Forum de l’APNELLes forums pour échanger sur le naturisme en liberté
Vous n'êtes pas identifié(e).
#1 11-06-2013 21:57:07
2013 07 01 Trinunal de Périgueux : Procès d'un randonneur naturisteLundi 1er juillet 2013
Aujourd’hui, tout en respectant les autres usagers, beaucoup de ces naturistes acceptent de moins en moins d’être contraints à ce confinement dans des espaces clos. Après les plages autorisées ou tolérées à notre pratique, dites "libres", les chemins de randonnée sont en effet de plus en plus prisés par ces amoureux de la nature. Depuis une dizaine d’années, avec l’accord tacite (et parfois explicite) des autorités, des associations, ayant pour objet la "randonue", se sont constituées. Ces balades nature se pratiquent seul ou en groupe dans des lieux les plus isolés possibles pour ne pas "surprendre" un public pas encore, malgré notre travail de médiatisation, très au courant de ce type d’activité bien pacifique. Des centres de vacances naturistes proposent également, pour leurs clients, des balades familiales en "tenue nature". Bref, comme chez nos voisins Européens, le "naturisme en liberté" est très "tendance" et correspond à un besoin légitime de ressourcement et de plénitude. En remplaçant dans le code pénal l’ancien article 330 par l'article 222-32, le législateur a voulu différencier l'exhibition sexuelle intentionnelle de la simple nudité attentionnée et respectueuse, ce qui explique un nombre de plaintes extrêmement faible malgré le développement important du naturisme en liberté. Nous constatons d’ailleurs que nous sommes généralement bien compris et acceptés par tous ceux qui partagent notre amour de la nature (chasseurs, naturalistes, et autres randonneurs). Dans le cas de notre ami naturiste, qui doit comparaître au tribunal de grande instance de Périgueux le 1er juillet prochain, il semble qu'il y ait eu un manque d'information de l'autorité. Dans cette affaire, ce monsieur a, en effet, réalisé dernièrement une randonnée naturiste dans une zone forestière isolée et très peu fréquentée, en se conformant ainsi aux usages des associations précitées. A un moment, il a effectivement entendu du bruit autour de lui mais n'a vu personne. Par précaution, il a toutefois préféré se fondre dans la nature pour ne pas surprendre et éventuellement déranger. Toutefois, une automobiliste a remarqué sa voiture stationnée dans ce lieu isolé. Par curiosité, elle fait demi-tour pour pouvoir noter l’immatriculation et la communiquer à la gendarmerie. Elle leur dit avoir alors aperçu au loin un randonneur nu mais a eu l'honnêteté de ne pas porter plainte pour exhibitionnisme sexuel. Malgré cela et comme on peut le constater dans le dossier, les forces de l'ordre, convaincues d'avance qu’il s’agissait d’un exhibitionniste, ont visiblement mis en œuvre des moyens totalement disproportionnés au regard des faits : perquisition de la voiture et de la chambre, investigation de l’ordinateur et du navigateur internet, interpellation et conduite à la gendarmerie suivies d’un interrogatoire "musclé". C’est ainsi qu’elles ont fini par lui arracher une signature sur un procès verbal qui préjuge de l'infraction sans réels éléments convaincants (et pour cause). En fin d’audition, l'un des gendarmes a visiblement compris qu’il avait affaire à un simple amateur de "randonue". Il a alors prodigué des conseils et incité ce professeur à se rapprocher de notre structure pour bénéficier de notre "savoir faire" ainsi que de notre soutien financier, moral et juridique. Nous savons que la justice est garante du respect des lois mais également de la protection des libertés individuelles. Gageons qu'à la relecture du dossier et de nos éléments d'information, la cour privilégiera le bien vivre ensemble à un tout répressif aveugle et contraire au bon sens. Jacques FREEMAN du 91 (Essonne) Hors ligne #2 13-06-2013 07:27:10
