ACCUEIL | ACTUALITE | ASSOCIATION | FORUMS | LIENS

Forum de l'APNEL

Les forums pour échanger sur le naturisme en liberté

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 28-04-2017 16:59:26

Luc33
Membre

Naturisme autour de Tahiti

bonjour tout le monde,


bon, sympa, j'ai l'opportunité professionnelle d'aller à Tahiti en octobre prochain.


Je connaissais le blog de Jean-Charles Tahiti naturiste, je crois, et je viens de lui envoyer un message mais je ne sais pas si le blog est encore suivi; peu d'articles récents me semble-t'il.
Je me souviens que JC était assez désillusionné sur la naturisme à Tahiti et autour.


Bon, je tente auprès de vous, pour savoir si certains connaissent de source sure l'actualité nat' de nos cousins polynésiens. Hormis le boulot et les nécessités urbaines, quelles sont les possibilités de vivre nu sur l'île, autour de cette île, en bateau,...?


Je sais que Chantal et feu Christian y ont vécu l'exil républicain à cause du naturisme militant de ce dernier; faudra que je demande à Chantal si elle connaît encore des personnes, des lieux propices.


Voilà, merci pour votre partage si vous avez des info.
Fraternellement
Luc


Luc du 33 (Gironde)  


adh3.jpg

Hors ligne

#2 28-04-2017 21:32:43

Christian G.
Membre

Re : Naturisme autour de Tahiti

Bonjour Luc et tt le monde.


Selon quelqu'un de mon entourage qui a travaillé plusieurs années à Tahiti, la population a majoritairement la mentalité de la France métropolitaine des années 50 : bikini oui, mais limite vestimentaire à ne pas dépasser, pas question de tolérer le naturisme.


Rappel historique : les Polynésiens étaient souvent nus et sains avant l'irruption des missionnaires et religieuses qui leur ont inculqué la "pudeur", c'est-à-dire l'hypocrisie et les complexes sexuels. Marins, militaires et colons leur apportèrent en prime la vérole et l'alcoolisme.
Cette situation scandaleuse fut l'une des motivations du Docteur Fougerat, médecin de la Marine et médecin "colonial", qui en a plusieurs fois parlé  dans ses livres, articles, conférences.


Le grand navigateur solitaire Alain Gerbault, qui a séjourné à Tahiti dans l'entre-deux guerres, fit le même constat indigné.


Christian du 13 (Bouches-du-Rhône)


adh3.jpg

Hors ligne

#3 29-04-2017 16:57:09

Luc33
Membre

Re : Naturisme autour de Tahiti

merci bcp Christian,


je connais ce que tu dis pour l'avoir lu partout et ça relate une situation exacte.


Quand j'ai séjourné à Mayotte et autour de Nouméa, j'avais les mêmes info. A Mayotte, ce fut impossible sans moyen de locomotion et sur Petite terre de trouver un coin nat' même sauvage. Du monde partout et "serré du c" sur la nudité. Bien sûr, par la suite tu apprends que hors des sentiers battus, tu peux profiter des joies de la plage, de la croisière, de la nage, nu. Avec les Mahorais, ça doit être quasi impossible mais il y a de plus en plus d'expat' donc des ouvertures.
Pour la rando et au centre de l'île, c'est difficile parce que c'est petit et peuplé et, encore une fois, chatouilleux là-dessus en bons musulmans qu'ils sont.


Pour Nouméa, les info convergeaient vers la presqu'île de Kuendu où effectivement dans un décor encore paradisiaque se trouve la seule plage recensée nat' de l'île. Peut-être plus pour longtemps car la fréquentation familiale augmente avec l'amélioration des conditions d'accès. Cette plage, c'est quelques mètres carrés dans une île grande comme 3 ou 4 départements. Et rien d'autres, pas moyen de trouver un skipper qui accepte la nudité sur son rafiot même sur place. Pas moyen d'obtenir des info de la part des collègues et d'ailleurs tellement bloqués dans leurs certitudes que tu demandes même pas.


Pourtant en gagnant la confiance des locaux et en échangeant sur la plage, tu apprends que, en semaine, quand, l'immense intérieur de l'île est vide, des randonnues se font et que tu aperçois bcp de navigateurs amateurs à poil et que tu les retrouves sur les îlots et les plages difficiles d'accès.
Faut être initiés et on se rend compte que pas mal de gens discrètement se privent pas de vivre leur nudité dès qu'ils le peuvent. Faut pas en parler ouvertement, c'est tout.


