ACCUEIL | ACTUALITE | ASSOCIATION | FORUMS | LIENS

Forum de l'APNEL

Les forums pour échanger sur le naturisme en liberté

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 25-08-2020 06:16:07

A Sainte-Marie-la-mer, seins nus interdits à la plage ?

Seins nus interdits à la plage ? A Sainte-Marie-la-mer, des gendarmes demandent à des femmes de se rhabiller

A Sainte-Marie-la-mer deux gendarmes ont demandé à plusieurs femmes, qui bronzaient les seins nus, de remettre leur haut de maillot de bain.

J’étais tellement choquée de ce qui se passait sous mes yeux, c’est mon âme de féministe qui a parlé, je suis allée les voir et je leur ai demandé si pour eux, bronzer les seins nus était une atteinte à la pudeur ? Ils m’ont demandé de circuler et ont quitté la plage, juste après mon intervention
Marie Hebrard, vacancière

https://france3-regions.francetvinfo.fr … or=CS1-746

Dernière modification par Gilles de Backer (25-08-2020 06:16:35)

L'inventeur naturiste militant du Cotentin

#2 25-08-2020 06:29:46

Re : A Sainte-Marie-la-mer, seins nus interdits à la plage ?

Article de presse posté dans le groupe,  « Tu sais que tu es Gendarme quand... » Groupe Privé · 22,6 K membres, le 25 aout 2020 par un administrateur.

Je suis dans ce groupe pour des raisons personnelles et je ne me serais pas permis de parler de naturisme.

La question posée par un responsable de ce groupe : « J’aimerai bien qu’on m’explique le fondement légal ? »
https://www.facebook.com/groups/36747682868

#3 25-08-2020 06:31:25

Voici ma réponse :

Totalement illégal !

Le jugement du TGI de Coutances du 13/11/2018 confirme que depuis la réforme du Code pénal en 1994, la logique est inversée :

AVANT : il y avait une interdiction générale de la nudité dans l'espace public et quelques autorisations limitées de la nudité, notamment par arrêtés municipaux pour certaines plages, ou portions de plage. Nous étions à l'époque sous l'ancien article 330 du code pénal napoléonien "d'outrage publique à la pudeur", qui s'insérait au chapitre des "attentats aux bonnes mœurs" (Sous Napoléon, il n'y avait pas encore de séparation de l'Église et de l'État qui n'interviendra qu'en 1905).

À PARTIR DE 1994 ET LE NOUVEAU CODE PÉNAL : le Garde des Sceaux de l'époque prend une mesure de laïcisation du sujet et dépénalise la nudité publique. À partir de cette date, il n'existe plus de loi qui interdise d'être nu dans l'espace public. Et comme tout ce qui n'est pas interdit est autorisé, vous pouvez donc ramasser des coquilles d'huitres dans la tenue que vous voulez.

C'est ce qu'a rappelé Madame BIETS Florence, juge du TGI de Coutances.
L'article 222-32 sur l'exhibition sexuelle ne concerne en rien le nudisme, la nudité et encore moins le naturisme. Le naturisme ne peut pas être interdit comme toutes les formes de pensées (religieuses, philosophiques ou politiques) ; c'est une liberté garantie par la constitution et toutes les chartes ou conventions des droits de l'homme.

#4 25-08-2020 07:53:39

jfreeman
Administrateur

Bravo Gilles pour cette excellente initiative informative et bien argumentée.
J'ai essayé de m'enregistrer dans ce groupe apparemment bien policé (modération).
Malheureusement, je suis un "sans grade" et mon passé militaire d’insoumis ne doit pas me le permettre.

La réponse qui aurait dû être faite par nos gendarmes aux plaignants... Plainte ou procédure abusive ?
https://www.avocats-picovschi.com/proce … e_803.html

20200824_france_3_seins_nus.jpg

Jacques FREEMAN du 91 (Essonne)
Vice Président, chargé de la communication

adh3.jpg

#5 25-08-2020 10:15:23

_Hub_
Membre

jfreeman a écrit :

... je suis un "sans grade" et mon passé militaire d’insoumis ne doit pas me le permettre...

... Bienvenue au club ! wink
.
20082512121718141116981829.jpg

18091409035418141115892275.jpg

#6 25-08-2020 11:46:10

Nudiworld
Membre

Bravo!