Re : 2013 07 01 Trinunal de Périgueux : Procès d'un randonneur naturisteUne chose a faire donc, si l'on décide de faire de la randonue seul, c'est de privilégier un parking Et bien sûr j'espère que la justice verra que notre ami n'avait pas de mauvaises intentions Fabrice du 94 (Val de Marne) Hors ligne #3 13-06-2013 08:57:19
Re : 2013 07 01 Trinunal de Périgueux : Procès d'un randonneur naturisteC'est faux Si plusieurs voitures présentes la police prends tout le le temps de demander à tous les présents (surtout camping cars) s'ils n'ont pas remarqué quelqu'un de légèrement habillé quittant le parking pour une rando en vue d'identifier sa voiture ! Ils sont pugnaces pour la chasse au criminel nudiste, vous savez ! Vous êtes alors à la merci des gens qui ont soit envie de vous dénoncer ou se demandent au contraire dans quel pays de non-liberté on vit et répondent qu'il n'ont rien remarqué ... La randonnue, c'est le retour au Paradis ! Hors ligne #4 13-06-2013 10:52:47
Re : 2013 07 01 Trinunal de Périgueux : Procès d'un randonneur naturisteSi comme celà semble le cas l'APNEL s'investit sérieusement (et financièrement) dans cette affaire c'est une trés bonne chose et je félicite les animateurs pour leur participation à solutionner le Pb. Si comme on peut le penser l'affaire est un "bide pour les autorités" il faudra lui donner une large audience dans la presse comme vous savez le faire. Mais attention il y a fort à parier que la FFN se saisira de l'affaire quand elle sera résolue positivement... Je vous envoie mon adhésion. Hors ligne #5 14-06-2013 19:18:55
Re : 2013 07 01 Trinunal de Périgueux : Procès d'un randonneur naturisteL'APNEL (Association pour la Promotion du Naturisme En Liberté) est donc solidaire La QPC (Question Prioritaire de Constitutionnalité) permet à tout justiciable de contester Et pour nous représenter auprès des magistrats, nous avons choisi Maître Tewfik Bouzenoune : Ce procès sera aussi celui de tous les naturistes et nous comptons sur votre adhésion en étant présent, Jacques FREEMAN du 91 (Essonne) Hors ligne #6 14-06-2013 20:39:16
Re : 2013 07 01 Trinunal de Périgueux : Procès d'un randonneur naturisteBonjour, si seulement les choses pouvait changer ce ne serait que du bonheur. En tous cas bravo à l' APNEL pour son investissement. Didier. Hors ligne #7 19-06-2013 07:29:33
Re : 2013 07 01 Trinunal de Périgueux : Procès d'un randonneur naturisteLes hommes de justice vivent des sollicitations qui leur sont faites par les justiciables ne bénéficiant pas de "l'aide juridictionnelle gratuite" cas des associations (APNEL). Il y a donc fort à parier que le jugement du 1er juillet ne donnera satisfaction à personne ! Il faudra sans doute faire appel peut-être même aller en cassation. Hors ligne #8 19-06-2013 14:03:40
Re : 2013 07 01 Trinunal de Périgueux : Procès d'un randonneur naturistepieton a écrit :
Oui, sauf qu'en justice rien n'est jamais gagné d'avance, jamais. Le naturisme en liberté aurait l'air fin si la courdecass décidait à l'opposé de ce que l'on souhaite... Si je cotise pas pour rien, encore 2h et 40 piges. Hors ligne #9 19-06-2013 19:47:06
Re : 2013 07 01 Trinunal de Périgueux : Procès d'un randonneur naturisteGreuh a écrit : Alors bon anniversaire d'autant que tu arrives dans les plus belles années de ta vie Jacques FREEMAN du 91 (Essonne) Hors ligne #10 20-06-2013 08:57:29
Re : 2013 07 01 Trinunal de Périgueux : Procès d'un randonneur naturisteOups... Il ne s'agit pas de mon anniversaire, qui est fin août et me donnera un peu plus que 30. Cette phrase est une citation d'une chanson, L'Indien, d'un type fort cynique appelé Fuzati, sur le monde du travail. Si je cotise pas pour rien, encore 2h et 40 piges. Hors ligne #11 20-06-2013 08:59:10
