ACCUEIL | ACTUALITE | ASSOCIATION | FORUMS | LIENS

Forum de l'APNEL

Les forums pour échanger sur le naturisme en liberté

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 17-10-2020 08:26:02

jfreeman
Administrateur

Extension de la carrière du Déluge à Marcoussis

Extension de la carrière du Déluge à Marcoussis


Outre sa fonction économique, cette carrière est aussi un spot naturiste parfois fréquenté le weekend en été. En semaine, il vaut mieux éviter pour des raisons de sécurité et pour ne pas déranger les ouvriers.


Voici l'avis délibéré en date du 8 novembre 2018 de la Mission régionale d’autorité environnementale sur le projet de renouvellement et d’extension d’une carrière de sablon sur la commune de Marcoussis.
http://documents.projets-environnement. … 03_RNT.pdf
http://www.driee.ile-de-france.developp … libere.pdf



Les enjeux sur l'environnement sont importants :


"Concernant l’Hirondelle de rivage :
cette espèce est intimement liée à l’activité de la carrière.
Aucune intervention ne sera menée entre la mi-mars et la fin juillet sur la falaise. L’adaptation de la date des travaux sur la falaise évitera toute destruction de nids ou de couvée et son habitat sera maintenu grâce à l’activité de la carrière. Le front de taille sera rajeuni de préférence pendant l’hiver (entre novembre et février) ou en dehors de la période de nidification de l’espèce".


"Concernant l'impacts liés aux eaux souterraines :
Un risque de pollution potentielle existe pendant l’exploitation, au niveau de la nappe des sables de Fontainebleau, celle-ci étant située en dessous du gisement exploité.
Des mesures visant à limiter l’impact sont proposées. Elles concernent notamment :
• le maintien d’un mètre de gisement entre les plus hautes eaux de la nappe et le fond de fouille permettant ainsi de limiter le risque de pollution accidentelle de la nappe ;
• la mise en place d’un dispositif de disconnection (système de protection contre les retours d'eau vers un réseau à protéger, généralement d'eau potable) e sur le point de pompage en nappe afin de protéger cette dernière en cas de survenue d’une pollution sur le site.


Jacques FREEMAN du 91 (Essonne)
Vice Président, chargé de la communication
 


adh3.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10