Forum de l’APNELLes forums pour échanger sur le naturisme en liberté
Vous n'êtes pas identifié(e).
#1 04-08-2017 09:26:35
Promotion des activités mixtes (naturistes/textilistes)Pourquoi est-il si important de promouvoir la mixité ? Peut-on raisonnablement imaginer une société compartimentée ? D'abord, on aboutirait rapidement à des conflits territoriaux, Ensuite, dans une même famille, ou au sein d'un groupe d'amis, Et puis quel appauvrissement que de se retrouver constamment dans l'entre soi. Bref, il est important de promouvoir "le bien vivre ensemble dans la diversité". Jacques FREEMAN du 91 (Essonne) En ligne #2 05-08-2017 08:22:15
Re : Promotion des activités mixtes (naturistes/textilistes)Bonjour, il est clair que si les plages étaient mixtes, ça faciliterai les échanges avec les textiles. Mais malheureusement, il est déjà arrivé par le passé que les naturistes laissent les textiles venir sur leur plage et que petit à petit les naturistes étant moins nombreux ils ont fini par se faire expulser. Alors que faire ? Amicalement. Didier Libidier. Hors ligne #3 05-08-2017 12:44:08
Re : Promotion des activités mixtes (naturistes/textilistes)Bonjour Lorsque je parle de notre choix de liberté de vivre nu, et, en particulier du naturisme, auprès des non naturistes, ceux ci se sentent un peu rejetés, catalogués sous un terme qu'ils n'ont surement pas choisi, qui peut les agacer,et cela n'engage pas trop de discussions constructives. Alors je me pose la question suivante: N'est-il pas outrageant pour certains, et surtout impropre pour d'autres, que de les "mettre" dans un ensemble qui, déjà par sa définition, crée deux groupes opposés, du moins distants ? Ainsi, plus de plages "réservées" à un groupe ou à un autre, mais des plages "partagées" j'écris cela juste pour information, et j'aimerais des réponses de la part de chacun de nous, amoureux de notre liberté et tolérant sur celle des autres, afin de savoir si cela vous paraît envisageable en France ? Hors ligne #4 05-08-2017 14:39:10
Re : Promotion des activités mixtes (naturistes/textilistes)Chez nous cela risque d'être difficile, beaucoup de naturistes n'apprécient pas d'être entourés de maillots, (désolé, j'en fais partie), mais s'ils sont mal à l'aise ils acceptent, (je ?), cette situation, pas le choix d'ailleurs sur des plages tolérées ou autorisées mais publiques. Par contre chez nous les tenants des bonnes mœurs et de la pudeur obligatoire sont sans doute moins tolérants que nos voisins néo-zélandais, depuis l'ère Victorienne les anglo-saxons ont évolués plus vite que nos concitoyens et les incidents heureusement rares sont généralement créés par des emmaillotés. Hors ligne #5 24-08-2017 06:14:18
Re : Promotion des activités mixtes (naturistes/textilistes)Je pense qu'il faut les 3 choix. Des endroits uniquement "textile" pour ceux qui ne souhaitent pas voir des gens nus. Je pense que pour éviter tout problème, chacun doit avoir le choix de qui il veut côtoyer en toute Plonger dans le naturisme peut faire peur (même si nous l'avons tous fait ici) c'est pourquoi la mixité Fabrice du 94 (Val de Marne) Hors ligne #6 11-09-2017 13:56:56
Re : Promotion des activités mixtes (naturistes/textilistes)Ce bel été 2017 des randonues mixtes en Essonne Je vais donc vous proposer, ci dessous, en préambule à un "compte rendu" résumant les activités du naturisme en liberté en Essonne, le ressenti d'un sympathique participant à ma dernière sortie à Souzy la Briche, en Essonne. Message envoyé par courriel par Bruce, l'un des participants : Bonjour Jacques, Merci pour cette sortie OVS, dommage que la météo ait un peu chamboulé le programme-initial. Désolé si j'ai pu vous ralentir par moment mais je n'avais pas mis les bonnes chaussures, Le groupe était sympa quoique bien réduit par rapport à l'effectif potentiel. Par contre je suis un peu déçu de n'avoir pas réussi à ôter mes vêtements. Bref j'avais une image différente et un peu fantasmée de la randonue : Bonne fête de l'Humanité. Amicalement Bruce Jacques FREEMAN du 91 (Essonne) En ligne #7 11-09-2017 13:58:40
Re : Promotion des activités mixtes (naturistes/textilistes)Et voici ma réponse : Bonjour XY Effectivement, le climat aide beaucoup à la réussite et au "lâcher prise" des participants. Sur la vingtaine de participants prévus au départ, nous nous sommes retrouvés à 5 à cause du temps. Je te remercie de m'avoir fait partager ton ressenti et j'espère te retrouver une prochaine fois (Fête de l'Huma ?). Si tu le permets, j'utiliserai ton témoignage, en préservant ton anonymat, pour aider les débutants dans leurs démarches. Bien naturellement, Jacques_91520 d'OVS Sortie : http://paris.onvasortir.com/rando-avent … 16631.html
Jacques FREEMAN du 91 (Essonne) En ligne #8 07-05-2018 21:54:48
Re : Promotion des activités mixtes (naturistes/textilistes)A noter que les randonnées se terminent généralement chez moi pour boire un verre et profiter de la piscine. Jacques FREEMAN du 91 (Essonne) En ligne #9 05-07-2018 16:55:22
