ACCUEIL | ACTUALITE | ASSOCIATION | FORUMS | LIENS

Forum de l'APNEL

Les forums pour échanger sur le naturisme en liberté

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 19-07-2016 07:13:58

jfreeman
Administrateur

Discrimination et nudophobie... Ça continue !

Voici répertoriés les plus tristes exemples d’intolérance et de normes sociales frustrantes et liberticides.



20160713_franc_montagnard_1.jpg



D'abord, cet article d'un journal suisse évoquant un naturisme en sursit :
Source : http://www.franc-mont.ch/Fichiers/Journ … autres.pdf


           20160713_franc_montagnard_2.jpg


Jacques FREEMAN du 91 (Essonne)
Vice Président, chargé de la communication
 


adh3.jpg

En ligne

#2 19-07-2016 07:24:38

jfreeman
Administrateur

Re : Discrimination et nudophobie... Ça continue !

Puis cette affaire en Belgique où se distingue lamentablement le commissaire Carlo Smits (alias Cruchot).


Source : http://www.7sur7.be/7s7/fr/1502/Belgiqu … elge.dhtml


20160718_7sur7_belgique.jpg


Jacques FREEMAN du 91 (Essonne)
Vice Président, chargé de la communication
 


adh3.jpg

En ligne

#3 19-07-2016 10:27:30

dekan
Membre

Re : Discrimination et nudophobie... Ça continue !

Ces articles résument un fait indéniable : voir un corps nu ou demi nu en dehors du sable des plages reste très anormal ou choquant (intolérable pour la nudité en dehors des zones réservées) pour une grande partie des gens de notre civilisation ... Il ne semble pas que les choses puissent évoluer rapidement car les pros et les contres au mieux s'ignorent...


Une des raisons est que notre civilisation met en exergue le beau et donc considère (sans rentrer dans les nuances) plus beau donc plus sociable quelqu'un de bien habillé ... le torse nu est très mal accepté donc ne parlons même pas de nudité ! On pourra toujours dire que le corps naturel est beau mais personnellement j’admets que ce n'est pas franchement le cas si l'angle de vision n'est pas favorable smile. Pour un grand nombre de personnes en voir plus qu'il n'est de coutume est tout à fait "dégoûtant" !


Une autre raison est la tendance des jeunes à n'aimer que les tenues "branchées" qui les socialisent facilement au contraire d'une nudité partielle ou plus qui provoquerait quolibets et ridicule.


Une autre raison est le renforcement flagrant du contraste avec des femmes de plus en plus nombreuses qui restent très couvertes même par fortes chaleurs.


Une autre raison est la tradition religieuse en général qui considère comme honteuses les parties en question et dont la vision est dégradante ...


Une autre raison est que la nudité de part notre histoire assez récente reste associée à l'humiliation dans les camps.


Pour finir par quelque notes positives :
- pour ceux qui aimeraient vivre nu mais ne le peuvent pas ... il y a de plus en plus de vêtements convenables hyper légers et qui se portent sans presque les sentir sur la peau ! Je m'habille avec un short en soie noire ou blanche, ample, origine Hong Kong : 70g et un débardeur running respirant : 98g  !
- dans les endroits de pleine nature comme en montagne, se revêtir d'un string (pas la peine de se ruiner ... je fabrique les miens facilement à partir d'un bas épais en nylon et de fine cordelette élastique) quand on voit arriver un groupe de personnes où que l'on va être un bon moment avec eux ne pose cette année aucun de problème même si il y a des enfants (à part quelques quolibets ironiques de temps en temps). Mettre devant soi sa casquette le temps d'une rencontre impromptue n'en pose pas non plus semble t il  ...

Dernière modification par dekan (19-07-2016 10:29:08)


La randonnue, c'est le retour au Paradis !


adh3.jpg

Hors ligne

#4 20-07-2016 08:04:58

Didier
Membre

Re : Discrimination et nudophobie... Ça continue !

