ACCUEIL | ACTUALITE | ASSOCIATION | FORUMS | LIENS

Forum de l'APNEL

Les forums pour échanger sur le naturisme en liberté

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 05-01-2019 22:32:24

jfreeman
Administrateur

Droit et nudité en Australie

Droit et nudité en Australie


Évitez les mauvaises expériences cet été: voici ce que dit la loi australienne sur la nudité en public :
https://theconversation.com/avoid-a-bum … A5RRkDGPmE



20190101_australie.jpg


Les beaux jours d'été sont presque à nos portes. La nudité sur certaines plages australiennes est inévitable. Mais exactement combien de notre chair pouvons-nous mettre à nu, et quand et où ?


Cela ne devrait surprendre personne qu'en matière de droit et de corps nus, le contexte est primordial. L’homme qui quitte le sauna au gymnase sans répercussion pourrait être passible d’une amende de plusieurs milliers de dollars si, quelques heures plus tard, il traversait le MCG pendant le cricket. La femme qui joue au volleyball de plage en costume d’anniversaire sur le plus ancien tronçon de sable nudiste de la Nouvelle-Galles du Sud, Lady Bay Beach , pourrait être condamnée à une amende une heure plus tard si elle n’est pas recouverte de quelque manière que ce soit en revenant à sa voiture.


La question de savoir si l'exposition personnelle d'une personne attire l'attention des forces de l'ordre dépend de ce que les agents considèrent comme un acte «obscène» ou une exposition «indécente». Les mots de l' Office de classification du film et de la littérature peuvent être adoptés utilement ici. Pour déterminer si quelque chose (ou quelqu'un) est obscène ou indécent, la police doit prendre en compte les normes de moralité, de décence et de bienséance généralement acceptées par des adultes raisonnables.


Bien qu'il y ait chaque année de nombreuses poursuites dans le pays pour comportement obscène (ce qui inclut les «feux clignotants» et l'exposition indécente), les poursuites pour nudité en soi sont extrêmement rares. Il y a une exception célèbre, mais nous devons remonter quatre décennies dans l'Australie occidentale rurale pour la trouver.


En 1973, dans la pièce de Peter Shaffer, Equus oblige un acteur à apparaître nu sur la scène pendant une courte période. En 1977, à Geraldton, une femme au premier rang s’est plainte à la police. L'acteur néerlandais Robert van Mackelenberg a été arrêté après une performance ultérieure. Il a passé quelques heures au cachot local avant d'être libéré sous caution.


Lors de sa poursuite ultérieure pour comportement obscène, le magistrat a posé la question suivante: le manque de modestie de l'acteur a-t-il offensé les sensibilités modernes en violant les normes de décence contemporaines? Le magistrat a rapidement déterminé que la réponse était «non» et la poursuite avait échoué. En effet, le procès-verbal du tribunal indique que le policier qui a enquêté sur l'affaire et a par la suite témoigné «a apprécié le jeu et l'a trouvé significatif».


Regardons de plus près la question du déshabillage du public sur une plage pendant l'été.


Les lois régissant le vaste domaine de l'exposition indécente ou du comportement obscène sont dispersées dans le droit pénal de tous les États et territoires, généralement dans ce que l'on appelle des «infractions punissables par procédure». «Résumé» est un terme juridique qui fait référence au fait qu'il s'agit d'infractions moins graves, entendues par des tribunaux d'instance.


La police a la responsabilité de décider, à sa discrétion, si les circonstances dans lesquelles une personne trouvée en déshabillage correspond à un comportement indécent ou désordonné, ou s'il s'agit d'un acte obscène ou obscène.


On retrouve ces pouvoirs dans, par exemple, l' article 19 de la loi sur les infractions sommaires de l' État de Victoria et l' article 50 de la loi sur les infractions résumées du territoire du Nord . Ce dernier utilise une tournure de phrase pittoresque, habilitant la police à arrêter toute personne «qui porte atteinte à la décence en exposant sa personne dans une rue ou un lieu public».


L'utilisation du mot «personne» a évité aux législateurs de devoir utiliser le mot «pénis» ou «organes génitaux», ce qui offensait vraisemblablement la sensibilité des membres de la chambre législative du Territoire du Nord à l'époque.


Si une plage a été proclamée comme autorisant une baignade sans revêtement, la loi comportera une réserve, comme l’ indique l’article 23A de la South Australian Summary Offenses Act , promulguée lors de l’inauguration de la baignade nue à Maslin's Beach en 1975.


À lire aussi:  Essai du vendredi: la vérité nue sur la nudité


Voici mon point de vue sur les scénarios probables de maintien de l'ordre pour l'été prochain: la police va-t-elle arrêter n'importe qui qui, sur une plage publique australienne, enlève son haut avant de prendre un bain de soleil au sol ? Non. Vont-ils lui demander de se couvrir si elle se retourne ? Seulement si quelqu'un sur la plage se plaint. Vont-ils l'arrêter? Non. Vont-ils intervenir si un jeune homme décide de se lancer toute seule dans une partie de cricket pour enfants sur un bord de mer bondé le jour de la fête de l'Australie ? Oui. Arrêteront-ils et porteront-ils des accusations? Non. Est-ce qu'ils vont lui fournir une serviette et lui donner le sage conseil dont il a besoin pour changer son comportement immédiatement ? Oui.


Devenons-nous plus ou moins pudiques dans notre conduite à la plage ? Sommes-nous plus ou moins prudes que les amateurs de plage dans les contextes internationaux ? Je laisserai ces questions aux sociologues. Je constate simplement, au vu de mon expérience considérable sur les plages australiennes au cours des 50 dernières années, que nous prenons notre modestie au sérieux et que nous ne cherchons pas à offenser délibérément ceux qui sont peut-être les plus modestes.


Enfin, les baignades discrètes aux seins nus se poursuivront-elles cet été sur la plupart des plages australiennes sans conséquences sociales et juridiques? Certainement.


Jacques FREEMAN du 91 (Essonne)
Vice Président, chargé de la communication
 


adh3.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10