ACCUEIL | ACTUALITE | ASSOCIATION | FORUMS | LIENS

Forum de l'APNEL

Les forums pour échanger sur le naturisme en liberté

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13-11-2018 23:21:03

Alain17
Membre

Naturiste relaxé par le tribunal correctionnel de Coutances

LA MANCHE LIBRE.fr Le 13 novembre 2018 à 17:34

Dans la Manche, il ramassait des coquilles d'huîtres nu : le naturiste relaxé

2018-110.jpg
Le naturiste estime qu'il devrait pouvoir pratiquer le nudisme dans une zone naturelle protégée. Il a été relaxé mardi 13 novembre 2018 par le tribunal correctionnel de Coutances (Manche).

Mardi 13 novembre 2018, au tribunal correctionnel de Coutances (Manche), un quinquagénaire était jugé pour exhibition sexuelle. Il avait été aperçu en train de ramasser des coquilles d'huîtres nu. Il a été relaxé.

A l'audience du mardi 13 novembre 2018 du tribunal correctionnel de Coutances (Manche), un homme de 57 ans a été jugé pour exhibition sexuelle.
Début juin 2018, des plaintes pour exhibition sexuelle sont déposées à la gendarmerie. Un homme a été aperçu en train de ramasser des coquilles d'huîtres près du camping de la Melette à Blainville-sur-Mer armé d'une pelle, d'un seau et vêtu d'une seule d'une paire de bottes.

Le naturisme, un art de vivre ?
A la barre, Gilles de Backer se revendique comme naturiste, un art de vivre qui conjugue pratique sportive, alimentation saine et nudisme. Un mouvement qui, selon lui, devrait prendre de l'ampleur avec le réchauffement climatique. Il explique que son attitude n'avait rien d'ambiguë ni de provocante. Il souligne que dans plusieurs pays le naturisme est légal, y compris à Jersey, à quelques encablures de la plage de Blainville.

Relaxé
Le ministère public constate l'absence de toute connotation sexuelle et estime que l'infraction n'est pas constituée. Il demande la relaxe tout en conseillant la discrétion au prévenu au nom du vivre ensemble.
Le tribunal prononce la relaxe et encourage à l'avenir le naturiste à garder un short à portée de main pour se couvrir en cas de rencontres inopinées avec des personnes susceptibles d'être choquées.

Dernière modification par Alain17 (13-11-2018 23:25:30)

"Tout peuple qui s'endort en liberté se réveillera en servitude"
Alain, Propos de politique (1934)

adh3.jpg

#2 14-11-2018 17:20:18

_Hub_
Membre

Re : Naturiste relaxé par le tribunal correctionnel de Coutances

Un épilogue qui fait plaisir. Le bon sens l'a emporté !

(quant au plaignant, la prochaine fois il n'aura qu'à détourner son regard...)

18091409035418141115892275.jpg

#3 14-11-2018 18:17:23

Joam
Membre

Le tribunal aurait-il lu les consignes de l'APNEL ? Voilà qui fait plaisir à voir.

Jean Marc du 11 (Aude)
Administrateur de l'apnel

adh3.jpg

#4 15-11-2018 06:03:27

BAREFOOTER
Membre

Comme quoi les jugements peuvent aussi être rendus de façon intelligente. C'est un peu la roulette russe ...

Fabrice du 94 (Val de Marne) 

adh3.jpg

#5 16-11-2018 00:04:09

jfreeman
Administrateur

Joam a écrit :

Le tribunal aurait-il lu les consignes de l'APNEL ? Voilà qui fait plaisir à voir.

Voici le texte publié sur la page Facebook de la FFN par Gilles :

Gilles 15 h le 15/11/2018
Le Naturisme enfin libéré !

Je vous demande un peu d’indulgence et un peu de patience car je suis épuisé, je ne dors plus car tout ceci me tracasse. J’ai pu hier m’évader une heure sur la pointe d’Agon-Coutainville car l’air pur de la mer me manque.

Durant ces trois dernières semaines, je me suis consacré uniquement à cette journée du 13 novembre 2018. Je ne vous dis pas la joie sur les visages des personnes me connaissant sur la pointe d’Agôn car il avait déjà en leur possession un article du journal parlant de ma comparution… Néanmoins, la presse ne nous dit pas tout voir elle nous désinforme en indiquant sur Ouest France du mercredi 14 novembre 2018 « La nudité est susceptible de choquer. Je vous invite à adopter une tenue adaptée »

Tout ceci est totalement faux !

Je rappelle qu’à l’audience le Procureur de la République (dont je n’ai pas encore le nom) à préciser qu’il n’y avait en aucun cas d’exhibition sexuelle et que depuis 1994, date du changement du code pénal,(il a complètement repris à l’audience le texte de l’APNEL) il n’y avait aucune infraction à retenir contre moi et qu’il fallait envisager le terme « naturiste » dans la loi.

La juge de ce tribunal a précisé que j’étais en droit de ramasser des coquillages sur un espace naturel habillé de la façon que je le souhaitais. Elle nous a juste conseillée d’avoir à portée de la main, une serviette (j’ai indiqué, un linge) afin de se protégé si et seulement si il y avait des passant qui pourrait avoir subi un traumatisme dans leur enfances (en regardant les plaignants) et ensuite, que je pouvais retirer cette serviette…

Très clairement la juge du tribunal de Coutances m’a donné, nous a donné, l’autorisation d’être naturiste sur les plages et ou espaces naturelles français en nous protégeant des passants qui pourraient avoir subis un traumatisme dans leur enfance. C’est assez fort tout de même, imaginez le regard de mon avocat… Tout comme moi, il n’en revenait pas !

