ACCUEIL | ACTUALITÉ | ASSOCIATION | FORUMS | LIENS

Forum de l’APNEL

Les forums pour échanger sur le naturisme en liberté

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 07-07-2017 13:45:03

jfreeman
Administrateur

Villeconin, village à l'origine du naturisme en France

Villeconin, village à l'origine du naturisme en France


La littérature naturiste évoque souvent ce village qui constitue la première trace historique de notre art de vivre. En effet, un certain M. S. Gay aurait créé la première colonie naturiste, ici en Essonne, dans le sud parisien, à Bois Fourgon sur la commune de Villeconin en 1903.


Nous avons donc contacté la mairie pour savoir si la mémoire collective des villeconinois pouvait nous en dire davantage sur cette épopée. Le bulletin municipal a d'ailleurs évoqué cette affaire avec sérieux :

http://villeconin.fr/wp-content/uploads … 2%B077.pdf


En évoquant cette anecdote sur Facebook, nous avons pu bénéficier d'une recherche collaborative.
Selon Franck Dit Bart, en France et à la Pie en région parisienne à Saint-Maur des Fossés, il s'agissait de lieux de vie en anarchiste. Les compagnes et compagnons vivaient ensemble et travaillaient à Paris, puis le week-end, ils organisaient des causeries et autres réjouissances culturelles pour toucher le maximum de personnes non acquises à leur cause.
Ci-dessous la colonie anarchiste de Bascon :


colonie_anarchiste_de_bascon.jpg


Un précurseur du naturisme, Élisée Reclus, a mis en garde contre ces « îlots libertaires » voués, selon lui, à l’échec, car, dans la société, « tout s’enchaîne » et « il est impossible à toute tentative, si isolée soit-elle, de se soustraire complètement à sa funeste action » (La Révolte, 4 mars 1893).


Bruno Saurez, a retrouvé dans le livre de Histoire du naturisme en France de Sylvain Villaret, page 105. C'était un acrobate, Spirus Gay, possesseur d'un gymnase à Paris nommé Vegetarium. Il donne des cours d'éducation physique et ébauche une méthode de soins basée sur l'utilisation du magnétisme des éléments naturels, méthode qu'il baptise "biothérapie". Il rejoint des groupes de naturiens avec le Cercle d'études sociales dirigé par Jules Barriol et Président du groupe des Harmoniens.


Né le 25 octobre 1865 à Paris, mort en 1927. Équilibriste, naturien et anarchiste de Paris.
De sa vraie identité : GAY Joseph, Jean, Auguste.
Autres information sur ce personnage :
Spirus-Gay, champion du monde équilibriste-athlétique des Folies-Bergère
Spirus-Gay (Jean), Professeur, Sec. gén. de la Soc. anthropotech. de France 10, cité Riverin


En novembre 1905, Henri Zisly fait paraître à Paris un numéro unique "L'Ordre Naturel" Clameurs libertaires antiscientifiques. "Vouloir asservir la nature à son joug, ce n'est pas être libertaire ni conscient: c'est entreprendre orgueilleusement une lutte contre une force incommensurablement supérieure à soi et c'est s'exposer inévitablement à succomber d'une façon piteuse et lamentable après un excessif et stupide labeur inutile. On s'affirme donc libertaire en étant naturien" - Spirus-Gay


https://www.franceinter.fr/oeuvres/hist … s-lumieres


Jacques FREEMAN du 91 (Essonne)
Vice Président, chargé de la communication
 


adh3.jpg

Hors ligne

#2 07-07-2017 15:25:48

jfreeman
Administrateur

Re : Villeconin, village à l'origine du naturisme en France

A noter que c'est aussi près de Villeconnin que nous militons encore et toujours pour défendre cette terre de naturisme et de liberté en Essonne : https://www.apnel.fr/forum/viewtopic.php?id=766


Jacques FREEMAN du 91 (Essonne)
Vice Président, chargé de la communication
 


adh3.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11