ACCUEIL | ACTUALITE | ASSOCIATION | FORUMS | LIENS

Forum de l'APNEL

Les forums pour échanger sur le naturisme en liberté

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 26-02-2016 17:54:45

sylvienature
Présidente de l'APNEL

Questions de définitions : Nudiste, naturiste, nudien ?

définition_nudien.jpg

     On peut lire tout et n'importe quoi sur ces mots qui nous parlent de nudité.
          http://next.liberation.fr/vous/2011/07/ … mes_749362
          http://www.etre-naturiste.com/forum-nat … 015-2.html
          http://www.vivrenu.com/viewtopic.php?to … =3&start=0
          ... / ...
     Il est donc important d'essayer de redéfinir ces termes afin d'en apprécier toutes leurs spécificités.



jerome_bosch_(vers_1450–1516)_museo_del_prado..jpg
Le Jardin des délices, (partie centrale du triptyque), vers 1505, Jérôme Bosch, (Madrid, Museo del Prado).
Source : http://www.aparences.net/periodes/la-re … ome-bosch/



NUDISTE ?


C'est une personne qui apprécie tout simplement la nudité. Ainsi, on parle parfois de nudité hédoniste.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Nudisme



NATURISTE ?


Pour expliquer ce terme, il existe officiellement une définition du naturisme :
"Le naturisme est une manière de vivre en harmonie avec la nature, caractérisé par la pratique de la nudité en commun, et qui a pour conséquence de favoriser le respect de soi-même, le respect des autres et de l’environnement".
https://fr.wikipedia.org/wiki/Naturisme


Cette définition internationale du naturisme, a été retenue en 1974 lors du XIVe congrès international d'Agde-Sérignan par la Fédération Internationale de Naturisme. Elle était proposée par Francis Schelstraete, propriétaire et créateur du Domaine de Bélézy dans le Vaucluse .


En anglais, cela donne : "Naturism is a way of life in harmony with nature characterised by the practice of communal nudity with the intention of encouraging self-respect, respect for others and for the environment".



NUDIEN ?


C'est le néologisme le plus récemment introduit au "dictionnaire".
http://www.apnel.fr/forum/viewtopic.php?id=450


Ce qualificatif, proposé par Jacques Frimon (à l'origine également du nom et du *logo de l'APNEL), ajoute une exigence revendicatrice de liberté. Son néologisme est construit à partir du mot "nu" et du mot "indien". Il rappelle qu'un naturiste, bien dans son corps et bien dans son milieu social, ne devrait pas accepter l'ostracisme et l'enfermement dans des "réserves", à l'instar des peuples premiers d'Amérique. Il devrait plutôt revendiquer le bien vivre ensemble et se battre pour que soit reconnu, voire soigné et pourquoi pas condamner, la nudophobie au même titre que l'homophobie.


Aussi, chez "les nudiens", la définition du naturisme pourrait être légèrement adaptée en ce sens :
"Le naturisme, c'est l'art de vivre en harmonie avec son environnement, caractérisée par la pratique d'une nudité sociale libre, qui a pour conséquence de favoriser le respect de soi-même, le respect des autres et celui de la nature".


1900_Amérindiens_1.jpg
Edward Curtis, grand photographe né en 1868 dans le Wisconsin, a sillonné l’Amérique du Nord
et ainsi a ramené plus de 40 000 photos sur lesquelles on peut voir plus 80 tribus différentes.
Source : http://www.demotivateur.fr/article-buzz … ffle--4267




TURLUPIN ?


Pour être plus exhaustif, on pourrait ajouté ce joli qualificatif qui nous ramène, comme le tableau du "Jardin des délices", au moyen-âge. En l'an 1360, sous le règne de Charles II, des colonies de personnes nues se sont constituées. Nommés Turlupins, ils suivaient les idéaux de Perronne Dauban, une jeune bergère de Glussy, qui adolescente voulait vivre nue comme à l'époque biblique du paradis perdu d'Adam et Eve.
http://turlupins.meabilis.fr/mbFiles/fi … Esprit.pdf
http://vivredabord.blogspot.fr/2011/09/ … upins.html


turlupins.jpg



* Le logo (comme le site) de l'APNEL est l'oeuvre de Jacques Gana. Il a été réalisé à partir d'une photographie de JF : http://www.apnel.fr/forum/viewtopic.php?id=6


Sylvie FASOL du 91 (Essonne)
Présidente de l'APNEL


adh3.jpg

Hors ligne

#2 27-02-2016 14:49:06

Thierry5848
Membre

Re : Questions de définitions : Nudiste, naturiste, nudien ?