#7 25-08-2020 15:55:54

jfreeman
Administrateur

Communiqué de la Gendarmerie des Pyrénées-Orientales

Les médias et réseaux sociaux se font l'écho depuis hier de l'action d'une de nos patrouilles présente sur le littoral pour sécuriser les plages et les commerces. Voici quelques éléments de compréhension sur cette action de médiation qui demeure néanmoins une maladresse.

Le 20 août dernier, une patrouille de deux gendarmes a demandé à trois personnes qui bronzaient seins nus sur la plage de Sainte-Marie-la-Mer de remettre le haut de leur maillot de bain. Leur action faisait suite à la sollicitation d'une famille de vacanciers qui se disait gênée par la situation du fait de la présence d'enfants. Guidés par un souci d'apaisement, les gendarmes ont demandé aux personnes concernées si elles acceptaient de couvrir leur poitrine après leur avoir expliqué le sens et l'origine de leur démarche. Aucun arrêté municipal n'interdit cette pratique à Sainte-Marie-la-Mer.

adh3.jpg

#8 25-08-2020 16:14:58

libidier
Membre

Et si je suis gêné par des gens qui promène leurs chiens, ou font du vélo ou je ne sait quoi qui n'est pas interdit par la loi est ce que les gendarmes se déplaceront ? ? ?

Par contre, pour une simple poitrine autorisé ils n'hésitent pas à intervenir...

Tout ces gens m' écœure de plus en plus.

Amicalement.
Didier Libidier.

#9 25-08-2020 17:08:38

Joam
Membre

La gendarmerie a-t-elle vraiment interdit le bronzage seins nus sur la plage de Sainte-Marie la Mer ?

Malgré la polémique, le bronzage topless n'est pas interdit sur les plages.
    Malgré la polémique, le bronzage topless n'est pas interdit sur les plages. L'INDEPENDANT / Clementz Michel

Publié le 25/08/2020 à 10:37 / Mis à jour le 25/08/2020 à 16:15
S'abonner
123 commentaires
354
Société, Faits divers, Sainte-Marie-la-Mer

Bronzer seins nus sur une plage n'est pas interdit en France. Or, trois femmes ont été priées de recouvrir leurs poitrines ce week-end sur la plage de Sainte-Marie la Mer. Tour de vis puritain ou quiproquo? Éclairage.

"L'affaire" fait grand bruit depuis le témoignage, sur les réseaux sociaux, d'une personne invitée par des "gendarmes mobiles" à recouvrir ses seins alors qu'elle bronzait, topless, avec deux autres amies sur la plage de Sainte-Marie la Mer (Pyrénées-Orientales).

L'injonction a fait désordre et la polémique enfle alors qu'il n'est absolument pas interdit de bronzer seins nus sur une plage de France. Ce que rappelait d'ailleurs, lundi, Edmond Jorda, le maire de la commune de Sainte-Marie la Mer. "Il n’existe aucun arrêté municipal interdisant cette pratique sur nos plages. Le conseil municipal et son maire estiment que le fait pour une femme de bronzer les seins nus n’est en aucun cas constitutif d’une quelconque atteinte à la pudeur ou aux bonnes mœurs. De fait, ils n’ont jamais demandé aux forces de l’ordre d’agir dans ce cadre."
Une maman gênée

Mais alors, que s'est-il passé ce week-end sur la plage de Sainte-Marie la Mer ? Une dame venue avec ses deux enfants sur la plage aurait demandé à une patrouille de gendarmes de faire recouvrir les seins de trois femmes bronzant près de ses enfants, gênée par cette exhibition.

La demande aurait alors été transmise par ces gendarmes aux trois femmes. Deux se seraient exécutées quand la troisième aurait invoqué sa liberté de bronzer seins nus. Un post sur Facebook relatant les faits a alors fait le tour des réseaux sociaux indiquant à tort que la "gendarmerie mobile avait interdit le bronzage seins nus", quand il s'agissait de gendarmes réservistes, selon la mairie de la commune et les sources de L'Indépendant. Mais la machine à complots contre la liberté individuelle était déjà lancée.

La gendarmerie des Pyrénées-Orientales a, dans l'après-midi de ce mardi, confirmé les faits. Elle a évoqué "une maladresse" d'une de ses patrouilles.

La mairie de Sainte-Marie la Mer, elle, rappelait son attachement "au principe républicain de liberté". "Sainte Marie la Mer est une station familiale et à taille humaine, dans laquelle le respect et la tolérance ont toujours été de mise".

L'affaire aura au moins eu le mérite de rappeler que bronzer seins nus n'est absolument pas interdit sur les plages de France. Plus personne ne l'ignorera désormais !