Re : 2013 07 01 Trinunal de Périgueux : Procès d'un randonneur naturisteAu passage, une question : existe-t-il une proposition de réécriture de l'article 222-32 validée par l'APNEL ? Si je cotise pas pour rien, encore 2h et 40 piges. Hors ligne #12 21-06-2013 09:15:38
Re : 2013 07 01 Trinunal de Périgueux : Procès d'un randonneur naturisteJ'ai envoyé aujourd'hui ma demande d'adhésion et un petit don pour soutenir la cause ! Hors ligne #13 27-06-2013 22:19:05
Re : 2013 07 01 Trinunal de Périgueux : Procès d'un randonneur naturistegreuh a écrit :
Non, nous sommes plus modeste et demandons seulement que la loi soit coerrectement interprétée. Jacques FREEMAN du 91 (Essonne) Hors ligne #14 27-06-2013 22:28:01
Re : 2013 07 01 Trinunal de Périgueux : Procès d'un randonneur naturisteTémoignage de Jef87, l'un de nos adhérents En Europe et dans le monde occidental plus généralement, j’observe que le droit évolue dans le sens Cette évolution se fait soit par la loi qui est modifiée comme en Espagne, soit par la En Norvège, l’Office National du Tourisme communique même sur cette évolution des La France, Pays de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen accuse donc un certain retard • Pays scandinaves, Finlande : pas de texte contre la nudité, qui est donc parfaitement légale • Autriche, Allemagne : la nudité est autorisée en tous lieux s’y prêtant, sauf là où elle est • Espagne : le code pénal, paru en 1993, précise que l’article qui réprimait la nudité est aboli. • Angleterre : depuis 2002, la nudité n’est plus constitutive du délit d’exhibition sexuelle. • Suisse : depuis un arrêt de la Cour de Cassation fédérale en 1979, la nudité au bord des lacs • Pays-Bas : la moitié des plages est naturiste. • Grèce : naturisme très pratiqué dans les îles, beaucoup moins ailleurs. • Croatie, Hongrie, République tchèque, Slovaquie, Roumanie, Bulgarie : législations favorable. • Restent quelques pays où la législation ne permet pas facilement la pratique du De nombreux événements festifs et ludiques se déroulent dans l’espace public de par le monde. • La World Naked Bike Ride organisée depuis maintenant plus de 10 ans rassemble chaque • La parade du Solstice d'été dans le quartier de Fremont à Seattle (USA) où de très belles • La course à pied Bare to Breakers de San Francisco, dans laquelle toutes les tenues sont • La course à pied sur la plage de Sopelana au Pays Basque espagnol, qui se déroule • La course à pied de Roskilde au Danemark, qui se déroule chaque année pendant le • Les séances de photographies participatives de Spencer Tunick : 18 000 participants à Des voix s’élèvent aussi dans le monde musulman pour condamner l’enfermement des corps…et • Amina en Tunisie. Cette jeune femme avait tagué sur sa poitrine « Mon corps m’appartient, il • Aliaa Almahdy en Égypte revendique avec courage une liberté d'expression totale en se • L’artiste français d’origine algérienne Adel Abdessemed avait fait partie des pionniers de Nous sommes donc à mon sens, en train de vivre une évolution sociétale de grande ampleur, qui doit La Cour Européenne des droits de l'homme a adopté le 7 juillet 1989, une conception intéressante en C’est une question de Laïcité et d’émancipation D’où nous vient cette honte du corps ? De nombreux auteurs font remonter cette phobie à la Ainsi, ce seraient des préceptes religieux vieux de 4 000 ans et plus qui nous conditionneraient Malgré tout le poids de l’Église pendant plusieurs siècles, la loi républicaine n’a pourtant pas toujours « La fin du régime de la Terreur sonne comme une libération pour la société française, et la période Le Nouveau Code Pénal est terminé en 1804. Celui-ci a pour but de synthétiser les droits de l'Ancien Afin