Bonjour à tous.


mon grain de sel: Il me semble que la glose sur ces termes fasse plus pour une "chaptalisation" d'un mouvement qui n'est pas si nombreux qu'il ait besoin de se saucissonner, que pour sa reconnaissance par un plus grand public (et ce n'est pas l'article de Libé, qui nous avait habitué à mieux, on dirait du Gala, qui va améliorer la lisibilité de ce lexique). Bien sûr, il existe, comme en tout des "sensibilités", mais est-ce bien nécessaire de mettre l'accent surtout sur ce qui différencie plutôt que sur ce qui rassemble.


Ce mouvement est avant tout caractérisé par une "pratique", plutôt que par un ensemble de concepts. Et cette pratique est celle de la nudité, de la nudité en commun, sans autre objectif ni motif. Que pourrait en dire d'utile celui ou celle qui ne la ne la pratique pas? S'y retrouvent tous ceux qui ont toujours su ou découvert (1) qu'être nu, c'est bien agréable, (2) que la nudité partagée donne aux relations humaines, le plus souvent, une texture, une qualité, une simplicité appréciable -- encore que ce ne soit pas toujours Bienvenue chez les Nudisounours, non plus, n'exagérons rien, (3) que passé derrière le miroir, il ne reste rien des craintes, gênes, hontes annoncées par les imprécateurs de la pudibonderie, que c'était même pas vrai et (4) que nudité et sexualité sont deux choses simplement différentes, pas opposées ni indissociables, juste différentes. Il me semble que nous en sommes tous là, quelle que soit la sensibilité. Quelle est le qualificatif qui rassemble tout le monde? En français, il semble que ce soit"naturiste", mais est-ce bien grave si c'est "nudiste"? Et si, même, ces mots étaient aujourd'hui devenus synonymes pour le grand nombre ?


Après, oui, il y a les gens qui vont sur la plage "naturiste" en famille, mais n'échangent pas vraiment entre eux, et ils s'en tiennent là, il y a les naturistes en club, il y a les adeptes de la randonue, et puis certains qui font des choix de vie "nature" plus poussés encore, des militants, des pas militants ... Leur faut-il, à tous une étiquette ? Et d'ailleurs, où la mettre ? Voilà qui fait de l'auteur de ces lignes un naturiste de synthèse, ... ce qui est un oxymore! zut!


P.S. et puis, certains utilisent la nudité, pour ce qu'elle renferme de symboles, d'esthétique, de provocation, pour vendre du parfum, pour faire un tableau, un calendrier de revendications... c'est différent. Juste différent.


P.P.S: A côté de ça, ces mots, ils existent et Sylvie a bien raison de souhaiter qu'ils ne soient pas utilisés à tort et à travers. Peut-être serait-'il serait souhaitable qu'ils se déclinent plutôt comme des variantes compatibles d'une même pratique que comme des régiments en ordre de bataille ? Parfois, on se désespère des vacheries qu'ils s'échangent.


Thierry du 95 (Val d'oise)
Membre de l'APNEL


adh3.jpg

Hors ligne

#3 28-02-2016 02:00:40

Christian G.
Membre

Re : Questions de définitions : Nudiste, naturiste, nudien ?

Bonjour Thierry et tt le monde.


Thierry, tu écris ci-dessus (extrait) :
Ce mouvement est avant tout caractérisé par une "pratique", plutôt que par un ensemble de concepts. Et cette pratique est celle de la nudité, de la nudité en commun, sans autre objectif ni motif.


*L'ensemble de concepts qui fondent le naturisme a été exposé dès la deuxième moitié du XIXe siècle par le véritable "père" du naturisme, qui contrairement à une erreur très répandue dans les médias et même dans le site de la FFN, n'était pas un Allemand mais un Français, le géographe et philosophe Elisée Reclus.


