ACCUEIL | ACTUALITE | ASSOCIATION | FORUMS | LIENS

Forum de l'APNEL

Les forums pour échanger sur le naturisme en liberté

Vous n'êtes pas identifié(e).

#76 31-08-2017 05:29:35

BAREFOOTER
Membre

Re : Des espaces naturistes légaux à Paris

Super nouvelle, j'irai y faire un tour mais le WE car avec la fermeture à 19h00, ça n'est pas possible en semaine


Fabrice du 94 (Val de Marne) 


adh3.jpg

Hors ligne

#77 31-08-2017 08:57:10

jef22
Membre

Re : Des espaces naturistes légaux à Paris

Excellente nouvelle!
Que de temps passé depuis le premier message!
Je n'habite pas Paris mais je suis bien sûr satisfait de cette avancée.
J'espère que tout se passera bien et que je pourrai essayer ce nouvel espace même si en Bretagne, sur le littoral, on a bien plus de choix:)
En tout cas félicitation à vous

Hors ligne

#78 31-08-2017 09:22:04

jfreeman
Administrateur

Re : Des espaces naturistes légaux à Paris

Julien Claudé-Pénégry de l’association des naturistes de Paris s’est réjoui ce jeudi sur BFM Paris de l’ouverture d’une zone réservée aux naturistes au Bois de Vincennes. Une expérimentation qui répond selon lui à une demande réelle, alors qu’aucun espace en plein air n’existait jusqu’alors à dans la capitale. Pour défendre le projet porté par les écologistes à la mairie de Paris, Julien Claudé-Pénégry rappelle que le naturisme est avant tout une "philosophie de vie" accompagnée de valeurs à commencer par "le respect de soi, le respect des autres et de l’environnement".


Sources :
http://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/ … 76347.html
http://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/ … 76875.html



     P1050374.jpg


C'est donc un excellent "coup médiatique" pour le naturisme. Mais il ne faut pas se méprendre, ce n'est qu'une étape, le but ultime est sortir de l'ostracisme et de développer un état d'esprit de tolérance et de respect de la diversité (en particulier sur le "paraître").


     P1050375.jpg


Pour l'APNEL, en tous les cas, s'il y a progrès, il ne faudra pas se laisser enfermer dans ces "réserves", même sans palissade. La nudité a le droit de cité, l'homosexualité a le droit de cité, le handicap a le droit de cité et l'on peut décliner cette affirmation à l'infini. L'espace public appartient bien à tous les publics, sans distinction d'apparence. Il faut le marteler wink


Jacques FREEMAN du 91 (Essonne)
Vice Président, chargé de la communication
 


adh3.jpg

Hors ligne

#79 31-08-2017 12:19:07

libidier
Membre

Re : Des espaces naturistes légaux à Paris

Lorsque ça avait été annoncé il y a déjà quelques temps , je me suis fait la réflexion que je ne pensait pas voir ça un jour dans ma vie. Puis le temps est passé le projet a été repoussé et je me suis dit que ça finirait par tomber à l'eau. Hé bien ! !  j'avais tort ! !

MERCI ! a tous ceux qui se sont battu pour que ça puisse voir le jour, même si je n'habite pas à Paris je trouve que c'est une avancée formidable, et un grand espoir pour l'avenir.


Bravo à tous !  smile  smile


Amicalement.
Didier Libidier.

Hors ligne

#80 31-08-2017 15:58:46

jfreeman
Administrateur

Re : Des espaces naturistes légaux à Paris

Les naturistes ont désormais droit de cité dans l'enceinte du bois de Vincennes. Une espace qui leur est dédié ouvre ses portes jeudi après-midi, et ce jusqu'au 15 octobre. Juste le temps pour les pratiquants du naturisme, qui sont environ deux millions en France, de profiter des lieux aux portes de la capitale.



           20170831_nudité_liberté.jpg


     20170831_fr3_vincennes.jpg


Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr/ … 19289.html


https://youtu.be/yqeJApPC7nU




     20170831_le_parisien.jpg


Le premier espace parisien, gratuit, autorisé à la pratique du naturisme vient d’ouvrir ses portes, au cœur du bois de Vincennes (XIIe). L’expérimentation durera jusqu’au 15 octobre, avant un éventuel renouvellement.


Au pied d’un sapin du bois de Vincennes (XIIe), une quinzaine de d’hommes et de femmes sentent le soleil chauffer leur peau nue, de la tête aux pieds. Installé paisiblement sur des nappes colorées pour partager un pique-nique, ce groupe de naturistes a rapidement fait tomber t-shirt, pantalons et sous-vêtements. Seuls quelques chapeaux et autres lunettes de soleil couvrent leur corps.


Votée en 2016 par le Conseil de Paris, sur une proposition du groupe EELV, l’expérimentation d’un espace autorisé au naturisme est désormais ouverte dans le bois de Vincennes, jusqu’au 15 octobre.


Situé près de la réserve ornithologique du bois, entre l’allée Royale et la route Dauphine, cet espace de 7 300 m2 est accessible tous les jours, de 8 heures à 19 h 30. Présente pour l’inauguration du lieu, Catherine Baratti-Elbaz, maire PS du XIIe arrondissement, s’est déclarée « très fière de cette ouverture et assez confiante sur l’acceptation des usagers du bois ». Rappelant que cet espace public a vocation à rester mixte, l’élue a insisté sur la notion de partage du lieu qui pourra « servir à tous, Parisiens comme touristes, naturistes comme textiles ».