de montrer sa toute puissance, Napoléon sera sacré Empereur par le Pape Pie VII, le 2 Quoi qu’il en soit, on comprend mieux pourquoi c’est à partir de ce moment là que cette interdiction de Paradoxalement et, ironie de l’histoire, le tout nouveau Pape François se choisit pour nom celui d’un C’est une question de Liberté " Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage " - Périclès. L'article 10 de la Convention européenne de sauvegarde des droits de l'homme dit que « toute Enfin, selon l’article 5 de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789, « la loi n'a le C’est une question d’Égalité « La première égalité, c'est l'équité. » - Victor Hugo Limiter la possibilité de vivre son naturisme aux seuls clubs ou centres de vacance spécifiques, c’est Lorsque l’on observe la situation géographique des centres et clubs naturistes où il serait possible de C’est une question de Fraternité « To be or not to be, that is the question » - William Shakespeare Certains naturistes vous diront « qu’ils font du naturisme ». Pour ma part je préfère dire que « je suis Dans cette logique, obliger un naturiste à s’isoler du reste du monde pour pouvoir vivre tel qu’il est, L’isolement, c’est le replis sur soi et l’enfermement, le communautarisme et au bout du bout, La République ne reconnaît pas les communautés. Alors pourquoi une « exception à ce principe Les valeurs symboliques de la nudité Lorsque l’on interroge nos concitoyens par enquête d’opinion (comme l’a fait Atout France pour la Le mouvement naturiste a d’ailleurs synthétisé toutes ces notions dans la définition fédérale suivante : Finalement, on ne peut que remarquer que ces valeurs et ces symboles sont en parfaite adéquation « LIVRE II : Des crimes et délits contre les personnes En conclusion L’insécurité juridique dans laquelle se trouvent les adeptes du naturisme en liberté n’est plus Pour toutes ces raisons, je ne comprendrais pas qu’Alain 17 soit condamné… En tant que contribuable soucieux du bon usage du denier public, je trouve que cela éviterait à Jacques FREEMAN du 91 (Essonne) Hors ligne #15 29-06-2013 19:42:35
Re : 2013 07 01 Trinunal de Périgueux : Procès d'un randonneur naturisteRien à rajouter à ce texte magnifique si ce n'est, qu'effectivement, nous sommes à un tournant de civilisation. Ou l'on progresse dans la liberté et la tolérance ou l'on décide de suivre la voie de l'obscurantisme. Si ce dernier choix devait l'emporter, ça ne serait jamais qu'une bombe à retardement car l'Homme n'a JAMAIS supporté qu'on lui entrave sa liberté. Tôt ou tard, il se réveille. .. Dernière modification par Didier (30-06-2013 07:42:21) Didier de Poissy 78 Hors ligne #16 02-07-2013 17:58:12
Re : 2013 07 01 Trinunal de Périgueux : Procès d'un randonneur naturisteRevue de presse : Blog de l'URN Union Régionale Naturiste du 29 juin 2013 : France 3 Périgord du 1er juillet 2013 : France bleu du 1er juillet 2013 : Le Dauphiné du 1er juillet 2013 : Sud-Ouest du 29 juin 2013 : Sud-Ouest du 1er juillet 2013 : Europe 1 du 1er juillet 2013 : Est-Républicain du 1er juillet 2013 : Le JDD du 1er juillet 2013 : DNA du 1er juillet 2013 : News-Republic du 1er juillet 2013 : Le Progrès du 1er juillet 2013 : Le Républicain Lorrain du 1er juillet 2013 : Vosges matin du 1er juillet 2013 : RTL du 1er juillet 2013 : ARNB Association des Randonneurs Naturistes Bretons du 1er juillet 2013 : 1001infos du 1er juillet 2013 : Ech Sar Tunisie du 1er juillet 2013 : Le Journal de Saône et Loire du 1er juillet 2013 : Orange actu du 2 juillet 2013 : Metronews du 2 juillet 2013 : Le Parisien du 2 juillet 2013 : Charente Libre du 2 juillet 2013 : La Meuse belge du 2 juillet 2013 : Free actu du du 2 juillet 2013 : Rythme et Cycles Humains du 2 juillet 2013 Sud-Ouest du 2 juillet 2013 : BFM TV du 2 juillet 2013 : Direct Matin du 2 juillet 2013 : Juriguide du 2 juillet 2013 : Le populaire.fr du 2 juillet 2013 : Atlantico du 2 juillet 2013 : La Montagne du 2 juillet 2013 : L'Indépendant du 2 juillet 2013 : Ewanews du 2 juillet 2013 : Réponse à tout du 3 juillet 2013 : Nous recevons aussi des courriels et des appels téléphoniques émanant de médias étrangers. The Local France news in english NEWSVINE du 14 juillet 2013 : Oakland Links Qu'en pensez-vous ? Jacques FREEMAN du 91 (Essonne) Hors ligne #17 04-07-2013 06:57:02