*La réduction du naturisme à la nudité en commun existe chez des vacanciers naturistes uniquement consommateurs de naturisme, tu as raison au sujet de ceux-là.
Mais il existe aussi dans le mouvement naturiste une importante mouvance qui met en application la totalité de la définition FFN-INF, en militant pour l'environnement.
Exemple l'Association Naturiste Phocéenne, fondée et animée par le dynamique et infatigable Bruno SAUREZ, qui a été dans les premiers rangs des actions associatives pour obtenir la création du Parc National des Calanques (ouvert officiellement en 2012).
Et qui reste dans les premiers rangs dans la longue lutte contre les très toxiques "boues rouges" (plus de 20 millions de tonnes en 50 ans) et leur suite actuelle d'effluents transparents mais toxiques. Le pollueur est une usine d'alumine située à Gardanne, en retrait du littoral.
Il s'agit maintenant de rejets au volume cauchemardesque et scandaleux de 270m3 PAR HEURE,  au cœur du Parc National des Calanques.


L'ANP fait partie des 5 associations qui ont engagé une action en justice contre la multinationale pollueuse. Et qui dit action en justice dit dépenses, travail de dossiers, préoccupations. C'est du naturisme ? Evidemment oui, sinon les mots Nature et NATURisme n'ont plus aucun sens.
La défense de la Nature fait partie du NATURisme.


Christian du 13 (Bouches-du-Rhône)


adh3.jpg

Hors ligne

#4 28-02-2016 20:15:58

Thierry5848
Membre

Re : Questions de définitions : Nudiste, naturiste, nudien ?

Christian et tous, bonsoir. Nous ne sommes pas en désaccord. Juste un petit décalage de point de vue. Si l'attirance pour le naturisme est bien souvent liée à une certaine conception de la place de l'homme dans la nature, il est bien "naturel" que beaucoup de naturistes se préoccupent d'humanité et de nature. De fait, pour beaucoup, il me semble, naturisme, humanisme et préoccupations écologiques / environnementales sont des préoccupations communes, dont le naturisme est, en quelque sorte le liant. Je partage, d'ailleurs. Mais il faut bien dire qu'il n'est pas non plus nécessaire d'être naturiste pour être un humaniste et/ou un écologiste / environnementaliste sincère.


Est-ce que ça n'est pas, du coup, un peu (je cherche un mot qui ne fasse pas polémique, je n'en ai aucune envie) élitiste ? "entre-soi" ? réducteur ? d'exiger,-- là je suis conscient de d'être moi-même un peu "réducteur" juste pour une formule facile --, les tampons "bio" et "commerce équitable" sur toute personne qui se réclame du naturisme ?  Peut-être que l'idée recouvre des pratiques plus insouciantes, mais qui ne déshonorent pas pour autant l'idée de départ au point de les confiner à une appellation perçue comme de moindre de "standing ? Y a-t-il une AOC "Naturiste" et une AOP "Nudiste" ? -- Voilà que je récidive avec les formules faciles mais n'y a-t-il pas quelque chose de ça dans l'air ?


A ce jeu, certains commentaires sur la toile naturiste (Vivrenu par exemple) semblent d'ailleurs ravaler les "nudiens" chers à l'Apnel au rang de VDQS. Je voulais juste suggérer que ce qui rassemble est peut-être plus fondamental que ce qui sépare et que, dans l'exercice de définition suggéré par Sylvie, il y aurait peut-être un avantage à commencer par là?


Bien nudituristiennement wink


Thierry du 95 (Val d'oise)
Membre de l'APNEL


adh3.jpg

Hors ligne

#5 28-02-2016 22:20:49

Christian G.
Membre

Re : Questions de définitions : Nudiste, naturiste, nudien ?

Bonjour tt le monde.


En complément de tout  ce qui est dit ci-dessus : certes les naturistes ne peuvent prétendre à l'exclusivité de la protection de la Nature, d'ailleurs ils ne  le prétendent pas.


On peut simplement signaler que c'est auprès des "textiles" qui se dévouent dans ce domaine, que le naturisme rencontre le plus de compréhension et de sympathie, à de rares exceptions près.


Autre exemple en plus de celui de l'Association Naturiste Phocéenne : les défenseurs du camping naturiste des Templiers (Gorges de l'Ardèche), menacé par des appétits textiles d'exploitation sous forme de bivouac surpeuplé, ont été renforcés dans la presse par d'autres textiles, les militants environnementalistes.


Christian du 13 (Bouches-du-Rhône)


adh3.jpg

Hors ligne

#6 07-04-2016 22:02:57

Nudiworld
Membre

Re : Questions de définitions : Nudiste, naturiste, nudien ?

Y a-t-il des NATURistes qui participent à la Fête de la Nature en tant que tel ?

http://www.fetedelanature.com/

Hors ligne

#7 21-04-2016 09:33:52

Claudia58
Membre

Re : Questions de définitions : Nudiste, naturiste, nudien ?

