ACCUEIL | ACTUALITE | ASSOCIATION | FORUMS | LIENS

Forum de l'APNEL

Les forums pour échanger sur le naturisme en liberté

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-02-2009 10:46:32

jfreeman
Administrateur

Rolland de Miller : "Le besoin de nature sauvage"

Rolland de Miller : "Le besoin de nature sauvage"

naturesauvage.jpg

Je viens de lire, avec intérêt, l'un des magnifiques bulletins FFN, le N° 4 de février 2009 :

En particulier l'interview, par Frédéric Chandelier (responsable de la communication à la FFN),
de Rolland de Miller, auteur du livre : "Le besoin de nature sauvage".
Une véritable ode au naturisme en liberté !

wink Merci, Frédéric, pour ce témoignage qui sera probablement perçu par tous
comme un retour aux vrais valeurs et à un "recentrage militant du naturisme".

NB En résumé, Rolland de Miller considère que le naturisme s'est perverti en acceptant
de troquer la nature contre ces centres fermés singeant la ville et ses déviances :
béton, bruit, mobil-home, promiscuité, etc...

Un livre qui nous conforte dans notre art de vivre le naturisme en liberté.

De quoi ravir tous nos randonneurs naturistes :-)

Jacques FREEMAN du 91 (Essonne)
Vice Président, chargé de la communication

adh3.jpg

#2 20-05-2018 08:20:19

Luc33
Membre

Re : Rolland de Miller : "Le besoin de nature sauvage"

2 surprises !

Q'un chargé de communication de la FFN, en 2009, se soit enthousiasmé pour ce livre et son auteur. En effet, qui comptait à la FFN, encore à cette époque, réprouvait le naturisme en liberté (notamment l'émergence de la randonnue) tel que conçu par Gérard de Miller . Et oui, primo, la liberté incontrôlable,  avec son fondement anarchique, secundo, le retour à la nature fondamentalement anti-capitaliste, ça coinçait à la FFN.

Donc, respect à Frédéric Chandelier.

2dne surprise, Gérard de Miller.
Je mets un lien sur un texte qu'il a écrit en 1980.
Je ne sais pas si Gérard s'adonne à la nudité, ce que je sais c'est que ce très beau texte est écrit par un naturiste.

http://www.revue3emillenaire.com/blog/n … de-miller/

Luc du 33 (Gironde)  

adh3.jpg

#3 20-05-2018 23:09:52

John P
Membre

J'ai entendu parler de «sylvothérapie» ou de «bain de forêt» comme quelque chose qui est bon pour notre santé. Je n'ai lu aucun article qui fasse une connexion entre cette idée et la nudité, mais c'est un lien évident que les naturistes pourraient montrer.

http://www.lemonde.fr/m-perso/article/2 … 97916.html

#4 13-01-2019 14:20:37

Bonjour,
Peu importe ce livre ou de quelconques théories, je constate que ma vie est heureuse en pleine nature, la maison au milieu de la prairie et des bois, près de la châtaigneraie et du ruisseau où je vais me baigner l'été. Dommage qu'il soit interdit de faire du feu pour pouvoir s'y immerger davantage en hiver. Comme d'y construire une cabane. Ou même de faire un camping rural près de la maison. Il aurait été naturiste bien sur.
Le lien entre bienfait de la nature et le naturisme je le fais pour moi, l'un n'ayant pas été sans l'autre toute ma vie. Mais je dois bien constater que ce n'est pas pour tout le monde pareil. Continuons à souhaiter la tolérance de la nudité, comme de la non nudité.
Cordiales amitiés

#5 15-01-2019 07:40:03

Enrico
Membre

De mon côté, je passe la saison chaude me promenant dans les berges, les grèves exondées et les ripisylve du fleuve Aude, que je considère mon lieu balnéaire. Des peupliers et des saules se lèvent très haut au-dessus des bras morts. La surface des eaux est parfois recouverte par les plantes aquatiques tandis que le fond présente de touffes de characées très foisonnantes. Des arbres sont parfois renversés et inclinés au-dessus des eaux ; tout ça contribue à rendre le lieu encore plus sauvage et indompté. J'amène mon appareil photo, des guides pour déterminer les espèces floristiques et faunistiques, des romans et des comptes, un cahier pour prendre des notes.

Pratiquer le naturisme dans ce lieu est vraiment un plaisir ; je me perds longtemps a observer toutes les espèces ou à étudier les plantes pionnières qui colonisent les galets après le passage des crues. L'envie est telle que je me découvre à patauger au milieu de l'eau même quand il fait encore froid (avec des eaux encore plus refroidies par la fonte des neiges sur les Pyrénées). A l'automne, je vais ramasser les tomates qui poussent spontanément dans les vases et les rives sablonneuses.

Il y a aussi une grande île complètement sauvage qui était un morceau de terre cultivée et qui doit sa formation, il y a plus de vingt ans, à une crue très puissante. Quel plaisir de me promener en toute liberté tout en continuant  à pratiquer mes recherches naturalistes sans me soucier d'être complètement nu. Comme par hasard, j'ai appelé cet endroit avec le nom de 'L'île des Papous'. Je verrais bien, dans cet endroit, des familles profiter du calme, de l'eau, du soleil et de la possibilité de pratiquer du naturisme. Voici mon expérience et ma conception du naturisme en plein nature smile

#6 15-01-2019 09:12:01

_Hub_
Membre

Merci @Enrico pour cette balade bucolique. (。❛ᴗ❛。)

18091409035418141115892275.jpg

#7 15-01-2019 16:59:46

Savoa
Membre

John P a écrit :

J'ai entendu parler de «sylvothérapie» ou de «bain de forêt» comme quelque chose qui est bon pour notre santé. Je n'ai lu aucun article qui fasse une connexion entre cette idée et la nudité, mais c'est un lien évident que les naturistes pourraient montrer.

Je parlais ici de mes expériences de bain de foret. https://www.apnel.fr/forum/viewtopic.php?id=1150
Je ne les conçoit qu'entièrement nu bien sur.
Et il est vrai que cette pratique participe à la nudité en liberté qui nous est si chère.

Jean-Jacques du 73 (Savoie)

adh3.jpg

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10