ACCUEIL | ACTUALITÉ | ASSOCIATION | FORUMS | LIENS

Forum de l’APNEL

Les forums pour échanger sur le naturisme en liberté

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 23-11-2021 16:09:33

jfreeman
Administrateur

Festival NATURIST' Por nova Mondo - 2 & 3 juillet 2022

Festival NATURIST' Por nova Mondo - 2 & 3 juillet 2022


2022_affiche_festival.jpg


Jacques FREEMAN du 91 (Essonne)
Vice Président, chargé de la communication


adh3.jpg

Hors ligne

#2 23-11-2021 17:02:46

fab56
Membre

Re : Festival NATURIST' Por nova Mondo - 2 & 3 juillet 2022

Malheureusement, je ne serai pas présent pour cette 2ème édition.
Je serai, sauf blessure, ici => https://www.ultra-marin.fr/

Il y a quelques années, au salon running d'avant course, il y avait un stand FFN .

Dernière modification par fab56 (23-11-2021 17:04:42)

Hors ligne

#3 23-11-2021 18:12:30

jfreeman
Administrateur

Re : Festival NATURIST' Por nova Mondo - 2 & 3 juillet 2022

Effectivement, ça a l'air également enthousiasmant wink


https://youtu.be/gHViw0f1h8s


Jacques FREEMAN du 91 (Essonne)
Vice Président, chargé de la communication


adh3.jpg

Hors ligne

#4 19-05-2022 15:03:18

Randonue49
Membre

Re : Festival NATURIST' Por nova Mondo - 2 & 3 juillet 2022

Toujours aucunes informations sur une édition 2022 ???

Hors ligne

#5 01-06-2022 14:42:11

jfreeman
Administrateur

Re : Festival NATURIST' Por nova Mondo - 2 & 3 juillet 2022

Si l'APNEL s'est désengagée du LMN, elle reste très attachée à cette initiative et à ses partenaires écologistes et espérantistes. Mais la mise en œuvre reste un peu chaotique comme vous avez pu le constater. L'idéal serait bien sûr qu'il y ai une présidence tournante pour éviter toute amalgame et permettre une redynamisation. Aussi, venez au festival et n'hésitez pas à le revendiquer, avec nous, lors de la prochaine AG de Festinatur.


Jacques FREEMAN du 91 (Essonne)
Vice Président, chargé de la communication


adh3.jpg

Hors ligne

#6 15-02-2023 20:22:29

jfreeman
Administrateur

Re : Festival NATURIST' Por nova Mondo - 2 & 3 juillet 2022

Hôtels à insectes - Un impact souvent désastreux - Le 15/09/2021


On voit fleurir depuis quelques années le concept d'hôtel à insectes, érigés en solution écologique pour la préservation des insectes, il s'en vend partout dans toutes boutiques bien vertes ou jardineries, c'est l'atelier DIY favoris à la mode. Cela n'a pourtant, à mon sens, rien d'écologique, cela peut avoir même un effet désastreux. Pourquoi?


Tout simplement parce que avant de vouloir proposer le gîte à la faune des jardins, il faut leur proposer un environnement propice, des écosystèmes qui leur correspondent. Vouloir faire des actions pour la biodiversité, c'est d'abord créer une diversité de milieux, jouer avec une diversité de végétaux favorables à l'entomo-faune locale (plantes locales), créer des zones de forte densité végétale (taillis, prairies riches), des effets de bordures, alterner les milieux ouverts et fermés, etc.


Construire ou installer des hôtels à insectes, c'est favoriser la concurrence entre espèces, la surpopulation comme dans un HLM des années 70, la transmission des parasites, la vulnérabilité face aux prédateurs.
Des insectes vont s'installer, mais souvent avec trop peu de sources de nourritures alentour, ce qui provoque au final une forte mortalité.


Vu les prix pratiqués dans le commerce et le nombre d'articles de magazines, on se rend compte qu'on l'on est là face à un concept marketing consumériste à la fois rassurant et donnant bonne conscience. Ils sont vendus sans aucunes vraies solutions pour la protection des insectes en question. Peu importe si cela rapporte de l'argent et que cela donne une bonne image.


Alors qu'est-ce qu'on fait?


1- On commence par se poser les bonnes questions et observer.
Pourquoi l'entomo-faune est en danger?


Deux gros points noirs :


- Les habitats naturels et les sites nourrissage disparaissent à cause de l'artificialisation des milieux (Bétonnage, espaces verts exotiques, monocultures agricoles, milieux naturels dégradés).
- Utilisation de pesticides, sols nus ou égravillonnés, etc.


2- On crée les conditions favorables à la vie dans son ensemble.
Que cela soit un petit espace urbain (balcon, terrasse), un petit jardin, un grand espace vert ou un domaine agricole, il existe une multitude de solutions d'aménagement.


Pour les balcons et terrasses, privilégiez quelques espèces d'arbustes locaux comme de petits pruniers, nerprun, genévriers et la liste de végétaux, que l'on trouve dans le milieu naturel, à quelques kilomètres de chez soi, est longue. Des pépinières sérieuses en fournissent, j'en fournis également.


Pour les petits jardins, même chose pour les arbustes locaux et également laissez une ou des petites bandes de prairies bien gérées (fauche tardive) où la diversité de plantes spontanées va s'enrichir et proposer de plus en plus de sources de nourriture différentes. Gérez vos pelouses de façon écologique (tonte haute à 10 cm, enrichissement en laissant la tonte au sol, maintient d'un taux d'humidité du sol à 20%). Plantez un arbre fruitier ou un arbre forestier que l'on peut gérer en trognes pour gagner de l'espace ou en bonzaï.
Éviter les espèces que l'on trouve partout ou exotiques : Olivier, lauriers roses, photinia, eleagnus etc.


Pour les grands espaces verts et domaines agricoles, créez une grande diversité de milieux. Des prairies avec des gestions différentes, des pelouses faisant des effets de bordures, des zones de broussailles spontanées, des arbustes locaux, des fruitiers, des arbres forestiers locaux, des haies diversifiés, de petits ronciers, etc.


Et c'est une fois tout cela réalisé que l'on va pouvoir créer des gîtes pour nos insectes. Mais pas de grands hôtels, que des petits gîtes discrets, éparpillés au quatre coins de l'espace qui seront temporaires, car dans un espace bien conçu, ils deviennent inutiles.


Quels petits gîtes :


Petits tas de bois mort, Tronc d'arbres morts, petites souches, petits tas de pierres, petits fagots de roseaux suspendu dans les haies, etc.
On les fabrique en général avec des déchets de taille, des pierres ramassées non loin et ils ne coûtent rien.


Pour conclure, faites appels à un professionnel de l'aménagement écologique plutôt que de dépenser de l'argent dans des produits marketing, industriels, des végétaux couteux et exotiques.


Vous aurez un vrai impact sur la biodiversité, vous aurez un jardin nourricier pour les insectes, mais également pour vous, et vous aurez le plaisir de voir arriver au bout de quelque temps une faune riche en oiseaux et petits animaux.


Et là, vous pourrez faire de la pédagogie pour vos enfants en leur montrant quel type d'environnement, il faut créer.


Source : http://jardinsaunaturel.e-monsite.com/b … sYxo-7m-Ns


Lors du Festival, nos amis de la FNE ont commercialisé ces "hôtels à insectes". Mais en tant que scientifique, j'étais assez dubitatif et cet article conforte finalement mes craintes.


Jacques FREEMAN du 91 (Essonne)
Vice Président, chargé de la communication


adh3.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11