Re : Promotion des activités mixtes (naturistes/textilistes)En ce qui me concerne, la mixité devrait aller sans dire. Sur les plages d'Aquitaine (et certainement ailleurs), je n'ai jamais rencontré de problème avec les autres occupants, textiles ou non. Petit bémol, c'est toujours en plage non surveillée. C'est plus délicat lorsqu'on veut se rincer au retour. Une fois, une maman a doucher son petit, nu, ce qui semble évident; je lui ai alors dit:" j'aimerai pouvoir faire de même". Elle m'a répondu que cela ne l'a dérangeait pas; les autres personnes présentes ne semblaient pas du même avis. J'ai donc pris une douche en maillot….Ridicule. Oserais-je une autre fois ? Pierre du 47 (Lot et Garonne) Hors ligne #10 26-08-2020 12:19:27
Re : Promotion des activités mixtes (naturistes/textilistes)Essonne. Des randonnées touristiques pour rapprocher naturistes et textilistes L'Apnel (Association pour la promotion du naturisme en liberté) organise régulièrement des randonnées notamment en Essonne où les non-initiés peuvent découvrir le naturisme. Rapprocher naturistes et textilistes, tel est la philosophie de Jacques Frimon, vice-président de l’Apnel (Association pour la promotion du naturisme en liberté). Depuis plusieurs années, son association organise des randonnées mixtes dans le but de promouvoir une pratique saine et sociale du naturisme : Les personnes peuvent randonner habillées avec nous à la découverte d’espaces naturels préservés. Au début les gens n’étaient pas habitués mais progressivement ça s’améliore et certains qui ont découvert le naturisme via ces randonnées mixtes sont devenus des naturistes. Des espaces naturels prisés Avant, pour éviter la vindicte populaire, on devait se cacher, pratiquer le naturisme de façon clandestine ou parqué dans des structures associatives ou commerciales comme peuvent l’être les campings. Situé aux portes de Paris, l’Essonne est un terrain de randonnées privilégié pour les naturistes qui y apprécient ses cours d’eau comme à Souzy-la-Briche ainsi que les carrières de sable, notamment pour pouvoir y faire des bains de boue et bronzer en toute tranquillité comme à Marcoussis par exemple. « En ouvrant nos randonnées aux textilistes, nous avons dû dévoiler certains de nos meilleurs spots cachés », plaisante Jacques Frimon qui exerce le métier de pharmacien en Essonne. « On essaie de faire de la pédagogie » Toutefois, tout ne passe pas toujours bien pour les naturistes notamment quand une rencontre impromptue survient avec d’autres randonneurs : Une minorité de gens a un problème avec la nudité, ils sont surpris. Dans ces cas on enfile un paréo, on s’excuse pour la gêne occasionnée puis on essaie de faire de la pédagogie, de leur dire que la nudité est en tout point différente à l’exhibition sexuelle et n’est donc pas un délit. Parfois, c’est avec les élus et les forces de l’ordre que les relations sont tendues : Certains maires prennent des arrêtés interdisant la pratique du naturisme. Des policiers et des gendarmes nous reprochent le délit d’exhibition sexuelle mais de notre côté, on ne veut plus céder, on s’entraide et on mène des actions judiciaires pour faire valoir notre droit. Une censure sur les réseaux sociaux Pour contourner la « censure » des réseaux sociaux les plus utilisés, l’association publie ses futurs évènements sur le site internet On va sortir ! : On essaie de transmettre qu’en pratiquant le naturisme, les gens y trouveront une liberté. Le naturisme c’est l’acceptation complète de soi, de son corps et non le cliché de ce qui se passe au Cap d’Adge. Ce n’est pas du libertinage mais une pratique essentiellement familiale. Plus d’informations sur le site internet de l’APNEL en cliquant ICI Source : https://actu.fr/loisirs-culture/essonne … 34361.html Jacques FREEMAN du 91 (Essonne) En ligne #11 26-08-2020 16:05:18
Re : Promotion des activités mixtes (naturistes/textilistes)Je profite de l'occasion pour une petite bafouille sur les naturistes. Je commence donc par être souvent très indisposé par ceux qui utilisent le terme de naturisme, En ce qui concerne le terme de textilisme; Je préférerais donc lire qu'en Essonne, on organise des sorties nudistes-textiles... J'insiste sur le fait que certains se déclarent naturistes, Ils sont nudistes, tout simplement. Bon, voilà, cette petite bafouille ne servira à rien, mais elle me soulage... #12 07-09-2020 07:20:58
Re : Promotion des activités mixtes (naturistes/textilistes)Copie intégrale de l'article : https://www.vivrenu.com/getfile.php?att … risien.pdf Après les deux derniers articles sur les randonues mixtes (nat et non nat), nous suis de nouveau très sollicité par les médias. Il faut dire que la période est extraordinairement favorable pour promouvoir le naturisme dans toutes ses composantes. En même temps, c'est bientôt la chasse et les balades dans la nature vont être beaucoup plus périlleuses Jacques FREEMAN du 91 (Essonne) En ligne #13 26-09-2020 21:58:45
Re : Promotion des activités mixtes (naturistes/textilistes)Bonjour, Jean Marc du 11 (Aude) Hors ligne #14 07-10-2020 20:44:45
Re : Promotion des activités mixtes (naturistes/textilistes)Joam a écrit :
Effectivement, ce concept nous avait été imposé par le bureau de la FFN lors des procédures d'affiliation. Toutefois, si vous organisez une sortie sous la bannière de l'APNEL, nous vous conseillons d'ajouter ces mentions : Sortie gratuite Jacques FREEMAN du 91 (Essonne) En ligne |
![]() |