Dekan, je suis d'accord avec toi sur une grande partie de ton analyse.


Cependant, je n'accepte pas de DEVOIR porter un string ou autre truc plus ou moins moulant pour rester dans les limites du "convenable".
DEVOIR porter un vêtement parce que certains ont décidé qu'on ne pouvait pas faire autrement est pour moi tout à fait insupportable.
Même s'il ne faisait que 1 micron d'épaisseur, cette barrière, qui n'est rien d'autre que la prolongation physique de préceptes moreaux, m'est tout à fait insupportable (bon, je me répète).


Les codes moreaux des autres ne sont pas forcément les miens wink
Pourquoi devrais-je obéir à ceux-ci et pourquoi "les autres" n'envisagent-ils pas un instant d'accepter ou simplement, de tolérer, mon mode de vie ?


Cette question n'a pas d'autre réponse que d'accepter la cohabitation.
Que ceux qui ne supportent pas notre vue se pose une question et une seule : pourquoi suis-je gêné voire choqué ?


Si, avec un GROS effort, ils acceptaient d'enlever cette couche d'interdits édictés depuis des lustres ils verraient qu'ils vivraient bien plus sereinement et que quantités de pb à travers le monde disparaîtraient d'eux-même !


Didier


Didier de Poissy 78
Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage


adh3.jpg

Hors ligne

#5 20-07-2016 13:34:45

dekan
Membre

Re : Discrimination et nudophobie... Ça continue !

@Didier,
Bonjour,

Le problème est que pour milles raisons des milliards de gens n'aiment pas voir les parties intimes des autres ! Et ils ne se posent pas la question de type intellectuelle que tu suggères car c'est dans les tripes que ça se passe ! De même que quelqu'un ne se demandera pas pourquoi il n'aime pas telle nourriture, telle odeur ... il rejette un point c'est tout !


Effectivement après de très nombreuses années de réflexion et d'expérience de la nudité je dirai que le naturisme tel qu'il s'exprime via la FFN, est le fait d'une toute petite élite dans le sens qu'il n'y a peut-être personne qui soit capable de dominer parfaitement sa sexualité en toutes circonstances et pendant toute sa vie. La question que chacun ici pourrait se poser est : "actuellement je suis solide mais quelle serait ma réaction face à cette même expérience en état de détresse (maladie, dépression, divorce, drogues ...) ?"


Ce sont dans ces circonstances où l'on est faible et qui sont le lot commun, que la vision des parties normalement cachées réveille des fantasmes qui troublent et/ou que l'on calque les siens propres sur l'autre. Pour s'en protéger la morale traditionnelle - qui AMHA a aussi du beaucoup de bon - a placé des barrières préventives plus ou moins importantes selon les cultures et ces barrières ce sont entre autre les vêtements.


L'expérience joyeuse et vivifiante de la rando-nue - sauf quand pratiquée au beau milieu de nulle-part - est donc obligée par nécessité de se faufiler dans cet océan de difficultés humaines ... moi qui pourrait être nu partout dès que la météo le permet, comme je fréquente généralement les GR et PR les précautions sus-citées s'avèrent dans la plupart des cas un compromis quasi obligé !

Dernière modification par dekan (20-07-2016 14:43:06)


La randonnue, c'est le retour au Paradis !


adh3.jpg

Hors ligne

#6 21-07-2016 04:45:21

BAREFOOTER
Membre

Re : Discrimination et nudophobie... Ça continue !

Le problème qui a d'ailleurs déjà été évoque vient aussi du fameux "flou" concernant l'exhibition sexuelle et que les responsables (préfets / maires) ne tiennent pas compte de la minorité (mais pas si minoritaires que ça au vue des chiffres croissants du nombre de naturistes) en proposant des zones "mixtes" ainsi tout le monde serait content.


Je peux comprendre que certaines personnes (même avec de mauvaises raisons) ne souhaitent pas être en contact visuel avec des naturistes (et je n'ai pas trop envie d'être avec ces personnes là non plus en fait).