A côté de l’enthousiasme de l’élue, les avis négatifs sont aussi là. Avec en fer de lance, Laurent Lafon, maire UDI de Vincennes (Val-de-Marne), estimant qu’il n’est « pas opportun de privatiser un espace public dans le bois ». Bien qu’il ne soit pas privatisé, mais bien ouvert à tous, l’élu n’en démord pas : « Il s’agit d’un espace naturel, accessible à tous. Avec une telle décision, on empêche aux familles et aux promeneurs de traverser cet endroit. » Déplorant le manque d’écoute de la mairie de Paris, Laurent Lafon regrette une considération des élus locaux « à géométrie variable » : « J’ai fait part à Anne Hidalgo de mon avis. Ce n’est pas pour autant qu’elle en a tenu compte. C’est une nouvelle preuve de l’état d’esprit de la ville de Paris ».



Une crainte du voyeurisme


Pour les pratiquants du naturisme, le bonheur est total. Restreint à la seule piscine municipale Roger Le Gall (XIIe) pour déambuler nu en toute quiétude, Laurent est ravi. « On a enfin un espace pour être en harmonie avec la nature. La mixité existe sur les plages en France, je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas ici. Si les gens qui passent sont curieux, nous sommes là pour leur expliquer notre philosophie et pour casser les barrières. »


A quelques pas du groupe, Pascal passe à vélo, comme à son habitude. Mais cette fois, il fait une drôle de rencontre. Cet adepte du naturisme ignorait l’ouverture du lieu et craint l’arrivée de voyeurs : « Dès que ça va se savoir, ça va poser problème. S’il n’y a pas de policiers, ça va être le bazar ! » Pour éviter toute rencontre fortuite, la zone est indiquée par des panneaux à chaque entrée de la clairière, insistant sur les règles de respect mutuel à observer.


« On oublie le quotidien »


Cédric, 26 ans, pratique le naturisme depuis ses 18 ans. L’envie de laisser tomber les vêtements lui est venue en vacances, au bord de l’eau. « C’est plus facile de commencer dans un lieu paisible comme la plage, loin du regard des autres. »


Petit à petit, cet habitant du XIe arrondissement parisien, s’est complètement libéré. Désormais membre du comité d’administration et responsable des réseaux sociaux de l’ANP (l’Association des naturistes de Paris), Cédric est enchanté de l’ouverture de cet espace autorisé aux naturistes : « Nu, on oublie le quotidien. On casse les barrières. Il y a énormément de convivialité, le tutoiement est de rigueur, peu importe l’âge ».


Habitué de la piscine Roger Le Gall où le naturisme est autorisé, il pratique le water-polo, nu, et organise régulièrement des matchs. Il l’assure, « c’est vraiment autre chose de nager sans maillot de bain ! »



Où en région parisienne ?


Les amateurs de naturisme le savent mieux que personne, déambuler nu n’est pas chose facile à Paris. Avant l’expérimentation de l’espace naturiste gratuit au bois de Vincennes, la ville de Paris n’était dotée que d’un seul lieu public et payant. En effet, seule la piscine municipale Roger Le Gall (XIIe), qui fait également salle de sport, propose d’accueillir les naturistes, pour un coût allant de 3 à 10 euros la séance. Mais ceux-ci sont restreints à certains horaires : les lundis, mercredis et vendredis, entre 21 heures et 23 heures.


A Paris, des établissements de massages et de saunas naturistes existent comme celui d’Aqua Saint Paul (IVe) pour des tarifs allant de 20 à 45 euros. Autrement, pour se retrouver en harmonie avec la nature et profiter des joies du corps nu, il faut quitter Paris.


Les différents lieux de région parisienne proposant cette pratique sont, pour la plupart, des campings ou des clubs. Parmi ceux-ci figurent le Club du Soleil de l’Essonne à D’Huisson Longueville (91), le Club du Soleil de Creil au camping de Morcourt (60), ou encore le Club gymnique de France à Villecresnes (94). Comptez entre 10 et 30 euros la journée selon le lieu.


Et nos amis de l'ANP, oublient de citer Air et Soleil à Franconville et surtout la randonue en région parisienne pratiquée depuis fort longtemps et accessoirement l'APNEL qui, bien sûr, n'y est pour rien dans ces évolutions sociétales wink 


Jacques FREEMAN du 91 (Essonne)
Vice Président, chargé de la communication
 


adh3.jpg

Hors ligne

#81 31-08-2017 16:09:40

jfreeman
Administrateur

Re : Des espaces naturistes légaux à Paris

LES MEDIAS INTERNATIONNAUX


Agence France-Presse
Thursday 31 August 2017 14.47 BST First published on Thursday 31 August 2017 01.01 BST




THE GUARDIAN


Revealed : Paris opens first nudist park but no voyeurs allowed
Officials vow that no exhibitionism will be tolerated at a section of Bois de Vincennes that is being reserved for naked people


Parisian nudists will finally have a spot to take it all off – for the next few weeks at least – at a secluded zone in the Bois de Vincennes park east of the city. “The creation of an area in the Bois de Vincennes where naturism will be authorised is part of our open-minded vision for the use of Parisian public spaces,” said Penelope Komites, a deputy mayor in charge of the city’s parks.


The site, still considered an experiment, will be open from Thursday 31 August until 15 October, from 8am-7.30pm (0600-1730 GMT).


Signs will let park users know what’s going on (or coming off) in the clearing near the park’s bird reserve, spread over 7,300 square metres (79,000 square feet, or nearly two acres). Officials vow that no voyeurism or exhibitionism will be tolerated in order to assure the respect for those making the most of their natural state.