Donc, mon objectif est d'être initié à l'actualité nat' autour de Tahiti qui semble pauvre mais qui pourrait être plus riche en connaissant le réseau. J'ai encore du temps, faut forcer un peu les portes mais j'ai espoir et surtout je témoignerai au retour sur cette discussion.


Luc du 33 (Gironde)  


adh3.jpg

Hors ligne

#4 22-10-2017 10:35:07

Luc33
Membre

Re : Naturisme autour de Tahiti

Et me voici de retour de ce rêve éveillé qu'est Ma Polynésie. Parce que certains reviennent pas emballés,..


J'avais contacté Faratoa, de son pseudo sur Vivre nu, qui m'avait conseillé la pension Raimiti sur l'île de Fakarava dans l'archipel des Tuamotu.


Il est vrai qu'en se signalant nat', la direction vous affecte un bungalow tranquille où vous pouvez déambuler nu autour mais comme un chien autour de sa niche.
Il est vrai qu'on vous sélectionne des excursions où vous serez tranquilles, tout nu, au paradis. Mais un naturiste au paradis ne trouve de sens que dans le partage donc si vous êtes seul, ennui et, de surcroît,frustration garantis.


Raimiti, c'est très bien pour 3 journées et après, je conseille, une île montagneuse tout simplement Tahiti ou Moorea, où vous pourrez randonner dans une végétation flamboyante et voir des paysages plus mieux que ceux de la carte postale de la cousine Berthe.
Si vous êtes bien accompagné tel que moi avec Faratoa avec qui j'ai passé des moments formidables, la randonnue et le vivre nu peuvent se pratiquer dans des coins ignorés du grand public. Si vous avez besoin d'un guide, il faut avoir du fric ou être en groupe nat' et que le guide accepte les randonnueurs.


Autant sur les plages, il est aisé de pratiquer autant ailleurs il faut connaître.


Mais l'horizon est ouvert. En effet, à la base le Polynésien est une personne d'une sensibilité et d'une ouverture à l'autre extraordinaires. Et la jeune génération me semble prête à concevoir et tolérer le naturisme discret mais actif. Ces jeunes sont, à la fois,  très influencés par toute nouveauté (malheureusement mal bouffe et drogue aussi) et, à la fois, très attachés à leurs racines tels, le tatouage, la circoncision, les énergies, les symboles,...Et le nu, le nu est dans leur culture.
A partir du moment où ils prennent conscience de l'érotisation du nu par le bikini et le string très utilisés dans leur folklore , de la surconsommation que ça génère et de la surconsommation en général, ces jeunes gens peuvent se réapproprier leur nudité.
Beaucoup de jeunes autour de moi affichaient en tout cas une grande tolérance, sans se créer de problème avec ça.
Contrairement à leurs parents, les 40/60, encore très influencés par les inhibitions religieuses.


Moi, je crois que sans heurt, en dialoguant, en pratiquant des petites actions, en banalisant comme en métropole, ça peut même être mieux vécu qu'ici.


Bémol, le coût du voyage mais si je peux bosser là-bas, je pourrai héberger. Allez faites un voeu pour moi, que j'y parte...


Luc du 33 (Gironde)  


adh3.jpg

Hors ligne

#5 10-07-2018 16:17:04

Solmi
Membre

Re : Naturisme autour de Tahiti

Ia orana
Je suis entièrement d'accord avec toi sur l'évolution du naturisme à Tahiti
J'envisage d'ailleurs ouvrir une petite structure naturiste sur une petite île isolée

Hors ligne

#6 13-07-2018 17:44:14

Luc33
Membre

Re : Naturisme autour de Tahiti

chkrogneugneu Solmi, je l'aurais inauguré avec grand plaisir !



Ia orana

Si tu vas sur Vivre nu, contacte donc FARATOA, une personne formidable et un naturiste dans l'âme. Il vit sur Tahiti, dans une petite ville très connue à côté de Papeete avec un nom un peu compliqué...

Je suis heureux que tu partages mon ressenti, moi touriste mais qui me suis senti bien, chez moi presque, dès la première heure. Faut dire que j'ai eu le temps de sonder (sans jeu de mot, ouaff !) les personnes que j'ai eues le bonheur de croiser.



Je pense qu'en commençant modestement, tu peux vraiment te faire une clientèle même si'l te faut commencer clothing optionnal. La plupart de mes comparses auraient très bien toléré que je fasse des activités nu, après au bar ou au restau, ça aurait été plus compliqué.