Quand un naturiste veut profiter de la campagne pour se mettre à l'aise, il joue immanquablement avec la loi
et il y a toujours des personnes "bien intentionnées" pour se plaindre (avec le fameux argument de ces pauvres enfants choqués ....)


Je crois que certaines personnes sont malheureusement irrémédiablement "indécrotables" mais il y a
tellement d'endroits qu'il serait possible de "rendre justice" à tous les citoyens en proposant plus de
"zones mixtes" à défaut d'assouplir une loi qui ne changera pas de sitôt concernant le droit à la nudité sans exhibition sexuelle.

Dernière modification par BAREFOOTER (21-07-2016 04:47:53)


Fabrice du 94 (Val de Marne) 


adh3.jpg

Hors ligne

#7 21-07-2016 17:36:59

dekan
Membre

Re : Discrimination et nudophobie... Ça continue !

@BAREFOOTER

Pour rebondir sur ton idée ... Ces zones mixtes pourraient être toutes les zones éloignées (200-300m) d'habitations ou des endroits où se trouve à ce moment là une foule de personnes. Ainsi quasiment la totalité de nos montagnes, de nos campagnes et plages deviendraient mixtes ... Cela éviterait que certaines personnes au caractère dominateur et intolérant se prennent pour des gendarmes ...
Il faudrait par ailleurs répandre le fait qu'être nu en France hors présence d'autres personnes pouvant voir notre nudité n'est pas interdit ... j'ai rencontré encore très récemment des gens sympathiques qui pensaient le contraire !

Dernière modification par dekan (21-07-2016 17:45:44)


La randonnue, c'est le retour au Paradis !


adh3.jpg

Hors ligne

#8 22-07-2016 06:32:13

jfreeman
Administrateur

Re : Discrimination et nudophobie... Ça continue !

On voit jusqu'où nous mène l'obscurantisme et la non réaction sociopolitique à cette régression liberticide.


Un centre aéré déconseille aux fillettes de porter des jupes
au lieu d'éduquer les "petits sauvages" au respect des autres !


jupes_1.jpg


Jacques FREEMAN du 91 (Essonne)
Vice Président, chargé de la communication
 


adh3.jpg

En ligne

#9 22-07-2016 09:32:43

libidier
Membre

Re : Discrimination et nudophobie... Ça continue !

Je pense que la burqa serait mieux, et il faudrait aussi castrer tous les garçons à la naissance, leurs couper les mains afin qu'ils ne touchent pas les filles, sans oublier de leurs crever les yeux pour qu'ils ne puissent pas les regarder.
Après tout ça nous pourrons dormir tranquille en paix avec notre conscience.


Je ne peux que tourner tout ça à la dérision tellement je suis atterré par ce genre de comportement.


Amicalement.
Didier Libidier.

Hors ligne

#10 24-07-2016 15:16:49

Domoise
Membre

Re : Discrimination et nudophobie... Ça continue !

Mais à l'inverse on n'a jamais vu d'amende pour les tissus qui envahissent les plages naturistes officielles !
Allez 250 € le maillot, 1000 € le smartphone et l'Etat va gagner des sous...
big_smile

Hors ligne

#11 25-07-2016 09:56:34

Didier
Membre

Re : Discrimination et nudophobie... Ça continue !

dekan a écrit :

...
Il faudrait par ailleurs répandre le fait qu'être nu en France hors présence d'autres personnes pouvant voir notre nudité n'est pas interdit
...


Tout à fait vrai wink


Sauf que si un grincheux te voit à la jumelle, il peut contacter (ou plutôt, prévenir !) les képis qui sont capables de t'envoyer un hélico !


Le 222-32 ne s'appliquant pas, cherchez l'erreur...


Didier de Poissy 78
Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage


adh3.jpg

Hors ligne

#12 25-07-2016 10:03:41

Domoise
Membre

Re : Discrimination et nudophobie... Ça continue !