            20170831_gardian.jpg
             Nudists celebrating the creation of the Bois de Vincennes park in Paris on Thursday.
             Photograph: Bertrand Guay/AFP/Getty Images


“It’s a true joy, it’s one more freedom for naturists,” said Julien Claude-Penegry of the Paris Naturists Association, estimating that thousands of people in the region will want to take advantage of the site.


“It shows the city’s broad-mindedness and will help change people’s attitudes toward nudity, toward our values and our respect for nature,” he said, adding that he has been a practising nudist for 20 years.


Parisians already have one public pool where they can swim in the buff three times a week, and across the country some 460 areas are reserved for naked enjoyment, including 155 campsites and 73 beaches.


More than 2.6 million people in France have made nudism a regular habit, according to the France 4 Naturism association.



Source : https://www.theguardian.com/world/2017/ … owed#img-2





AMEDABAD MIRROR


            20170901_ahmedabad_mirror.jpg


Source : http://ahmedabadmirror.indiatimes.com/n … 313784.cms





            logobbchw.jpg


BBC NEWS Paris public park opens experimental nudist zone


A public park near the French capital Paris has opened an area for nudists.
The site, as large as a football pitch, will be open until 15 October in the Bois de Vincennes, east of the city, as part of a temporary experiment. Officials say no exhibitionism or voyeurism will be tolerated. A charter of "good behaviour" will be displayed.
"[This] is part of our open-minded vision for the use of Parisian public spaces," says Penelope Komites, a deputy mayor in charge of the parks.


Signs will inform visitors about the space for nudists or naturists. It will be open between 8:00 and 19:30 near the park's bird reserve. Those who support the move say that, in a country with numerous clothes-free beaches and holiday camps, Paris should also be a draw for naturists.


A brief history of nudity and naturism
"It's a true joy, it's one more freedom for naturists," Julien Claude-Penegry of the Paris Naturists Association told AFP news agency. "It shows the city's broad-mindedness and will help change people's attitudes toward nudity, toward our values and our respect for nature," he said, estimating that thousands of people could use the site. But the idea has also faced criticism. When it was first announced, last year, one centrist politician called it "crazy". Parisians already have one public pool where they can swim naked three times a week.


Source : http://www.bbc.com/news/world-europe-41106020




南 麻理江 ニュースエディター

パリの公園に「ヌード専用ゾーン」 市が実験的にオープン

フランスのパリ市が、市営公園「ボワ・ド・ヴァンセンヌ」の一部を実験的に「ヌーディストエリア」として開放した。CNNなどが伝えた。

10日15日まで、公園内のサッカー場ほどの広さの専用スペースで裸になることが許されるが、パリ市は「露出狂や覗き見などは禁止する」としている。

BBCによると、パリ副市長は「これは、パリ市民の公共の場を、前向きでオープンに活用していくためのビジョンの一部です」と語った。

敷地には、「ヌーディストやナチュラリストのための場所です」と書いた看板が置かれる。周辺に生息する野鳥の保護などに配慮し、8時から19時半までオープンするという。

フランス国内には元々、海外から200万人が訪れるヌーディストビーチがあり、パリ市内にもヌーディスト用の場所を設けるべきだという議論が以前から続いていた。

BBCによると、自然主義者にとっては前向きな朗報である一方で、批判的な意見もあると指摘している。

2016年9月にこの計画の実施が最初に発表された際には、中道派の政治家から「狂ってる」という発言もあったという。


Source : http://www.huffingtonpost.jp/2017/09/01 … _23193134/




Blick Nackt in Paris


            20170901_blick.jpg


Source : https://www.blick.ch/news/ausland/fkk-z … 45502.html



Autres articles :
http://en.rfi.fr/france/20170831-nudist … paris-park
https://theculturetrip.com/europe/franc … dist-camp/
https://www.prpchannel.com/en/PRP-chann … vincennes/
https://www.thelocal.fr/20170831/paris- … -voyeurism


Jacques FREEMAN du 91 (Essonne)
Vice Président, chargé de la communication
 


adh3.jpg

Hors ligne

#82 31-08-2017 19:57:20

jfreeman
Administrateur

Re : Des espaces naturistes légaux à Paris

La mairie a inauguré ce jeudi le premier espace en plein air où la présence des nudistes est tolérée.


Les naturistes se poilent enfin à Paris
Ambiance dénudée cet après-midi dans le bois de Vincennes. Les nuages et la rosée du matin n’ont pas découragé la vingtaine de nudistes présents sur place. «Liberté !» scandent-ils à l’unisson en lançant leurs t-shirts en l’air. La plupart sont des hommes d’âge mûr mais quelques femmes participent à l’événement. Les journalistes, presque aussi nombreux que les naturistes, observent la scène un brin gênés.



               20170831_liberation.jpg


Si les naturistes sont si enthousiastes, c’est que le premier espace en plein air où leur présence est tolérée vient d’ouvrir ses portes dans la capitale. Il s’agit d’une clairière de 7300m2, ce qui représente un millième de la superficie du parc. Comme tous les jardins de Paris, l’espace sera accessible gratuitement tous les jours de 8h à 19h30. Détail original : c’est une zone mixte. Cela signifie que les nudistes ne sont pas ghettoïsés : tant les naturistes que les «textiles» sont autorisés. Point de barrière, juste quelques pancartes. «Vous entrez dans un espace où la pratique du naturisme est autorisée» peut-on lire sur les panneaux.


