Forum de l’APNELLes forums pour échanger sur le naturisme en liberté
Vous n'êtes pas identifié(e).
#1 31-03-2011 19:09:45
Elisée Reclus (suite) : Histoire d'un ruisseauIl s’agit d’un merveilleux petit bouquin d’Elisée Reclus, réédité en livre de poche par Babel. Ainsi que je l’ai indiqué dans un sujet antérieur, la chronologie indique clairement que le vrai créateur du naturisme tel que nous le connaissons est le géographe et écologiste français Elisée Reclus (1830-1905), et non le mouvement germanique du début du XXe siècle. Habitué de la nudité naturiste, et théoricien aux larges perspectives englobantes (cf son ouvrage majeur, «L’Homme et la Terre »), dans ce domaine il est actuellement un peu oublié de tous, et même des historiens qui voient principalement en lui le géographe et le militant anarchiste non violent. Histoire d’un ruisseau ravira les amateurs de langue française admirablement maîtrisée, à savourer lentement, amateurs aussi d’alliance de célébration poétique de la Nature et d’un peu de vulgarisation scientifique. De la source au fleuve et au cycle de l’eau, en passant par le torrent, le bain, l’eau dans la cité, etc. c’est un déroulement de tableaux à la fois poétiques et documentaires. Extrait du chapitre La source, auquel j’adjoins une reproduction de la peinture d’Ingres évoquée par Reclus : http://www.hostingpics.net/viewer.php?i … Reclus.jpg Christian du 13 (Bouches-du-Rhône) Hors ligne #2 12-05-2018 11:22:35
Re : Elisée Reclus (suite) : Histoire d'un ruisseau"L'anarchie est la plus haute expression de l'ordre". Une grand Monsieur, Elysée R ! Oui un chantre de cet anarchisme hygièniste de la fin du 19ème qui plaçait la liberté au-dessus de tout du moment que les Hommes éduqués savaient s'en servir. J'ai lu une biographie sur Elysée R qui me laisse vraiment admiratif des multiples talents de cet homme, de sa simplicité naturelle et de sa prise de conscience de la Nature. " Le naturisme est l'état retrouvé de nos rêves, le retour à l'état de nature" Je ne sais pas qui a cité ça, ça aurait pu être lui, peut-être que ça l'est. Luc de Mayotte Hors ligne #3 18-12-2020 14:46:38
Re : Elisée Reclus (suite) : Histoire d'un ruisseauClin d'œil sympathique à Élisée Reclus, notre prestigieux mentors : Jacques FREEMAN du 91 (Essonne) Hors ligne #4 25-12-2020 13:48:20
Re : Elisée Reclus (suite) : Histoire d'un ruisseauAu delà du jeu de mot judicieusement actuel, je découvre ce personnage Elisée Reclus qui mérite sans doute une lecture attentive. Naturellement nu Hors ligne |
![]() |