Elle n'a nullement parlée de rappel à la loi ou de short ou autre avertissement etc...
Elle m’a permis tout simplement de continuer mon activité comme je le souhaitais.

Je rappelle également qu’elle ne m’a pas fait attendre la fin des délibérés pour me libérer mais que devant toutes les personnes présentes dans ce tribunal, elle m’a prié de bien vouloir sortir librement en me considérant comme la victime de ce procès.

Je vous rappelle également (oui Gilles vivre nu) qu’elle considère que tous les français et ce dans la majorité ne sont pas prêts à accepter notre art de vivre et que pour « un bon vivre ensemble » il faudrait modérer notre développement. Mais et pour finir elle autorise le naturisme partout sur nos plages en France.

Maitre Marc Letanneur sollicite un rendez-vous auprès de Jacques pour l’APNEL et Yves pour la FFN afin de faire un communiqué de presse en commun pour faire connaitre cette décision importante pour la communauté naturiste Française. Sauf erreur et ou omission de ma part, car ce n’est pas à moi de m’exprimer ici mais à mon avocat et ou à Jacques pour l’APNEL et ou à Yves pour la FFN.

Jacques FREEMAN du 91 (Essonne)
Vice Président, chargé de la communication

adh3.jpg

#6 16-11-2018 08:34:24

alain12
Membre

c'est vraiment une bonne nouvelle, j'espère que tous les juges iront dans ce sens.du coup les randonnues dans des espaces naturels seront autorisées et pourquoi pas jardiner nu...

#7 16-11-2018 11:54:50

_Hub_
Membre

" ... et pour finir elle autorise le naturisme partout sur nos plages en France..."
Waouh
Dite moi que je ne rêve pas !!! smile

Dernière modification par _Hub_ (16-11-2018 11:58:06)

18091409035418141115892275.jpg

#8 17-11-2018 22:03:28

Luc33
Membre

Aih " Pourvou que cette jourisproudence doure...!"

Luc du 33 (Gironde)  

adh3.jpg

#9 22-11-2018 06:09:34

BAREFOOTER
Membre

Tout à fait et ce jugement est une carte maîtresse à mettre dans notre manche  - c'est une image ;-)
si jamais on se retrouve confronté à ce genre de situation. Je suis d'accord, il faut pouvoir se rhabiller si jamais cela gène vraiment quelqu'un mais si ça peut éviter de perdre du temps avec les forces de l'ordre ou en justice, c'est quand même ça de gagné. Si tout le monde est de bonne foi, avec ce jugement, ça devrait mieux se passer pour nous à l'avenir.

Dernière modification par BAREFOOTER (22-11-2018 06:10:57)

adh3.jpg

#10 28-11-2018 18:20:08

Merci à Jacques pour avoir poster le texte que j’ai publié sur Facebook.

#11 30-11-2018 18:13:37

jclaude91
Membre

Bravo Gilles de Baker pour cette victoire. Est ce que tu pourras poster sur ce forum, les attendus du jugement, car pour les naturiste sur les plages et ceux qui randonnent, ce sera bien d'avoir dans sa poche, si j'ose dire, ce jugement pour le montrer aux forces de l'ordre si ont se fait arrêter.

Jean-Claude du 91 (Essonne)

#12 06-12-2018 12:30:36

pieton
Membre

Bravo Gilles de Baker pour cette victoire. Est ce que tu pourras poster sur ce forum, les attendus du jugement, car pour les naturiste sur les plages et ceux qui randonnent, ce sera bien d'avoir dans sa poche, si j'ose dire, ce jugement pour le montrer aux forces de l'ordre si ont se fait arrêter.

J'approuve vivement la suggestion de jclaude91:  "poster sur ce forum, les attendus du jugement,"

Merci d'avance

#13 13-12-2018 06:00:55

BAREFOOTER
Membre

En effet, et pourquoi pas créer une rubrique avec tous les rendus "positifs".

Cela serait peut-être plus facile pour nous de comprendre pourquoi ça a fonctionné dans ces cas là.

Et donc d'être dans les "clous" par rapport à une certaine forme de "jurisprudence"

adh3.jpg

#14 13-12-2018 13:22:35

En effet, et pourquoi pas créer une rubrique avec tous les rendus "positifs".
Cela serait peut-être plus facile pour nous de comprendre pourquoi ça a fonctionné dans ces cas là.
Et donc d'être dans les "clous" par rapport à une certaine forme de "jurisprudence"

Superbe idée Fabrice,
« Pourquoi ça a fonctionné dans ces cas-là. »
On pourrait faire une liste de chose à faire ou de chose à respecter ou comment s’y prendre etc…
Beaucoup d’entre nous ont des trucs, des astuces, des comportements à adopter…
Et on pourrait également avoir une liste de jugement ou d’affaire gagnés.
A bientôt je l’espère !

Gilles

Ça serait super… Que penserait Jacques de ceci ?
On pourrait faire une charte de bonne conduite entre naturiste… Cool !

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10