«Avec cette mixité, on voudrait faire évoluer cette vision ricanante du naturisme. Il faut démystifier cette pratique pour mieux la comprendre et éviter de s’imaginer des choses fausses», souligne l’adjointe à la maire de Paris en charge des espaces verts, Pénélope Komitès.


«Anomalie»
Le projet, porté par les écologistes et soutenus par les socialistes, n’a pas fait l’unanimité. Les élus Les Républicains du Conseil de Paris se sont abstenus tandis que Laurent Lafont, le maire UDI de Vincennes faisait part de ses réticences il y a quelques mois : «Ce projet suscite de ma part les plus grandes réserves. Je suis très attaché en effet à ce que le bois reste un espace naturel ouvert à tous et ne fasse pas l’objet de privatisation de certains lieux pour répondre aux demandes d’intérêts privés».


Pour calmer les mécontents, l’Hôtel de Ville a mis en place une charte de bonne conduite. L’objectif ? Eviter le voyeurisme, l’exhibitionnisme et les photos déplacées. Les promeneurs sont invités respecter «la nudité tout en restant à l’écoute des personnes pouvant avoir des appréhensions à l’égard du naturisme». Pour l’instant, la vue des nudistes ne semble déranger personne. «Ça ne me choque pas. Je ne suis pas contre l’exhibitionnisme : chacun fait ce qu’il veut» explique Romain, un randonneur.


Jusque-là, les 350 nudistes de l’Association des naturistes de Paris pouvaient seulement nager nus trois soirs par semaine dans la piscine Roger Le Gall (XIIIe). Sur 450 sites naturistes en France, c’était le seul lieu à Paris. «La législation est trop frileuse. Il était temps qu’un espace soit réservée à Paris» s’agace Béatrice Billot, naturiste depuis vingt-cinq ans. Pour David Belliard, élu écologiste au Conseil de Paris, «la capitale présentait une anomalie car il n’y avait pas d’espace pour les personnes pratiquant le naturisme».


Intérêt économique
Il est vrai que la capitale est bien à la traîne comparée aux autres métropoles européennes. En Allemagne, Munich autorise la nudité dans tous les parcs de la ville dès lors que la température dépasse les 25°C tandis que Barcelone dispose d’une plage naturiste accessible en métro. L’intérêt économique n’est pourtant plus à démontrer. La France est la première destination naturiste mondiale. 2 millions de touristes étrangers viennent chaque année visiter l’Hexagone dans le plus simple appareil et 2 millions de Français pratiquent occasionnellement le naturisme.


Pour l’instant, l’espace nudiste du bois de Vincennes n’est qu’un essai. L’expérimentation doit durer pendant un mois et demi mais «si d’aventure il y a énormément de monde, un autre espace peut être réservé» explique Pénélope Komitès, adjointe au maire. En attendant, les naturistes voient plus loin. «Je remonterais bien les Champs-Elysée nus, ça ne me dérangerait pas» avance même Laurent Charreau, salarié à la SNCF de 48 ans.


Tanguy Garrel-Jaffrelot


Jacques FREEMAN du 91 (Essonne)
Vice Président, chargé de la communication
 


adh3.jpg

Hors ligne

#83 31-08-2017 21:36:15

jfreeman
Administrateur

Re : Des espaces naturistes légaux à Paris

https://www.vivrenu.com/getfile.php?att … cennes.mp3


Source : http://www.rtl.fr/actu/insolite/paris-u … 7789906367



Comment se rendre à l'espace naturiste parisien ?


Sur la grande place du Château de Vincennes, prendre au sud la Route des Pyramides.
Après l'entrée du Parc Floral, se garer en face, sur la contre-allée de stationnements.
Après le stade de foot-ball est indiqué le chemin des tennis (en pointillés bleus sur le plan ci-dessous).


espace_naturiste_800.jpg



beatrice.jpg


Belle interview de Béatrice sur la page du Figaro :
http://video.lefigaro.fr/figaro/video/l … 9598001/2/


reglement.jpg


France 2  au 13h


https://youtu.be/XRF-p18CU7M


Jacques FREEMAN du 91 (Essonne)
Vice Président, chargé de la communication
 


adh3.jpg

Hors ligne

#84 01-09-2017 10:46:47

libidier
Membre

Re : Des espaces naturistes légaux à Paris

Quel dommage d'avoir raté ça mais je suis actuellement dans le sud de la France et je ne pouvais monter à Paris pour cette magnifique inauguration.


Bravo à tout les participants.


Amicalement.
Didier Libidier.

Hors ligne

#85 01-09-2017 15:07:03

John P
Membre

Re : Des espaces naturistes légaux à Paris

Quelque chose m'a frappé à propos de cet incident. Peut-être que la zone nue dans le Bois de Vincennes ne devrait pas être célébrée. Peut-être plutôt les naturistes devraient aller très solennellement à la police pour dénoncer la ville de Paris, pour avoir encouragé les délits contre la loi 222-32. Parce que si la nudité publique est contraire à la loi, la simple désignation d'une partie de l'espace public pour la nudité ne change pas cette loi, en fait, elle encourage la criminalité.


Un argument possible pour présenter aux journalistes?

Hors ligne

#86 01-09-2017 15:43:04

jfreeman
Administrateur

Re : Des espaces naturistes légaux à Paris

C'est bien là toute la contradiction de ce texte imprécis où l'exhibition sexuelle n'est pas définie.