Didier a écrit :
dekan a écrit :

...
Il faudrait par ailleurs répandre le fait qu'être nu en France hors présence d'autres personnes pouvant voir notre nudité n'est pas interdit
...


Tout à fait vrai wink


Sauf que si un grincheux te voit à la jumelle, il peut contacter (ou plutôt, prévenir !) les képis qui sont capables de t'envoyer un hélico !


Le 222-32 ne s'appliquant pas, cherchez l'erreur...

Sans compter que s'il tombe de l'échelle il peut porter plainte pour coups et blessures...

Hors ligne

#13 25-07-2016 17:30:58

dany_kilt
Membre

Re : Discrimination et nudophobie... Ça continue !

jfreeman a écrit :

On voit jusqu'où nous mène l'obscurantisme et la non réaction sociopolitique à cette régression liberticide.


Un centre aéré déconseille aux fillettes de porter des jupes
au lieu d'éduquer les "petits sauvages" au respect des autres !


http://www.apnel.fr/forum/img/2016/jupes_1.jpg



Mais ou vas t'on

On marche vraiment sur la tête ou est la LIBERTE qui est pourtant marquer sur le devant de toutes les mairies de FRANCE.

Je suis énervé par ce style de réaction laisser nos enfants vivre.

Je vais vous dire une chose simple les réactions sexuel et les pensés sexuel sont des réactions d'adultes un enfant ne pense pas au sexe.
Il faudrait vous les adultes vous rappeler votre enfance et je suis sur que si vous avez une bonne mémoire vous, vous rappellerez que vous ne pensiez pas au sexe quand vous étiez petit mais juste à vous amusez

Bisous Naturiste à toutes et à tous.


Mon rêve pouvoir vivre nu de partout

Hors ligne

#14 25-07-2016 20:43:00

Thierry5848
Membre

Re : Discrimination et nudophobie... Ça continue !

Une curiosité se niche dans l'article suisse posté plus haut:


Le journaliste cite entre guillemets l'article 194 du Code Pénal suisse définissant "l’exhibitionnisme" (autrement dit l'exhibition sexuelle)  soit  «l’étalage conscient des organes génitaux pour des motifs d’ordre sexuel".


Plutôt clair, en peu de mots, et moins fumeux que vous savez quel autre article. Mais voilà, l'article 194 du code pénal suisse, le voilà :


"Art. 194 Exhibitionnisme


1. Celui qui se sera exhibé sera, sur plainte, puni d'une peine pécuniaire de 180 jours-amendes au plus.


2. Si l'auteur se soumet à un traitement médical, la procédure pourra être suspendue. Elle sera reprise s'il se soustrait au traitement."


L'exhibitionnisme n'est pas défini par la loi suisse, seulement réprimé. A moins que le journaliste ait fumé des edelweiss, la citation qu'il fait doit donc venir, non du code, mais de la jurisprudence qui l'applique (pas trouvée mais je ne sais pas où chercher.)


Hum ? Sommes toutes, et sous réserve d'avoir bien décodé tout ça, les Suisses semblent réussir à ne pas tout mélanger.


Les malades sexuels peuvent choisir entre le traitement médical et la taule. Les facétieux distraits qui se mettent tout nu là où c'est interdit (explicitement interdit), "risque de repartir avec une contravention".

Dernière modification par Thierry5848 (26-07-2016 18:59:40)


Thierry du 95 (Val d'oise)
Membre de l'APNEL


adh3.jpg

Hors ligne

#15 05-08-2016 19:53:25

jfreeman
Administrateur

Re : Discrimination et nudophobie... Ça continue !

Pas de nu chez moi : l’art peut aller se rhabiller


Cachez-moi ces œuvres d’art que je ne saurais voir.
En une semaine, deux œuvres très différentes ont rencontré des problèmes à cause des exemples de nudité qu’elles laissaient voir.