Re : 2013 07 01 Trinunal de Périgueux : Procès d'un randonneur naturisteC'est vrai que j'ai été moi même surpris par la couverture médialtique du procès. Est ce une bonne ou une mauvaise chose qu'il soit a ce point dans la lumière ? Fabrice du 94 (Val de Marne) Hors ligne #18 05-07-2013 18:06:26
Re : 2013 07 01 Trinunal de Périgueux : Procès d'un randonneur naturisteFreeman : "Non, nous sommes plus modeste et demandons seulement que la loi soit correctement interprétée. En particulier que la simple nudité n'entre évidement pas dans le cadre de la pénalisation. Je suis déçu ! Car le juge peu interpréter la loi existante comme il veut. Exhibition sexuelle dans le cadre du droit pénal français (extrait de Wikipédia) L'exécution d'actes sexuels comprend : « Le garde des sceaux, ministre de la justice, a l'honneur de faire connaître à l'honorable parlementaire que le délit d'exhibition sexuelle est prévu et réprimé par l'article 222-32 du code pénal entré en vigueur le 1er mars 1994, qui a remplacé l'ancien article 330 relatif à l'outrage public à la pudeur. Il convient à cet égard de préciser que la nouvelle incrimination est plus restrictive que pour le délit d'outrage public à la pudeur, puisqu'elle exige que l'acte soit imposé à la vue d'autrui d'une part et commis dans un lieu accessible aux regards du public d'autre part. — En effet, pour caractériser l'infraction, il doit être démontré » au moins un des deux motifs suivants : — L'acte incriminé doit en effet constituer un geste ou une attitude déplacés au regard de la pudeur publique » Devant la difficulté de faire modifier l’article 222-32, une solution pour le faire préciser pourrait consister à provoquer une interpellation par les forces de l’ordre à l’encontre d’un naturiste volontaire ! (ce que je ne suis pas !!) Ce volontaire étant assigné en justice, la FFN (ou une association du genre « APNEL ») assure sa défense jusqu’à obtenir son acquittement au besoin en cassation (et non une condamnation de principe même légère) ce qui constituerai une jurisprudence. J'insiste, exemple d'incompréhension : Je suis en vacances dans une copropriété avec piscine où comme dans toutes les piscines c'est "maillot de bain obligatoire" (ce qu'il faut comprendre : bermuda, pentacourt et autres nouveauté interdit) mais les gens comprennent "maillot obligatoire" = interdit de se baigner nu. Hier soir vers 20H un baigneur seul à la piscine (peut-être un étranger en vacances) se baignait nu ! il s'est fait incendier des fenêtres donnant sur la piscine. Mais je suis le seul homme en maillot, tous les autres ont bermuda parfois au dessous du genoux et personne ne dit rien. Mme M. de l'APNEL ne soyez pas modeste... Hors ligne #19 10-09-2013 12:25:26
Re : 2013 07 01 Trinunal de Périgueux : Procès d'un randonneur naturisteJ-1 pour le procès du siècle ! Philippe du 12 (Aveyron) Hors ligne #20 10-09-2013 12:51:20
Re : 2013 07 01 Trinunal de Périgueux : Procès d'un randonneur naturisteJ-1 Effectivement ! Le résultat du délibéré sera communiqué oralement le mercredi 11 septembre en début d'après-midi. Si l'un d'entre vous se trouve proche de Périgueux, n'hésitez pas à venir assister à la séance du tribunal. Jacques FREEMAN du 91 (Essonne) Hors ligne #21 11-09-2013 09:41:32