L'exhibition sexuelle étant un délit et la simple nudité parfois assimilée à ce délit, il devient effectivement illégal d'autoriser, dans ces conditions, la nudité dans l'espace public et même dans l'espace privé (nécessité, alors, de prendre sa douche en maillot de bain) wink


Jacques FREEMAN du 91 (Essonne)
Vice Président, chargé de la communication
 


adh3.jpg

Hors ligne

#87 03-09-2017 06:07:26

Luc33
Membre

Re : Des espaces naturistes légaux à Paris

Je suis sans voix; cachottiers que vous êtes !

C'est magnifique faut espérer que ça fasse tâche d'encre sous réserve que les détraqués et détracteurs de tous poils ne pervertissent le coin. Ca, c'est pas gagné !

Bon, lors de mon séjour parisien, après la fête de l'Huma, j'espère, si le temps le permet, allez laisser mon empreinte sur ce lieu culte désormais.


Luc du 33 (Gironde)  


adh3.jpg

Hors ligne

#88 04-09-2017 16:32:09

jfreeman
Administrateur

Re : Des espaces naturistes légaux à Paris

VIDÉO - "Faut essayer", "les cathos vont tiquer"...
Ce qu'on a vu et entendu dans l'espace naturiste du bois de Vincennes



               lci.jpg


LCI  "Vous êtes journalistes ? Ah, vous devez chercher le camp de nudistes !" Forcément, les habitués de Vincennes en ont entendu parler, de cet espace de naturistes qui a ouvert jeudi. Et se font un plaisir d’indiquer le chemin. Allée royale, puis sur la gauche, on marche quelques mètres, et hop, on y est. Est-ce que ça les fait tiquer ? "On s’en fout royalement !", assène Jacqueline, la soixantaine, dont 25 ans de balade avec son chien dans les allées. "On a vu bien pire !"  A côté, Ernest retrace l’historique des lieux. L'air entendu : "Ce côté-là du bois,  il était déjà un peu spécifique. C’est depuis longtemps le côté des homosexuels, le coin des rencontres des mecs en vélo... "Alors là, ça fait un peu de changement, c'est marrant". "Ils ne font de mal à personne !", glisse Monique, avec ses deux Saint-Bernard. "Après, nous, ça ne nous dérange pas, on n’a pas d’enfants... Mais le week-end, sur la plaine juste à côté, c’est vraiment le coin des familles ! Ça va faire bizarre à certains."


"Ça fait un peu réserve..." Bon, il a fallu un peu la chercher, cette plaine de 7.000 m2 dédiée aux gens nus. On ne s’attendait pas à un itinéraire balisé, mais cette zone naturiste dans le bois de Vincennes est un peu en retrait des voies centrales. Un tout petit peu. Disons qu’elle n’est pas annoncée avant. Ou plutôt, annoncée au dernier moment, quand on a le nez dedans. D’un coup apparaît une petite clairière, aux herbes hautes. Et, ça et là, sortant des herbes folles, émergent un genou, une tête isolée, une tignasse ébouriffée. Dans les recoins, quelques hommes allongés. Au milieu de marcheurs habillés. Ah non, voici un marcheur tout nu, sac au dos et chaussures au pied. Marrant. Jacques, un joggeur qui vient de passer, rigole. "Ce n'est pas gênant. Après, comme l’endroit est assez confiné, ça fait un peu réserve..."


"On veut quelque chose de respectable." Au milieu de ce trou de verdure se dresse Cédric Amato. Lui fait partie de l’ANP, association des naturistes de Paris, qui a œuvré à mettre en place l’endroit avec la mairie Là, il joue un peu le rôle de point d’information sur le site. Alors oui, il le dit, la zone est réputée pour être un "lieu de drague et de rencontres"', mais l’association veut la faire évoluer "en lieu convivial et familial, comme les naturistes aujourd’hui l’envisagent". Et entend bien, en ayant ainsi cette voie publique, déboulonner un bon nombre de clichés bien accrochés. Du genre de ceux qui associent le naturisme à tous type de rencontres à base de sexe. "Nous sommes garants de tout comportement abusifs !", revendique Cédric. "On essaie de le faire d’abord comprendre aux personnes, mais on est aussi en lien avec la police."


"Ils avaient dit 7 hectares ? Il y a 700 mètres là !" C'est sûr que ça ne fait pas si grand, cette clairière. L'endroit est en tout cas suffisamment resserré pour que les quelques "tous nus", même pas une dizaine pourtant, aient un peu l'impression d'être en vitrine. Ou sur le passage des marcheurs. Sur son vélo, Pascal regarde de loin. 25 ans aussi qu’il pratique le bois. Il est naturiste en vacances, mais est tombé sur l’endroit par hasard jeudi pendant l'inauguration. Au début, avec les caméras, il a cru "qu'on tournait un film." Il est revenu aujourd'hui. Ça le fait marrer, ce choix d’endroit. "D’habitude il n’y a que des homosexuels qui viennent se rencontrer ici ! Ils sont contents, remarquez, ils peuvent enlever le maillot !" Il trouve l'idée plutôt bien. "Avec ma copine, on était obligés d’aller se taper des trucs à 150 km de Paris, des campings... Ça peut prendre. Le problème, c’est qu’ils risquent de passer leur temps à faire la police."