Source : http://www.konbini.com/fr/tendances-2/a … biller-nu/



hilary_clinton_1.jpg


L'artiste a dû revisiter son oeuvre pour le redessiner dans "l'air du temps" !


hilary_clinton_2.jpg




À l’occasion de l’exposition “Michel-Ange, La création du Monde”, une réplique du célèbre David de l’artiste de la Renaissance a été exposée à Saint-Pétersbourg, rapporte Ouest-France. Mais après des plaintes de nombreux habitants dérangés par la nudité de cette statue, les organisateurs de l’expo ont organisé un vote. Les visiteurs ont jusqu’au 15 août pour choisir entre deux propositions : “David et son anatomie doivent être recouverts” ou  “Il peut rester dans l’état où Michel-Ange l’a fait venir au monde”.


À plusieurs milliers de kilomètres de là, en Australie, dans la ville de Maribyrnong, le graffeur Lushsux a dû recouvrir en début de semaine l’un de ses dessins, à la suite de plaintes. L’artiste avait choisi de représenter Hillary Clinton en maillot de bain très échancré, ce qui a choqué la municipalité qui a menacé de prendre des mesures si jamais l’œuvre n’était pas recouverte.


Qu’il s’agisse d’une œuvre de la Renaissance mondialement connue ou de la représentation exagérée d’un personnage moderne, les spectateurs ont ressenti un choc face à la nudité ou la semi-nudité. À Maribyrnong, un conseiller municipal a déclaré à Nine News que le dessin de Lushsux était “offensant, à cause de la représentation d’une femme quasiment nue“. À Saint-Pétersbourg, le site Lenta, relayé par Ouest-France, a retenu les paroles d’une habitante : “Comment peut-on mettre ce type sans pantalon au centre de Saint-Pétersbourg, à côté d’une école et d’une église ?” Michel-Ange nous ferait une syncope.


Censure et autocensure
Les sanctions sont rapidement tombées. Une heure après la diffusion de son dessin sur Instagram, Lushsux s’est fait supprimer temporairement son compte. Il a alors pris le parti d’aller recouvrir son œuvre, mais a choisi de cacher la nudité d’Hillary Clinton à l’aide d’une burqa dessinée.


Il a posté la nouvelle œuvre sur Instagram avec comme légende : “Ce mur n’est plus un mur avec une supposée ‘offensante et quasiment nue’ Hillary Clinton, il s’agit maintenant d’une représentation d’une belle femme musulmane.” En affublant d’une burqa Hillary Clinton, Lushsux a voulu mettre en avant l’hypocrisie des sociétés occidentales facilement choquées, qui critiquent le port du voile mais refusent de voir la nudité. En bas de sa Hillary en burqa, il a donc ajouté la phrase : “Si cette femme musulmane vous offense, vous êtes bigot, raciste, sexiste et islamophobe.”


À Saint Petersbourg, le collectif d’artistes Nord-7 a décidé de ridiculiser la pudeur exagérée des spectateurs en cachant le sexe de la statue avec une casquette. Cependant, d’après Alina Luts, porte-parole de l’exposition sur Michel-Ange, interviewée par le quotidien espagnol El País, “95 % des votants ont répondu qu’il ne fallait pas le vêtir”.


Au demeurant, le musée s’est quand même senti obligé de demander leur avis aux visiteurs, proposant de lui-même de cacher le sexe de la statue. Du côté de Maribyrnong, les autorités ont complètement recouvert le mur utilisé par Lushsux de peinture noire. “On dirait que le conseil municipal a gagné“, a-t-il alors commenté.


Malgré les publicités ultra sexy, les dizaines de scène de nu dans Game of Thrones et des milliers d’autres films, sans compter toutes les images que l’on trouve en deux clics sur Internet, l’art du nu continue à choquer et à être censuré.


Si vous croyez qu’il s’agit d’exceptions disséminées à travers le monde, faut-il vous rappeler, au hasard, les censures de Facebook, qui supprime une photo dès qu’un téton apparaît à l’écran ?


Jacques FREEMAN du 91 (Essonne)
Vice Président, chargé de la communication
 


adh3.jpg

En ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10