Je ne connaissais pas le terme de nudien, merci


Regardez ce lien, toujours utile : garde-corps paris

Dernière modification par Claudia58 (26-04-2016 12:52:12)

Hors ligne

#8 22-04-2016 18:45:04

Jef87
Membre

Re : Questions de définitions : Nudiste, naturiste, nudien ?

Bonsoir Sylvie et bonsoir à toutes et tous,


Pour moi, l'essentiel du débat n'est pas une question de "pratique"... mais se situe dans la célèbre phrase de Shakespeare "To be or not to be, that is the question"...


Pour moi le naturisme n'est pas une "activité" (comme le bridge ou le tennis) mais une "identité".  "Être ou ne pas être... naturiste". Donc, il me semble important de ne plus parler de "pratique", ni d'en exclure les moments d'intense bonheur qui peuvent être vécus en solitude (yoga - jardinage - rando, etc.).  Et si l'on devait revoir la définition du naturisme, ce serait pour moi plutôt en ces termes :


"Le naturisme, c'est l'art de vivre en harmonie avec son environnement, caractérisée par LA LIBERTÉ DE VIVRE NU ET SANS HONTE, SEUL OU EN SOCIÉTÉ,  CE qui a pour conséquence de favoriser le respect de soi-même, le respect des autres et celui de la nature".


"Être libre, c'est vivre nu et sans honte" - F.W. Nietzshe.
"La nudité, c'est la vérité, c'est la beauté, c'est l'art" - Isadora Duncan


adh3.jpg

Hors ligne

#9 22-04-2016 22:26:13

Chris78
Membre

Re : Questions de définitions : Nudiste, naturiste, nudien ?

J'aime bien cette vision Jef87. Amities nudiennes, Chris78

Hors ligne

#10 23-04-2016 06:46:35

libidier
Membre

Re : Questions de définitions : Nudiste, naturiste, nudien ?

Je suis bien daccord avec toi, car moi je suis la plus part du temps seul, que se soit dans mon jardin ou dans les bois, ou à la maison.


Je ne pratique jamais en groupe, et je ne connait aucun naturite dans ma région et n'en entend jamais parler.


Amicalement.
Didier.

Hors ligne

#11 31-05-2016 14:53:38

Alain59
Membre

Re : Questions de définitions : Nudiste, naturiste, nudien ?

J'aime également cette vision de Jef87 car la participation à des groupes n'est pas toujours évidente.
Pour moi c'est souvent la distance qui est dissuasive, la plupart des randonues organisées sont bien loin du Nord.


Je suis donc plus souvent nu à la maison, au jardin et parfois en ballade.
Le second handicap c'est madame qui ne pratique et je lui donne la priorité quand elle est libre le weekend ce qui me fait rater des activités de club. Mais la c'est mon choix.
Alain59

Hors ligne

#12 06-09-2016 16:08:00

jfreeman
Administrateur

Re : Questions de définitions : Nudiste, naturiste, nudien ?

A noter ce blog évoquant le matriarcat chrétien Adamite



adamites-damsterdam1.jpg


Les Adamites sont un mouvement religieux situé dans les Flandres. Le mouvement religieux des adamites (ou adamiens) étaient inspirés par la nostalgie du Jardin d’Eden. Rattachés au christianisme, les Adamites tentaient d’imiter Adam avant la chute. Suivant l’amour libre, ils rejetaient le mariage de même que le travail et vivaient nus le plus souvent possible, dans une sorte d’état d’innocence originel. Le fond de leur proposition était que « l’homme doit être aussi heureux ici-bas qu’il sera un jour dans le ciel » (Tommaso Campanella, La Cité du Soleil, 1568).


Source : https://matricien.org/matriarcat-religi … e/adamite/


Jacques FREEMAN du 91 (Essonne)
Vice Président, chargé de la communication
 


adh3.jpg

Hors ligne

#13 07-10-2016 15:18:03

Jo Adam
Membre

Re : Questions de définitions : Nudiste, naturiste, nudien ?

Je n'avais pas trop prêté attention à ce message...En le lisant j'ai comme l'impression de revenir dans mon cauchemar, celui qui est ici :
 
http://www.apnel.fr/forum/viewtopic.php?id=965

...mais bon, ce n'est surement qu'une impression.


Nudité - Liberté - Respect

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10