ACCUEIL | ACTUALITÉ | ASSOCIATION | FORUMS | LIENS

Forum de l’APNEL

Les forums pour échanger sur le naturisme en liberté

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 07-08-2022 12:01:48

Bruno TALOUR
Membre

Port Galland (ou comment chasser les naturistes sans le dire)

A Port Galland, au bord de l'Ain, en rive gauche, cohabitent sans problème depuis des décennies naturistes, libertins et textiles. On pouvait compter jusqu'à plus d'une centaine de voitures garées sur le large bas coté de la départementale 84 sans mordre sur le goudron les jours de beau temps.
Et voila que cet été les autorités (commune, département ?) on décidé de décourager la fréquentation de ces lieux.
La première action a été de défricher et herser un terrain vague qui permettait un stationnement sécurisé.
Ensuite, des panneaux de stationnement interdit ont été posés le long de la départementale sur plus d'un Km de long, rendant l'accès à l'entrée de la zone lointain et dangereux si l'on doit marcher longuement le long d'une route rectiligne et pas mal fréquentée.
A ce jour, le stationnement s'est réfugié dans un chemin d'exploitation qui pose des problèmes à l'agriculteur et sera certainement fermé à court terme.
La configuration des lieux fait qu'il n'y a pas d'autres alternatives proche au stationnement.
Je ne sais pas quels sont les arguments de la commune, mais je m'en doute.
- pour le petit parking, l'agriculteur à-il voulu récupérer son terrain pour exploitation ?
- pour le stationnement, la circulation de piétons le long de la route était-elle dangereuse ?

Dernière modification par Bruno TALOUR (13-08-2022 16:02:17)

#2 07-08-2022 16:58:24

jfreeman
Administrateur

Re : Port Galland (ou comment chasser les naturistes sans le dire)

Il faudrait questionner l'autorité administrative pour en savoir la raison. Peux-tu faire cette démarche Bruno ?

Jacques FREEMAN du 91 (Essonne)
Vice Président, chargé de la communication

adh3.jpg

#3 07-08-2022 17:15:51

dekan
Membre

Bonjour,
Il me semble probable que la raison est la défense de la nature qui doit souffrir localement d'une telle affluence ...
Si cela concerne des centaines de personnes un pétition à la mairie peut être pour avoir des explications voir plus ?

La randonnue, c'est le retour au Paradis !

adh3.jpg

#4 07-08-2022 17:36:17

Bruno TALOUR
Membre

@Dekan
la défense de la nature ?
Il faut d'abord savoir que la zone naturiste s'étend sur plus d'un Km et de part et d'autre de la rivière, donc, il y a de la place.
En tant que naturaliste (ancien géologue) et de mes observations, j'ai plutôt la conviction que la présence entropique est plutôt bénéfique dans le cas présent. Le lacis de sentier entretien un milieu ouvert et très diversifié créant des écotones facilitant l'implantation de plantes allochtones apportées depuis la montagne (Jura) par les crues de la rivière. j'ai pu noter entre autres : serpolet, genet, épilobe, etc.. et qui seraient étouffées dans la forêt alluviale prépondérante là où la présence humaine est rare.

Dernière modification par Bruno TALOUR (08-08-2022 10:31:52)

#5 07-08-2022 17:42:10

Bruno TALOUR
Membre

@Jfreeman
Bonjour Jacques,
Je vais essayer de voir ce qu'il en ressort auprès des 2 commune concernées (Saint Maurice de Gourdans et Loyette).
Ma démarche serait plus efficace si je pouvais intervenir au nom de l'APNEL et non en mon nom propre.
je suis assez surpris par la passivité des usagers. Une pétition ? mais comment toucher ces derniers qui sont le plus souvent des individuels ?

#6 08-08-2022 11:30:47

dekan
Membre

@Bruno,
Bonjour,
Alors c'est peut être à cause du grand nombre de voitures et des dangers liés à la circulation (portières, enfants, etc ...) ?
Mais AMHA pas liés au naturisme car c'est si facile de faire un arrêté municipal (cf Hendaye) ...
bonne journée à tous

La randonnue, c'est le retour au Paradis !

adh3.jpg

#7 08-08-2022 11:55:45

Bruno TALOUR
Membre

@Dekan
Salut,
Alors, si c'est lié à la circulation (et l'argument est recevable) la commune devrait se soucier de créer un espace de stationnement. Car parcourir à pied plus d'un Km le long d'une route rectiligne limitée à 80 Km/h et pas mal fréquentée me semble encore plus dangereux.
Il existe quelques parkings à 1,5 Km de là au Pont de Port Galland.

les arrêtés municipaux interdisant le naturisme ont existé (avec même quelques panneaux résiduels). Ils sont anciens et ne sont pas respectés ; la gendarmerie devant rechigner à intervenir sur le terrain (il faut marcher et il y a beaucoup trop de monde à verbaliser et si personne ne porte plainte ...).

Dernière modification par Bruno TALOUR (08-08-2022 11:56:56)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11