Bon, ben j'ai pas eu le poste que je briguais, là-bas, dur, mais qui sait j'ai encore un peu de temps.


En tout cas, ça serait super bien que tu nous tiennes informés de l'évolution de ton projet et de ta vie nue ou nat' au paradis (même si c'est pas le paradis tous les jours et pour chacun).


Luc du 33 (Gironde)  


adh3.jpg

Hors ligne

#7 14-07-2018 08:31:42

jfreeman
Administrateur

Re : Naturisme autour de Tahiti

Luc33 a écrit :

bonjour tout le monde,


bon, sympa, j'ai l'opportunité professionnelle d'aller à Tahiti en octobre prochain.


Je connaissais le blog de Jean-Charles Tahiti naturiste, je crois, et je viens de lui envoyer un message mais je ne sais pas si le blog est encore suivi; peu d'articles récents me semble-t'il.
Je me souviens que JC était assez désillusionné sur la naturisme à Tahiti et autour.
Luc


Pas très recommandable ce personnage plein de préjugés, injurieux et haineux qui ne jure que par la dissolution du naturisme en liberté, de l'APNEL et de l'incarcération de ses animateurs. Tapez "APNEL" et "Tahiti blog" et vous vous ferez votre opinion (même s'il en a effacé une partie).


Extraits de sa prose et de celle de ses quelques sympathisants :


Henri44  Le droit de se promener nu n’existe pas
J'écrirai au prochain député de ma circonscription (après les Legislatives 2017) afin que le naturisme reste une pratique qui se deroule dans les lieux dédiés (centre naturistes commerciaux)ou autorisés par l'administration (plages, piscines avec créneaux naturistes).
Il est anormal que des associations constituées principalement d'hommes de plus de 50 ans dont la plupart sont des frustrés sexuels ou des homos, veuillent faire voter des lois .en faveur de minorités qui veulent imposer leur nudité à l'ensemble d'une population qui n’approuve pas ces comportements déviants.


Jean-Charles Sellier hello Henri44,
j'ai quitté le groupe fcbk FFN, qui est devenu l'organe de propagande de l'APNEL ... et donc vomissant l'éthique naturiste mise en place par les Lecoq etc .
L'Apnel a été refusée de participation à IMAGINAT de Héliomonde de ce week end, et de suite leur vomissure s'est exprimée. Je suis des groupes NAT EUR, Nature et naturisme, ...
Ne pratiquant en clubs qu'en Nouvelle Zélande, je t'encourage à t'informer sur le naturisme british, du "social club" très respectueux de ces formes d'éthique que nous aimons.
respectueusement JC


Sources :
http://tahitinaturiste.canalblog.com/
https://www.canalblog.com/cf/search.cfm … Rechercher
http://antiintox.canalblog.com/archives … 77417.html


Jacques FREEMAN du 91 (Essonne)
Vice Président, chargé de la communication
 


adh3.jpg

Hors ligne

#8 14-07-2018 20:50:10

Luc33
Membre

Re : Naturisme autour de Tahiti

Oups, Jacques, j'avais jamais lu ces trucs là.


Effectivement il a mal tourné le pèpère. Chai pas, la frustration peut-être, qui le rend haineux.


En tout cas, il n'apporte rien à personne et qu'il se reste en Nouvelle-Zé s'il ne jure que par ça. La Poly-nu-sie ne s'en portera que mieux.


Luc du 33 (Gironde)  


adh3.jpg

Hors ligne

#9 25-07-2018 16:22:36

Solmi
Membre

Re : Naturisme autour de Tahiti

Ia Orana


Notre projet d'une toute petite structure naturiste sur un motu nous appartenant en totalité reçoit un très bon accueil Beaucoup nous disent vouloir venir dès que le projet sera effectif
Nous serons très isolés, il faut 20 minutes en bateau pour venir sur notre motu depuis le petit village
C'est notre choix pour mieux nous faire accepter et ne pas heurter une partie de la population
Notre projet avance je vous tiendrai informés
Si vous avez des questions ou des conseils, nous les prendrons avec grand plaisir

Hors ligne

#10 10-08-2018 18:06:39

Luc33
Membre

Re : Naturisme autour de Tahiti

oui ,oui, ce que tu annonces ne m'étonne pas; le tabou de la nudité n'est pas ancré, bien moins que d'autres tabous encore et peut-être plus présents qu'avant dans les esprits polynésiens.
Bravo, courage et quel dommage que ce soit si loin et cher !


Luc du 33 (Gironde)  


adh3.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10