"Police, s’il vous plaît." Justement, la police est là. Un homme et une femme, en civil, se promènent l’air de rien. Histoire de surveiller. Ils ont surtout l’air d'être chargés de réguler les bonnes pratiques dans ce lieu apparemment, donc, dédié aux rencontres gays. "Hier, un policier a repris quelqu’un en disant : 'Attention, ce n’est pas le cap d’Agde pour autant !' J’ai été ravi de l’entendre", rapporte Cédric. "On est en train de changer un peu la connotation de l’endroit, drague et rencontres, on refait vivre un endroit qui n’était pas très, très... Il ne fallait pas que les enfants viennent !"


"On ne va pas imposer aux gens de se mettre nus." Ici, c’est donc une zone libre. Ouverte. Les "textiles" sont autorisés. "On n’est pas dans quelque chose de communautaire", explique Cédric. "Ce n’est pas fermé, ce n’est pas clôturé, tout le monde peut passer. C’est juste un lieu qui dit ‘vous ne serez pas verbalisés si vous êtes tous nus’, c’est tout. Si vous voulez discuter, vous pouvez rester habillés. On a cette liberté."


"Je ne pourrai plus amener ma nièce ici !" Ça, c’est un commentaire qu’a entendu Cédric, et qu’il ne comprend pas. "On a des enfants qui font du naturisme !  Les enfants comprennent la nudité. Souvent, les réticences viennent de l’éducation, des blocages des parents." Mais pour l’instant, les passants, à part glisser un oeil amusé, n'ont pas l'air plus embêtés que ça.


"Ils auraient dû mettre les panneaux avant !" Entre habitués habillés et naturistes, un débat s’engage autour de la signalisation : "Ils auraient dû mettre des panneaux avant, le long de la grande allée, pour que les gens qui ne veulent pas soient prévenus avant", estime Thierry. Ce à quoi, Cédric, le naturiste, apporte une autre réponse : "Oui, mais un panneau posé sur une allée principale va attirer les curieux !" De toute façon, c'est la municipalité qui a décidé.


Sources : http://www.lci.fr/societe/nudistes-a-pa … 63195.html


Jacques FREEMAN du 91 (Essonne)
Vice Président, chargé de la communication
 


adh3.jpg

Hors ligne

#89 04-09-2017 22:03:53

jfreeman
Administrateur

Re : Des espaces naturistes légaux à Paris

L'excellente intervention, ce matin, de Julien sur le plateau de CNews :



cnews.jpg


Source : http://www.cnews.fr/magazines/lheure-de … 017-178932



Au passage, je remercie Monsieur Éric Azière, président du Groupe UDI au Conseil de Paris,
par la pauvreté de ses arguments, de justifier le développement du naturisme en liberté.


A noter que j'avais déjà eu le plaisir de l'avoir comme contradicteur dans l'émission "Salut les Terriens" :


https://www.vivrenu.com/viewtopic.php?t … 74&start=0
https://www.facebook.com/C8TV/posts/10154624767279752
https://tv-programme.com/salut-les-terr … ns_e403475
http://www.stephanelarue.com/Succes-d-a … 20050.html


Jacques FREEMAN du 91 (Essonne)
Vice Président, chargé de la communication
 


adh3.jpg

Hors ligne

#90 14-09-2017 14:00:40

jfreeman
Administrateur

Re : Des espaces naturistes légaux à Paris

Comment la communication de la mairie de Paris introduit-elle l'info sur cet espace de "liberté" ?


Source : https://www.paris.fr/actualites/un-espa … ennes-5077



Paris ouvre un espace réservé aux naturistes dans le bois de Vincennes.
Cette expérimentation dure jusqu'au 15 octobre prochain.


Ils sont 2,6 millions à pratiquer le naturisme en France. Jusqu'au 15 octobre prochain, Paris expérimente un premier espace dédié dans une clairière du bois de Vincennes (12e). Cette innovation est la mise en application d'un vœu adopté en septembre 2016 au Conseil de Paris. Jusqu'à présent, seuls existaient quelques créneaux pour la pratique naturiste à la piscine Roger-Le-Gall (12e).
Pourquoi cette expérimentation ?


Cette expérimentation s’inscrit dans la volonté de la Ville de Paris de diversification des usages des espaces publics parisiens, d’ouverture à tous les publics, dans la mesure où la tranquillité de chacun est respectée et où les espaces publics sont préservés.


La réalisation d’une zone naturiste est un élément d'attractivité pour Paris. C’est un marqueur d’ouverture sur des pratiques répandues dans plusieurs pays européens, comme l'Allemagne, la Suisse, l'Espagne ou encore la Suède.



Quel est le cadre réglementaire ?


Se dévêtir en public, en dehors des zones réservées, est assimilé à de l’exhibition sexuelle. Selon l’article 222-32 du Code pénal : « L’exhibition sexuelle imposée à la vue d’autrui dans un lieu accessible aux regards du public est punie d’un an d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende. »


Mais la circulaire du 14 mai 1993 écarte « toute possibilité de poursuite à l’encontre de personnes se livrant au naturisme dans des lieux spécialement aménagés à cet effet ». Sur l’espace public, dans les communes de plein exercice comme à Paris, la voie d’autorisation est l’arrêté municipal.


Un arrêté municipal a été élaboré avec les acteurs associatifs et en particulier la Fédération française de naturisme.



Pourquoi le bois de Vincennes ?


Le choix du site a été effectué en lien avec l’Association des naturistes de Paris et la Fédération française de naturisme sur la base des critères suivants : ouverture, encadrement facile par une signalétique adaptée, éloignement des espaces urbains et des grands axes.


