ACCUEIL | ACTUALITÉ | ASSOCIATION | FORUMS | LIENS

Forum de l’APNEL

Les forums pour échanger sur le naturisme en liberté

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 21-09-2010 08:56:42

jfreeman
Administrateur

Amitiés entre les peuples

Amitiés entre les peuples

...J’ai donc été particulièrement heureuse d’apprendre dans un article du Vif (15 août 2008) l’existence des « randonueurs », autrement dit des adeptes de la randonue. Voilà donc des nudistes qui, las de se confiner dans des espaces réservés, ont décidé de sortir leur nudité du placard, en quelque sorte.

Aucune volonté de choquer, juste celle d’être à poil dans la nature. Oui mais la loi, me direz-vous. Eh bien la loi, et c’est là que ça devient intéressant, ne semble pas si claire que ça. Selon l’article, « la loi belge est floue face à la nudité en public. Celle-ci n’est punissable que s’il y a outrage aux bonnes mœurs » … qui ne sont pas définies par la loi.

Mieux encore : en Espagne, la nudité est dépénalisée depuis vingt ans, et la Catalogne a même adopté une résolution reconnaissant le droit à la nudité. En Allemagne par ailleurs, il est courant de rencontrer des gens pratiquant le nudisme dans des parcs ou sur des plages, sans avoir pour cela besoin d’une zone réservée.

S’inspirant de ces exemples étrangers, les naturistes de France et de Belgique se sont rassemblées au sein d’une association (l’Apnel) qui promeut le naturisme en liberté"...

Source : http://amitie-entre-les-peuples.org/spip.php?article440


Jacques FREEMAN du 91 (Essonne)
Vice Président, chargé de la communication


adh3.jpg

Hors ligne

#2 22-09-2010 03:28:50

Jacques Gana
Administrateur

Re : Amitiés entre les peuples

Le texte original a été publié ici : http://nadiageerts.over-blog.com/article-23119434.html (il date de septembre 2008)

Hors ligne

#3 22-09-2010 11:15:28

marci
Membre

Re : Amitiés entre les peuples

C'est un très beau texte, courageux aussi, mais qui met bien le doigt sur le respect de l'homme et de ses pratiques. Je pense malheureusement que tout est devenu très politique, et parfois mercantile, et que l'on joue sur les fibres sociétales ou religieuses pour stigmatiser ou interdire tel ou tel comportement. L'Homme (avec un grand H) est alors bien loin des considérations politiques ou religieuse qui prévalent. Le droit à la nudité devrait être inaliénable. L'exemple espagnol est d'autant plus intéressant qu'il se situe dans un pays où la religion est très présente. Il s'agit donc avant tout d'une volonté politique. Et voilà où on reconnait réellement un état laic pour lequel tous les hommes naissent et demeurent égaux en droit, et non un état qui se dit laic mais succombe aux multiples sirènes des lobbys religieux (voir l'article du Pélerin http://www.apnel.fr/forum/viewtopic.php?id=275). Il n'est que plus d'actualité que de revendiquer notre droit à la nudité, en particulier en pleine nature.


Nu et heureux !
http://nuetheureux.com


adh3.jpg

Hors ligne

#4 29-09-2010 05:46:35

libnatnu
Membre

Re : Amitiés entre les peuples

je ne suis pas prêt, comme en Allemagne, à me mélanger aux textiles (le contraire ne me dérange pas comme des textiles sur une plage naturiste), mais paradoxalement je pratique parfois la randonue, et souvent seul faute de groupe constitué dans mon secteur. Je l'ai déjà pratiqué en groupe, ce qui est plus agréable (sauf pour rencontrer des animaux). Je crois que c'est faute de clubs avec terrain dans ma région.Quant à l'Espagne où je me suis baigné nu sur une plage autorisée à deux pas d'une ville, c'est différent : quand un pays sort de dictature-et ce n'est pas si vieux que cela-sa soif de liberté est si grande qu'il l'utilise dans tous les domaines


Bernard de Picardie


adh3.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11