Re : 2013 07 01 Trinunal de Périgueux : Procès d'un randonneur naturiste Source N°1 : http://www.20minutes.fr/societe/1220985 … -nest-poil Source N°2 : http://www.20minutes.fr/societe/1221005 … ies-ecoles ;-) Petite confusion du journaliste sur le lien N°1 : les "deux millions de naturistes" Sylvie intervient en direct sur Sud Radio ce mercredi à 12 heures http://www.sudradio.fr/player.php Jacques FREEMAN du 91 (Essonne) Hors ligne #22 11-09-2013 13:18:13
Re : 2013 07 01 Trinunal de Périgueux : Procès d'un randonneur naturisteOn salue la bonne nouvelle pour Alain ! La randonnue, c'est le retour au Paradis ! Hors ligne #23 12-09-2013 10:50:29
Re : 2013 07 01 Trinunal de Périgueux : Procès d'un randonneur naturiste2013 09 11 "24 Heures" (média Suisse) La justice française a relaxé (en droit suisse: a abandonné l'accusation) cette semaine un homme de 52 ans poursuivi pour exhibition sexuelle après s'être promené nu dans des bois, selon une source judiciaire. Il défendait son droit au naturisme discret et avait été surpris par une grand-mère. Le tribunal de grande instance de Périgueux (sud-ouest) a suivi le parquet qui avait aussi requis la relaxe, au motif que «l'intention» d'exhibition sexuelle n'était pas prouvée. D'autant que le prévenu s'était blessé, lorsque, tentant de se soustraire au regard d'une passante, il s'était caché dans des fourrés, ont noté les juges. «Le tribunal a dissocié l'exhibition sexuelle du naturisme en liberté», s'est félicité son avocat Me Tewfik Bouzenoune. «Il ne s'agit pas de randonneurs nus qui se promènent, mais de personnes qui pratiquent le naturisme avec précaution», a-t-il ajouté. «Une de ces précautions, c'est d'avoir toujours à disposition un vêtement pour cacher ses parties (génitales) dans le cadre de ce type de promenade. Il ne s'agit pas non plus d'être dans la provocation», a précisé l'avocat. Dénoncé par une grand-mère Les faits remontaient au mois de février, lorsque cet habitant du département de Charente-Maritime se promenait nu dans les bois de la Roche-Chalais, dans le nord de la Dordogne voisine. L'homme, qui aime être «en harmonie avec la nature», avait choisi ce site proche d'une maison familiale pour ses fourrés. «Je recherchais des lieux très isolés, sur des chemins où je pouvais me cacher facilement», a expliqué à l'audience le prévenu, un enseignant spécialisé dans l'agro-alimentaire. Il avait été dénoncé par une promeneuse qui l'ayant aperçu une première fois, s'était ensuite rapprochée en compagnie de son petit-fils pour vérifier qu'il s'agissait bien d'un homme dans son plus simple appareil. Source : http://www.24heures.ch/vivre/societe/pr … y/10494877 Jacques FREEMAN du 91 (Essonne) Hors ligne #24 12-09-2013 12:45:44
Re : 2013 07 01 Trinunal de Périgueux : Procès d'un randonneur naturisteJacques FREEMAN du 91 (Essonne) Hors ligne #25 12-09-2013 15:33:02
Re : 2013 07 01 Trinunal de Périgueux : Procès d'un randonneur naturisteC'est une grande joie pour nous tous que ce valeureux compagnon ait été relaxé. C'est une victoire pour lui et un camouflet à la maréchaussée pour son excès de zèle brutal et coûteux. C'est aussi une leçon de courage qui montre qu'il ne faut pas se soumettre aux pressions des autorités pour faire reconnaître une faute, mais exiger de passer en jugement et se défendre. Il serait intéressant d'avoir les attendus complets du jugement. Si la raison principale est bien l'absence d'intention d'exhibition sexuelle, c'est une bonne base de défense pour nous tous en cas d'ennuis similaires. Prudence donc quand même, car jusqu'ici je n'ai pas lu que le juge ait déclaré que la simple nudité n'entrait tout simplement pas dans le champ de l'Art. 222-32. Amicalement, pseudo - Hubert Lelièvre Hors ligne |
![]() |