La nudité et la tranquillité des usagers de cet espace et des promeneurs devront y être respectées. Une charte des bonnes pratiques est d'ailleurs affichée à l'entrée de l'espace pour rappeler notamment qu'«aucune attitude de voyeurisme ou d'exhibitionnisme» n'est tolérée.



L'espace naturiste en pratique


La zone est implantée sur une prairie au cœur du bois de Vincennes, en dessous de la réserve ornithologique, entre l’allée Royale et la route Dauphine. Des panneaux en bois, implantés sur les quatre chemins menant à la zone, en délimitent l’espace.


Gratuit. Ouvert tous les jours, de 8h à 19h30, jusqu'au 15 octobre 2017.


_____________________________________________________________


Analyse de texte : "Se dévêtir en public, en dehors des zones réservées, est assimilé à de l’exhibition sexuelle".
Cet affirmation péremptoire pose un gros problème en confondant la simple nudité et l'exhibition sexuelle.
Je suis très surpris que l'ANP et les juristes de la mairie de Paris aient laisser passer cette redoutable coquille.


Le propos aurait pu être mieux écrit de cette façon :
"Se dévêtir en public, en dehors des zones réservées, peut être assimilé à de l’exhibition sexuelle".
Comme quoi "le paradis juridique" de la vie en société se cache souvent dans les nuances.


Jacques FREEMAN du 91 (Essonne)
Vice Président, chargé de la communication
 


adh3.jpg

Hors ligne

#91 18-09-2017 13:28:01

jfreeman
Administrateur

Re : Des espaces naturistes légaux à Paris

2019 09 15 France 2 - Emission Je t'aime etc... En tenue d'Eve !


Je suis passé vendredi 15 septembre 2017 à 15h27, sur France 2,
dans l'émission Je t'aime etc... Avec pour titre : En tenue d'Eve !


je_taime_etc.jpg


Pourquoi ce "coming out" professionnel ? Pas par ego surdimensionné, rassurez-vous...
Simplement pour faire avancer la banalisation et la pédagogie autour de la problématique de la nudité dans l'espace public et aussi, et surtout, démontrer l'importance et le faible risque à afficher nos convictions naturistes dans notre entourage amical, familial, professionnel et sociale.


A noter le mal être et surtout les préjugés de la "sexologue" qui parle d'une façon malsaine au nom des enfants.
A croire que les enfants de familles naturistes sont traumatisés à vie...


Source : https://www.france.tv/france-2/je-t-aim … d-eve.html


Jacques FREEMAN du 91 (Essonne)
Vice Président, chargé de la communication
 


adh3.jpg

Hors ligne

#92 20-09-2017 08:18:33

olive31
Membre

Re : Des espaces naturistes légaux à Paris

Merci Jacques pour cette excellente intervention lors de ce reportage.
Effectivement la sexologue devrait participer à une petite randonnue ainsi que la dame qui ne sait plus comment habiller sa fille vis à vis des éventuels pervers de la rue. Peut-être arriveraient-elles à faire évoluer leur état d'esprit vis à vis du naturisme.
Merci encore
Olivier

Hors ligne

#93 25-09-2017 09:51:30

NecilaDuo
Membre

Re : Des espaces naturistes légaux à Paris

Vu sur FB :


ANP L'Association des Naturistes de Paris a écrit :

Espace naturiste du Bois de Vincennes


Dimanche 3 septembre 2017, vous étiez plus de 350 personnes nues lors du "Grand Pique-Nique" organisé par l'ANP. Dimanche 24 septembre, vous étiez plus de 400 personnes à venir profiter de cet endroit où la pratique du naturisme y est autorisée. Il s'agit là d'un nouveau record de fréquentation.
Encore une fois, il y avait des femmes, des hommes, des familles avec enfants et grands-parents. Vous avez montré que ce lieu pouvait être convivial et agréable, loin des idéologies et stéréotypes fondés par la société.
L'Association des Naturistes de Paris vous remercie de votre soutien.
En espérant vous voir toujours aussi nombreux parmi nous.


L'équipe de l'ANP.


         2017_vincennes.jpg

Hors ligne

#94 09-10-2017 21:58:48

jfreeman
Administrateur

Re : Des espaces naturistes légaux à Paris

Dimanche 15 octobre 2017, pique-nique géant dans l'espace naturiste du Bois de Vincennes


Avec Sylvie et d'autres amis nudiens, nous vous accueillerons à 12h30 pour un pique-nique, près de l'espace ornithologique, à deux pas du château de Vincennes, dans ce bel espace de détente et de bien-être urbain (vous savez, comme il en existe chez nos amis et voisins des pays du nord de l'Europe).


Cet espace de liberté ferme après le 15 octobre 2017 ! C'est donc l'occasion de venir partager notre art de vivre.
La météo, complice, sera également de la partie : http://www.meteo-paris.com/ile-de-france/previsions.php


Il serait bon de battre un record de fréquentation (400 personnes) pour montrer l'importance de développer le nombre d'espaces disponibles au naturisme "mixte" et donc partagé entre naturistes et textilistes (social nudity). Il serait bon également de proposer des activités conviviales et festives (chants, gymnastique, musique, yoga...) et de marquer médiatiquement cet événement smile


Jacques FREEMAN du 91 (Essonne)
Vice Président, chargé de la communication
 


adh3.jpg

Hors ligne

#95 10-10-2017 07:31:24

libidier
Membre

Re : Des espaces naturistes légaux à Paris

Bonjour, je suppose que c'est pour le 15 octobre, jour de fermeture ?


