ACCUEIL | ACTUALITE | ASSOCIATION | FORUMS | LIENS

Forum de l'APNEL

Les forums pour échanger sur le naturisme en liberté

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 08-07-2014 15:05:13

Laurent06
Membre

Législation sur le naturisme en Europe.

Bonjour.

Je suis membre de l'APNEL depuis un peu plus d'un an et j'habite les Alpes Maritimes.
Un ami est en train de comprendre les vertus du naturisme et du non sens de l'article 222-32. Ceci dit, il m a demandé quelle était la législation dans les autres pays d'Europe. Etant peu renseigné à ce sujet, pourriez vous m'indiquer quelles sont les pays qui autorisent, ceux qui tolèrent (peut être l'Espagne et encore ...) et ceux qui interdisent la nudité (France).

Merci.

#2 08-07-2014 16:05:20

Gibert
Membre

Re : Législation sur le naturisme en Europe.

bonjour Laurent, je te mets en copie un message que je viens de mettre sur le groupe Yahoo-naturisme en liberté, il répond partiellement à ton message.
@+

Je dois dire que j'ai beaucoup changé car il y moins de 10 ans je pensais et prônait qu'il fallait se recouvrir, maintenant cette idée m'est insupportable,
néanmoins si je suis seul et surtout si il y a des enfants la jupette n'est pas loin (je la met au dernier moment pour que je gens sachent bien que j'étais nu) mais uniquement pour montrer ma bonne volonté de ne pas gêner les gens (mais c'est au filing que je pratique) de plus si nous avons un problème avec la gendarmerie l'argumentation de la jupette est importante, maintenant tout dépend de ses convictions pour défendre sa foi dans le naturisme et ......d'un bon avocat.

Il y a plus de 2 semaines nous randonnions dans les Pyrénées Espagnoles et à plus de 2000 m près d'un col enneigé nous rencontrons 2 randonneurs et nous voyons l'écusson gendarmerie ( des gendarmes espagnoles à l'entrainement) après les bonjours d'usages ils nous conseillent de faire attention si nous rencontrons des enfants car les parents pourraient porter plainte. Nous avons rencontré beaucoup de gens pendant ces quelques jours de randonue, sans aucun problème, de même pendant notre semaine à Majorque, mais en France je trouve que cela se passe bien aussi, combien d'interpellation avec poursuite pour des groupes de randonues ? 000
La semaine prochaine c'est randonue en Autriche et là aussi c'est top !

Dernière modification par Gibert (08-07-2014 16:05:40)

Bernard GIBERT du 60 (Oise)
Trésorier de l'APNEL

adh3.jpg

#3 09-07-2014 17:23:27

Laurent06
Membre

Bonjour, merci pour ton témoignage.
En fait, j aurais aimé savoir quel sont les pays (en Europe et ailleurs) où la nudité n'est ni un délit, ni une contravention, et ce en ville ou en campagne.

#4 19-05-2018 09:47:55

Luc33
Membre

Ben l'Espagne, l'Espagne et encore l'Espagne, oui mais après je ne sais pas si'l y a déjà eu un article synthétique sur l'état de cette législation en Europe.

Luc du 33 (Gironde)  

adh3.jpg

#5 27-05-2018 09:20:13

Jef87
Membre

Voici ce que nous écrivions à ce sujet en 2015, en introduction à notre proposition de texte de loi portant diverses dispositions protégeant et organisant la liberté d'être nu :

"...
Une évolution notable du droit en Europe et dans le monde

De nombreux pays ont déjà acté cette évolution des mœurs dans leurs textes juridiques. En Europe et dans le monde occidental plus généralement, on observe que le Droit évolue dans le sens d’une plus grande liberté de choix vestimentaire, qui implique aussi la simple nudité comme une option possible. Cette évolution se fait soit par une modification de la loi comme en Espagne, soit par une évolution de la jurisprudence comme en Nouvelle-Zélande. Dans ce pays, des cyclistes se font verbaliser pour le non-respect du port du casque (obligatoire), mais pas parce qu’ils sont nus... La Fédération Française de Naturisme nous donne un éclairage sur quelques législations en vigueur :

Pays scandinaves, Finlande : il n’existe pas de texte contre la nudité, qui est donc parfaitement légale en tous lieux et circonstances.
Autriche, Allemagne : la nudité est autorisée en tous lieux s’y prêtant, sauf là où elle est explicitement interdite. C’est à dire dans la nature, pour les activités de baignade ou de détente, y compris dans certains jardins publics.
Espagne : le code pénal, paru en 1993, précise que l’article qui réprimait la nudité est aboli. Aucun article réprimant celle-ci n’est venu le remplacer. La simple nudité n’est donc plus répréhensible. En revanche, l’exhibition sexuelle est clairement punie.
Angleterre : depuis 2002, la nudité n’est plus constitutive du délit d’exhibition sexuelle.
Suisse : depuis un arrêt de la Cour de Cassation fédérale en 1979, la nudité au bord des lacs et rivières n’est plus constitutive du délit d’exhibition. Il existe en revanche certaines interdictions locales, notamment en Suisse Romande.
Pays-Bas : la moitié des plages est naturiste.
Grèce : naturisme très pratiqué dans les îles, beaucoup moins ailleurs.
Croatie, Hongrie, République tchèque, Slovaquie, Roumanie, Bulgarie : législations favorables.
USA : Législations variables selon les états mais la ville de New York vient d’autoriser le torse nu aux femmes au nom de l’égalité avec les hommes. La nudité urbaine est autorisée à San Francisco.
Tunisie : Le Président qui vient d’être élu s’interroge sur « le droit à la nudité, contrepartie de celui de se couvrir des « niqabées »."