Quant à la fachosphère, elle a vu dans cette affaire, la main d'intégristes musulmans qui n'auraient pas supporté la vue de femmes à demi-dénudées devant leurs enfants. Les sources de L'Indépendant confirment qu'il n'en est rien.

L'Indépendant

Jean Marc du 11 (Aude)
Administrateur de l'apnel

adh3.jpg

#10 25-08-2020 21:07:07

Nudiworld
Membre

https://www.ouest-france.fr/provence-al … se-6947941
.
D'après ce journal, le string n'est pas interdit non plus...
.
"La pratique du "topless" ne constitue plus en France un délit d’exhibition sexuelle. Bronzer seins nus pour une femme peut néanmoins faire l’objet d’une contravention lorsque la plage est réglementée par un arrêté municipal proscrivant certaines tenues, comme le string ou le monokini."

Dernière modification par Nudiworld (25-08-2020 21:09:17)

#11 26-08-2020 08:01:49

Pour information… Message posté dans le groupe,  « Tu sais que tu es Gendarme quand... » Groupe Privé · 22,6 K membres, le 26 aout 2020
'
« J’ai personnellement été, il y a quelques jours, en fin d’après-midi, recontrôlé, pour la dixième fois ou plus, par deux militaires venant de la brigade de Bréhal, cette fois ci.
Ils m’ont affirmé que je n’avais pas le droit de me vêtir comme je le voulais et ce malgré le résultat de mon procès, celui du 13/11/2018 sur une plage ou un espace naturel.
Des menaces dans leurs propos m’indiquant que le vice procureur, à l’origine de cette relaxe avait été muté.
D’après leurs dires, seule la juge et présidente de ce tribunal serait toujours en fonction mais que seule la décision du procureur serait importante.
En effet, le vice procureur, M. Jean-Michel ROTARU  est maintenant, procureur de la République adjoint au tribunal de grande instance de Caen.
JORF n°0299 du 26 décembre 2019 texte n° 94. Décret du 24 décembre 2019 portant nomination (magistrature)
Ceci sous-entend que je serais amené de nouveau et pour les mêmes faits devant un tribunal, si le procureur de Coutances le décide…
Ils sont venus, exprès me tenir ces propos à Annoville en me précisant qu’ils me connaissaient.»
'

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe … rieLien=id

#12 26-08-2020 08:50:10

_Hub_
Membre

Wahou !
Quel privilège de recevoir une visite de "courtoisie" de militaires de notre pays. (Il faut croire que la nudité porte une atteinte grave à la sécurité française !) wink

18091409035418141115892275.jpg

#13 27-08-2020 06:51:39

Inquiétant ! 10% de la population « choqués » devant une femme à moitié nue !
'
La PressedelaManche@LaPresseManche
'
[NOTRE QUESTION DU JOUR] Des femmes qui bronzaient seins nus sur une plage des Pyrénées orientales ont été sommées par les gendarmes de « cacher ces seins que certains ne sauraient voir »…
'
Trouvez-vous cette intervention justifiée ?
OUI 10,5 %
NON 89,5 %
152 votes · Résultats finaux

#14 27-08-2020 09:03:06

jfreeman
Administrateur

Le très controversé Gérald Darmanin envoie un "signal encourageant" sur les libertés individuelles.
Et que l'on ne s'y trompe pas, en extrapolant, le simple nudité fait partie de son mode de pensée.
Ainsi, une verge au repos devrait être considéré comme un simple organe (tout comme une oreille).
Et à la limite, seule une verge en érection pourrait être constitutif du délit d'exhibition sexuelle smile

20200826_darmanin_topless.jpg

adh3.jpg

#15 31-08-2020 13:48:35

jfreeman
Administrateur

Nous sommes la risée des américains

202008_newyork_time.jpg

202008_newyork_time_f.jpg

Source : https://www.nytimes.com/aponline/2020/0 … thing.html

adh3.jpg

#16 31-08-2020 22:03:29

dekan
Membre

Normal Jacques ... Ils ne comprennent pas cette attitude pudibonde à NY !

Une femme peut être seins nus n'importe où dans l'État de New York où un homme peut être torse nu. La nudité publique complète est légale à New York tant qu'elle fait partie d'une performance artistique ou d'une exposition.

Original (Quora):
"A woman can be topless any place in New York State where a man can be shirtless. Full public nudity is legal in New York City as long as it is part of an artistic performance or exhibition."

La randonnue, c'est le retour au Paradis !

adh3.jpg

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10