Amicalement.
Didier Libidier.

Hors ligne

#96 15-10-2017 21:44:57

jfreeman
Administrateur

Re : Des espaces naturistes légaux à Paris

Bravo Gilles pour ton talent et ta célérité (montage).
Tu vas bientôt pouvoir diffuser tes reportages en direct.


Un grand merci à Christine qui a bien voulu nous initier à la danse country.
Nous l'avions rencontré lors d'une de nos soirées "dire le naturisme" dans un village des Yvelines.
Curieuse et ouverte d'esprit, elle a voulu essayer le naturisme et a très vite accepté de participer à nos randonues...
https://www.apnel.fr/forum/viewtopic.php?id=1065


https://vimeo.com/238725129


Jacques FREEMAN du 91 (Essonne)
Vice Président, chargé de la communication
 


adh3.jpg

Hors ligne

#97 15-10-2017 22:54:13

jfreeman
Administrateur

Re : Des espaces naturistes légaux à Paris

L’expérimentation, lancée fin août, s’est achevée ce dimanche.
« Sur un constat de succès », estiment unanimement les naturistes qui ont vite adopté ce lieu.


         20171015_le_parisien.jpg


Heureux comme un naturiste à Paris ! Les centaines d’adeptes de la nudité qui ont profité, une dernière fois ce dimanche, de l’espace mis à leur disposition dans le bois de Vincennes (XIIe) ne pouvaient espérer de meilleures conditions pour organiser leur grand pique-nique de clôture : 25° au thermomètre, un grand ciel bleu sans nuage et un soleil qui tape dur obligeant beaucoup de naturistes à garder au moins un vêtement : le chapeau.


La mairie de Paris — qui avait voté en 2016 le principe de l’expérimentation d’une zone naturiste dans la capitale — a autorisé les « pratiquants » à s’installer dans une clairière, cachée à l’écart de l’allée Royale, tous les jours de 8 heures à 19 heures pendant 6 semaines. L’expérimentation, lancée fin août, s’est achevée ce dimanche. « Sur un constat de succès », estiment unanimement les naturistes qui ont vite adopté ce lieu.


« Il y a eu du monde tous les jours. Au moins 50 personnes… même quand la météo était mauvaise », rappelle l’un d’eux, un verre de rosé à la main. « Le dimanche 24 septembre, on a compté plus de 400 personnes dans l’espace naturiste. Ce record va être pulvérisé aujourd’hui », ajoute-t-il sous le cagnard alors que des hommes et des femmes d’âges divers continuent à arriver dans la clairière où ils se mettent à l’aise.


« Le succès de cet espace, c’est bien la preuve qu’il est légitime et nécessaire que Paris se dote d’un site ou le naturisme est autorisé », enchaîne Julien Luft, président de l’ANP (l’association des naturistes de Paris) qui va multiplier les contacts avec la mairie pour prolonger l’expérience. « Dans les prochains jours, nous allons avoir des réunions avec le comité du bois et la mairie pour voir ce qui a bien marché et ce qui a moins bien fonctionné », explique-t-il.


« Les panneaux qui indiquent l’entrée dans la zone naturiste, par exemple, pourraient être reculés pour que les textiles soient informés de notre présence avant l’entrée dans la clairière », précise le militant du naturisme en insistant sur le caractère « non privatif » de la zone qui leur était réservée. Pas de clôture, pas de barrière… La clairière où la nudité est « tolérée » reste ouverte à tous. Plusieurs hommes « textiles » passent d’ailleurs au milieu des naturistes en essayant (sans succès) de garder un air détaché.


« En 6 semaines, on a eu aucun problème. Ni avec d’éventuels voyeurs, ni avec des grincheux ou des pères la pudeur », assure Julien Lutz. « Si ce matin, un cycliste est passé en râlant », corrige une dame, bob sur la tête, sandales au pied et rien entre les deux. « En tout cas, on a veillé à ce que les valeurs du naturisme (le respect de soi, des autres et de l’environnement) soient suivies. Ici, ce n’était ni un lieu de drague, ni un lieu de rencontre. Juste un site ou on a enfin pu pratiquer le naturisme en toute tranquillité », conclut le président de l’ANP en espérant une réédition l’an prochain sur une période plus longue et des horaires élargis. « L’idée, c’est qu’à terme nous ayons au moins un espace pérenne à Paris ».


Jacques FREEMAN du 91 (Essonne)
Vice Président, chargé de la communication
 


adh3.jpg

Hors ligne

#98 15-10-2017 22:56:51

jfreeman
Administrateur

Re : Des espaces naturistes légaux à Paris

20171015_france_info.jpg


Jacques FREEMAN du 91 (Essonne)
Vice Président, chargé de la communication
 


adh3.jpg

Hors ligne

#99 16-10-2017 07:51:40

libidier
Membre

Re : Des espaces naturistes légaux à Paris

EXCELLENT ! ! ! ! Quel dommage que j'habite trop loin et qu'en plus je ne soit pas disponible à ces dates.
Je rate beaucoup d'activités comme celle-ci, ou les bowling, les cyclos-nue etc...


Je suis toujours trop loin ou pas disponible. Mais promis l'année prochaine j'essaierai de faire un effort.


Amicalement.
Didier Libidier.

Hors ligne

#100 17-10-2017 08:02:43

jfreeman
Administrateur

Re : Des espaces naturistes légaux à Paris


Jacques FREEMAN du 91 (Essonne)
Vice Président, chargé de la communication
 


adh3.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10