La France, Pays de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen accuse donc un certain retard en ce domaine, alors qu’en matière de tourisme, elle est pourtant toujours la première destination naturiste au monde…

Il faut savoir également, que de nombreux événements festifs et ludiques se déroulent nus dans l’espace public, de par le monde (festivals – courses – matchs de rugby – défilés – body painting – évènements artistiques, comme avec le photographe Spencer Tunick).

Ces manifestations « bon enfant » montrent que la simple nudité est très majoritairement bien reçue par les badauds et spectateurs (à l’exception de quelques intégristes religieux, il faut bien le dire, mais sans qu’il n’y ait pour autant de troubles à l’ordre public), que les rapports au corps, à la pudeur et au tabou de la nudité, continuent d’évoluer dans le sens d’une véritable émancipation.

Nous sommes donc en train de vivre une évolution sociétale de grande ampleur, qui doit amener le législateur à reconsidérer le Droit dans notre rapport au corps et à la nudité. Celle-ci ne peut plus en effet être considérée uniquement sous l’angle religieux, à visée procréatrice. Elle ne peut plus être perçue non plus comme « forcément agressive» ou « outrageante » à l’égard d’autrui, voire transgressive. C’est ce que nous apprennent tous les jours les millions de naturistes qui le vivent au quotidien. La morale républicaine ne peut pas être la transposition dans le Droit, de la morale religieuse quelle qu’elle soit, en vertu du principe de séparation de l’église et de l’État.

Le temps est donc arrivé pour la République Française de reconnaître, qu’aucune portion du corps humain n’est à priori « honteuse » ou ne doive obligatoirement être cachée, au nom de quelque morale communautaire que ce soit. Le choix de s’habiller, ou pas, relevant d’une démarche personnelle, participant de la liberté d’expression et du droit à l’image comme de l’identité de chacun, conformément aux droits de la personnalité que d’aucun considère aujourd’hui comme inaliénable. Et comme la notion de pudeur, ou de tabou lié au corps, a justement tendance à évoluer, l’article 222-32 du Code Pénal français doit maintenant être clarifié et précisé pour qu'il ne soit plus possible de criminaliser les adeptes du naturisme en liberté ou de l’expression politique et artistique utilisant le vecteur de la nudité."

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ces informations ont été recueillis à partir des éléments donnés par la FFN et le fil d'actualité.
Elles n'ont pas été réactualisées depuis et sont donc à prendre avec précaution.

La Fédération Internationale de Naturisme doit entreprendre (ou a entrepris) cette étude comparée des législations. Elle souhaite que les fédérations nationales investissent pleinement ce champs du droit et des libertés individuelles.

En tout cas, nous avons à notre disposition un outil juridique à ne pas négliger : l'article 10 de la Charte des droits fondamentaux de l'Union Européenne qui traite en même temps la liberté de pensée et de religion :

Article 10
Liberté de pensée, de conscience et de religion
1. Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion. Ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction, ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction individuellement ou collectivement, en public ou en privé, par le culte, l'enseignement, les pratiques et l'accomplissement des rites.
2. Le droit à l'objection de conscience est reconnu selon les lois nationales qui en régissent l'exercice.

Le naturisme n'est pas une religion, mais comme tout est traité dans ce texte sur le même plan, je retiens surtout que "Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience. Ce droit implique la liberté de changer de conviction, ainsi que la liberté de manifester sa conviction individuellement ou collectivement, en public ou en privé, par les pratiques et l'accomplissement des rites".

La nudité constituant l'élément central de notre définition, donc la pratique à laquelle s'adonnent les naturistes.

"Être libre, c'est vivre nu et sans honte" - F.W. Nietzshe.
"La nudité, c'est la vérité, c'est la beauté, c'est l'art" - Isadora Duncan

adh3.jpg

#6 27-05-2018 11:55:05

Luc33
Membre

ouah cool  Jean-François !

J'étais quasi certain que tu avais commis ce texte quelque part mais je savais plus où.

Merci

Luc du 33 (Gironde)  

adh3.jpg

#7 29-11-2018 15:04:36

ErikAmsterdam
Membre

Sorry for writing in English... My writing in French is not good...

In The Netherlands is an interesting website about naturism: www.artikel430a.nl (use Google Translate to understand it).
In short: You can be naked everywhere, if you think it is not a problem to other people.
A city can not decide that a beach (or any other public place) is not open for public nudity. Still it will not be accepted by the general public if you are walking naked in a city center or park. The police will probably ask you to put some clothes on. But as long as your activity can not be seen as sexual provocation, court will overrule any ticket you might have gotten from the police.
If you want to know more about this, please first read the website www.artikel430a.nl

#8 01-12-2018 09:29:02

Luc33
Membre

Oui Erik c'est mieux qu'en France c'est sûr mais ça reste aléatoire, fragile, soumis au moindre caprice de...

Alors je pense que ça se passe dans un esprit d'ouverture bien supérieur à ce qui règne en France; c'est ce que j'entends et lis concernant Pays bas et Scandinavie en général mais plutôt Danemark (pays très luthérien pourtant).

Le combat (j'aime pas ce mot mais bon, il y a de l'adversaire en face) de l'APNEL est d'instituer de l'espace public de nudité sans contestation possible.

Luc du 33 (Gironde)  

adh3.jpg

#9 03-12-2018 10:00:22

ErikAmsterdam
Membre

I think you are right about Scandinavia. Denmark I will investigate myself next summer. And I find the openness in Berlin interesting. It is just one city, but (just a very few) people are naked in the city and even in public transport, and the other people seem not to care.

Keep up the good work with APNEL!

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10