cortège se fait arrêter par les forces de l’ordre.


Retour sur la terrasse d'une buvette du port d’Ouchy. Rhabillée après notre shooting, la Genevoise d’origine ne prendra rien à boire. Sa voix vogue au moment de reprendre son récit. «Une vingtaine de policiers a débarqué. Il faut dire qu’à l’époque les rassemblements étaient limités à 15 personnes à cause du Covid. Nous avons été mises à l’amende pour ça, mais pas seulement…»


«Les seins ne sont pas des organes génitaux!»
L’ordonnance pénale — que Blick a pu consulter — liste aussi «trouble à la tranquillité publique» et, surtout, «habillement contraire à la décence ou à la morale publique». Couvrez ces seins que nous avons su voir! L’addition est salée: 300 francs d’amende, 60 francs de frais administratifs et 200 francs de frais d’intervention. Jade, comme six autres camarades, a fait recours. Objectif: obliger la justice à expliciter le règlement communal.


Sa gourde écolo bleue coupe le flot de son argumentaire. À quelques mètres de là, lors de la grève féministe du 14 juin 2021, brûlait le patriarcat. Enfin, une sorte d’immense bonhomme moche en papier mâché, comme le masque d’un chef de Guggenmusik. «On tente tant bien que mal de combattre le patriarcat dans notre société, on pensait pas qu’on devrait, comme nos ancêtres, mener un combat sur un plan judiciaire. Pourquoi les seins nus sont-ils indécents dans une manif ? Une femme qui allaite dans la rue, c’est indécent aussi ? Et bronzer sans haut à la plage? Pourquoi les seins nus sont-ils contraires à la morale ?» Elle chute: «Les seins ne sont pas des organes génitaux !»


Source : https://www.blick.ch/fr/news/suisse/ell … FRWMa73PgU


L'avocate Yaël Hayat voit en Jade une allégorie de la liberté, comme la Marianne de Delacroix : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ya%C3%ABl_Hayat


Jacques FREEMAN du 91 (Essonne)
Vice Président, chargé de la communication


adh3.jpg

Hors ligne

#10 19-04-2022 03:08:37

John P
Membre

Re : Piscine municipale de Toulouse : seins nus = verbalisation

«Les seins ne sont pas des organes génitaux!»


Et donc l'un est acceptable, et l'autre pas? Je ne pense pas que ce soit ce que les naturistes veulent entendre.


Couvrez cet organe génital que je ne saurais voir?

Hors ligne

#11 06-05-2022 07:22:23

jfreeman
Administrateur

Re : Piscine municipale de Toulouse : seins nus = verbalisation

J'aime bien ce commentaire qui joue avec les maux (je veux dire les mots) smile


"Un blanc seing pour montrer ses seins au sein de la piscine de Bursin c'est plutôt malsain selon les saints de certaines religions mais pour d'autre c'est sain et donc on peut rester serein".


                20220505_seins_suisse_20mn.jpg


La conseillère nationale Tamara Funiciello (PS/BE) verrait d’un bon œil une autorisation généralisée de la pratique du topless dans les piscines en Suisse. La politicienne réagit à une telle réglementation récemment adoptée à Göttingen, en Allemagne. Pendant un temps d’essai, tous les établissements dédiés à la baignade y autoriseront la pratique du topless. Cette décision fait suite à une vague d’indignation après qu’une personne non binaire a été interdite d’entrée dans une piscine car elle ne portait pas de haut.


En Suisse, se baigner seins nus, que ce soit à l’intérieur ou en plein air, est soumis à des règlements et des usages qui varient grosso modo de piscine en piscine, car ce sont les communes et les établissements qui sont compétents en la matière.


Rien dans le Code pénal
Exemple dans le canton de Genève: l’autorisation de la pratique a été généralisée pour les baignades dans le Léman et dans le Rhône, mais pas dans les piscines. Tamara Funiciello affirme qu’une réglementation au niveau suisse «est absolument nécessaire», autant à l’intérieur qu’à l’extérieur. «Les femmes devraient pouvoir se promener, se baigner et s’habiller comme elles le souhaitent. Il est problématique que la poitrine féminine soit jusqu’à présent sexualisée à ce point», fait-elle savoir.


Martin Enz, directeur de l’association alémanique des piscines couvertes et de plein air (VHF) ne voit aucune nécessité d’agir. «Si une personne fait discrètement tomber le haut de son bikini sur la pelouse et ne s’exhibe pas, c’est accepté dans la plupart des piscines de plein air», explique-t-il.


Göttingen, une sanction «excessive»
Christian Barascud, président de l’Association des piscines romandes et tessinoises, abonde. Selon lui, «le dispositif que nous avons aujourd’hui est suffisant pour prendre toutes les mesures nécessaires, qu’elles soient plus contraignantes ou plus souples. Une réglementation au niveau fédéral serait excessive.» Il constate que la pratique du topless a, de plus, perdu du terrain par rapport aux années 1980-1990. «Ce n’est pas la tendance, mais elle pourrait revenir.» Concernant le bannissement qui a mis le feu aux poudres à Göttingen, Christian Barascud pense qu’une telle sanction ne serait pas prise en Suisse. «C’est disproportionné», conclut-il.


Source : https://www.20min.ch/fr/story/enlever-l … 2530737770


Jacques FREEMAN du 91 (Essonne)
Vice Président, chargé de la communication


adh3.jpg

Hors ligne

#12 23-05-2022 15:35:25

jfreeman
Administrateur

Re : Piscine municipale de Toulouse : seins nus = verbalisation

Nudité: le topless, nouveau combat politique 19.05.2022 11 min


20220519_rts_topless.jpg


A 18:28 https://www.rts.ch/play/tv/forum/video/ … o:13108834


Jacques FREEMAN du 91 (Essonne)
Vice Président, chargé de la communication


adh3.jpg

Hors ligne

#13 23-05-2022 18:42:16

Savoa
Membre

Re : Piscine municipale de Toulouse : seins nus = verbalisation

Un propos m'interpelle à 19' 30".
"...Les seins nus sont interdits seulement dans l'eau..."
Donc on remets un maillot pour rentrer dans l'eau mais on peut le retirer en sortant????
Les lois Suisse m'interpellent!

Dernière modification par Savoa (23-05-2022 18:47:29)


Jean-Jacques de Savoie (73)


adh3.jpg
Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, essayez la routine, elle est mortelle ! P. Coehlo

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11