ACCUEIL | ACTUALITÉ | ASSOCIATION | FORUMS | LIENS

Forum de l’APNEL

Les forums pour échanger sur le naturisme en liberté

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10-11-2022 21:09:32

jfreeman
Administrateur

Naturisme et dérives sectaires : attention aux gourous !

Naturisme et dérives sectaires : attention aux gourous !


La Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) publie aujourd'hui son rapport d'activité pour l'année 2021. Ce rapport répertorie les actions de la Miviludes au cours de l'année passée et analyse les signalements de dérives sectaires dont elle a été l'objet.


Les phénomènes sectaires portent délibérément atteinte à la liberté de conscience et à l'intégrité des individus. Leurs effets sur les familles, les proches, et plus largement sur la cohésion nationale sont délétères.


La crise sanitaire a assurément constitué un terreau fertile pour ces mouvements : marquée par plusieurs confinements et des situations économiques et sociales difficiles, cette période a favorisé l'émergence de discours exploitant l'isolement…


Source : https://www.interieur.gouv.fr/actualite … e-a-hausse



On peut lire également sur Charlie Hebdo :


Ces saisines du pôle santé visent des dérives thérapeutiques, des pratiques de soins non conventionnelles, comme la naturopathie, ou encore la « médecine nouvelle germanique »,


Le rapport pointe aussi 173 saisines concernant des dérives liées au développement personnel et au coaching; 159 autour du chamanisme; 116 relatives à la méditation et au yoga.


Des groupes masculinistes qui virent à la dérive sectaire ont également fait l’objet de saisines, comme le Mankind Project (MKP), qui propose des week-ends en forêt avec des participants nus, soumis à des intimidations et de l’épuisement. https://mkpfrance.org/l-aventure


https://youtu.be/Nv9Oru9PHuE


Source : https://3wpse.r.ag.d.sendibm3.com/mk/mr … If1EmZAsZA


Jacques FREEMAN du 91 (Essonne)
Vice Président, chargé de la communication


adh3.jpg

Hors ligne

#2 22-11-2022 19:10:40

Joam
Membre

Re : Naturisme et dérives sectaires : attention aux gourous !

"Naturisme et dérives sectaires" : y a-t-il un seul exemple d'un lien entre les deux, relevé par la Miviludes. ? J'ai honte pour l'APNEL de faire de telles insinuations.


Jean Marc du 11 (Aude)


adh3.jpg

Hors ligne

#3 23-11-2022 22:34:26

jfreeman
Administrateur

Re : Naturisme et dérives sectaires : attention aux gourous !

Joam a écrit :

"Naturisme et dérives sectaires" : y a-t-il un seul exemple d'un lien entre les deux, relevé par la Miviludes ? J'ai honte pour l'APNEL de faire de telles insinuations.

Le naturisme est d'autant plus vulnérable qu'il reste encore trop fermé derrière ses "palissades". Il ne s'agit donc pas d'affirmer (ou d'insinuer) que le naturisme est un mouvement sectaire, mais de mettre en garde contre les gourous, complotistes et autres charlatans, qui peuvent être présents partout (et même "chez nous").


Par conséquent, l'APNEL est bien dans son rôle en faisant ce type de mise en garde wink


Jacques FREEMAN du 91 (Essonne)
Vice Président, chargé de la communication


adh3.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11