ACCUEIL | ACTUALITÉ | ASSOCIATION | FORUMS | LIENS

Forum de l’APNEL

Les forums pour échanger sur le naturisme en liberté

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 26-06-2021 21:21:46

jfreeman
Administrateur

RTS : Dans la tête d'un nudiste

2021 06 09 RTS : Dans la tête... d'un nudiste


Comment vous sentez-vous lorsque vous êtes nu.e ?
Pourquoi ne sommes-nous pas choqué.es par des corps nus pour vendre des voitures, mais pour quelle raison la nudité artistique ou militante est-elle souvent scandaleuse ? Qu’elle soit intime ou affichée, mercantile ou honteuse, notre rapport à la nudité est compliqué et souvent paradoxal dans notre société. Dans la tête de décortique les facettes de cet universel humain : le rapport à son corps dévêtu. Nous comprendrons pourquoi les différents corps ne sont pas égaux face à l’exposition de la nudité. Grâce à des expériences ludiques, nous verrons qu’apprivoiser sa nudité peut permettre de regagner confiance en soi.


https://www.rts.ch/play/tv/redirect/detail/12261697


Jacques FREEMAN du 91 (Essonne)
Vice Président, chargé de la communication
 


adh3.jpg

Hors ligne

#2 02-07-2021 15:28:04

Luc33
Membre

Re : RTS : Dans la tête d'un nudiste

Très intéressante l'expérience de groupe !



Certes, nous sommes avec des volontaires curieux de tester leur frontière mais, au fil de la journée, l'acceptation du regard de l'autre se confirme. Tout ça se termine avec ce bain de piscine en commun dans une nudité partagée qui les conforte et les réconforte avec la nudité.

La vraie vie n'est pas tout à fait ça mais la démarche fonctionne en général.



Ici à Mayotte règne la pudeur sur la nudité plus que dans les autres territoires français. Islam, tradition, certainement mais c'est comme ça.

Les hommes ne dévoilent pas fesses et organes génitaux alors qu'ils dénudent très facilement voire avec plaisir leur corps. C'est très récent, il y a 40 ans, 30 peut-être, la plupart des logis étant dépourvus de salle-de-bain voire d'eau courante, traditionnellement les hommes se lavaient en commun dans les rivières (propres alors). C'était comme un jour de lessive. Au fil du temps, "la civilisation occidentale" a apporté le cache-sexe de bain et l'eau dans les maisons. Les loisirs de plage sont apparus et la nudité masculine en commun a disparu. Pour autant, la plupart des hommes ne sont pas heurtés par la vision de la nudité notamment chez les "hommes blancs" et même par des seins nus chez les "femmes blanches". Toutefois, la nudité totale chez une femme blanche serait sexualisée et, hormis sur des plages sauvages et isolées, aucune femme n'ose la nudité.


Transition pour dire que les femmes mahoraises dans leur grande majorité pratiquent la plage habillées, se baignent habillées.


Je tente d'amener régulièrement des copains métro comme on dit ou mahorais à la plage. En général, aucun ne s'est jamais dénudé. Ces plages-là sont des édens propres, tranquilles, sauvages donc pas de risque d'agressions extérieures. Et la seule plage agréée naturiste de Mayotte en fait partie; faut dire qu'il faut la trouver...
Un environnement de rêve où homme et nature sont en complète harmonie donc un cadre idéal. Ce que je suis amené à constater c'est que, que je sois seul nu ou à plusieurs, le refus de la première fois ouvre l'occasion du débat sur la nudité et le naturisme. La seconde fois est souvent le premier bain nu, dans l'abri de l'eau. Peu à peu, un mélange de plaisir, de transgression peut-être, de mimétisme s'instaure et le bain nu devient normal. Par la suite, les moments nus hors de l'eau, pour sécher, pour jouer, pour se reposer sur le sable, s'allongent.



Je vis des petites victoires quand sereinement, dans une grande détente, dans la découverte de leur nature, par endroits encore intacte et somptueuse, j'amène ces Mahorais à dépasser leur pudeur sociale et à bien le vivre.
Je réalise que si je ne peux plus militer à la fête de l'Huma ou dans les manifestations qui se font jour, si je n’ai plus le temps de raondonnuer quand je suis en métropole, j'ai besoin d'instiller ce naturisme ici. Et ça marche.



Nous ne sommes pas encore dans la mixité des sexes mais j'ai encore de beaux jours devant moi...


Luc de Mayotte  


adh3.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11