ACCUEIL | ACTUALITÉ | ASSOCIATION | FORUMS | LIENS

Forum de l’APNEL

Les forums pour échanger sur le naturisme en liberté

Vous n'êtes pas identifié(e).

#51 29-06-2021 07:00:34

sylvienature
Présidente de l'APNEL

Re : Festival NATURIST' Por nova Mondo - 3 & 4 juillet 2021

Festival NATURist' por nova mondo a Baugé-en-Anjou

1ere édition du festival qui rassemble écologistes, espérantistes et naturistes

Des écologistes, des naturistes et des espérantistes décident de créer un festival ensemble, “pour que vivent la nature et notre HumaNUté”, sans honte ni tabous. Objectif : rassembler et agir pour l’avènement d’une société éco-responsable, de respect de la biodiversité, de progrès social, de liberté et d’émancipation.
Le festival s’articule autour de trois thématiques :
L’écologie sociale, - Le naturisme, - L’espéranto

https://www.ouestgo.fr/covoiturages-eve … nova-mondo

Sylvie FASOL du 91 (Essonne)
Présidente de l'APNEL

adh3.jpg

#52 30-06-2021 03:11:36

libidier
Membre

J'y serais accompagné d'une amie, j'espère que la météo sera agréable.

Bon festival à tous les participants.

Didier Libidier.

#53 30-06-2021 10:48:54

fab56
Membre

libidier a écrit :

Bon festival à tous les participants.

Didier Libidier.

Merci et bon festival à vous 2 également.

Prions pour que la météo soit au rendez-vous !!!

#54 11-07-2021 09:56:08

jfreeman
Administrateur

Déclaration de Jean-François sur la page Facebook FestiNATUR'

C’est fait ! Le festival NATURist’ por nova mondo est né… et bien né.

Pourtant, dans ce contexte si particulier que nous vivons actuellement, l’audacieux pari de créer un nouvel événement, avec un nouveau concept pour la vie et les libertés, ce n’était pas gagné. Mais grâce à la ténacité, à la pugnacité et à l’immense travail des bénévoles, l’objectif est atteint : rassembler des écologistes des naturistes et des espérantistes, « pour que vivent la nature et notre HumaNUté ».

Des naturistes et écologistes ont découvert l’Espéranto et s’y sont mis aussitôt. Des écologistes et espérantistes ont fait tombé le haut et le bas, tellement mis en confiance et pris dans l’ambiance que certains ont même participé à la course des Libertés… et ne se sont plus rhabillés de la journée. Des naturistes et des espérantistes ont découvert à quel point il y a urgence à agir, avec les écologistes de France Nature Environnement.

Comme on dit : « la mayonnaise à pris ». De l’avis de tous, ce fut un grand moment d’émotions, de partage et d’harmonie entre les participants, d'où qu'ils viennent.

Avec plus de 500 entrées sur les deux jours, une vingtaine de stands au Village Associatif NATUR’ ; 5 concerts, une pièce de théâtre ; 7 conférences ; la grande course des Libertés qui a recueilli près d’une cinquantaine de participants ; plusieurs initiations au tir à l’arc, à la marche nordique et à la randonue ; du yoga et yoga du rire, de nombreux ateliers de massage, de naturopathie et d’art plastique pour les enfants... les fondations sont posées !

Malgré tous les vents contraires qui ont soufflé, au propre comme au figuré, le festival NATURist' por nova mondo s’est donc à présent installé dans le paysage. Comme quoi, avec de la volonté et beaucoup de détermination, on y arrive. Il faut y croire et ne jamais partir perdant…

Je tiens donc à remercier très chaleureusement toutes celles et ceux qui ont contribué au succès de qui n'était qu'une "folle utopie" il y a peu, et qui n’en est plus une à présent.

Un très très grand merci aux 116 adhérents de FestiNATUR’, au staff et aux bénévoles qui ont cru dans ce projet, sans lesquels, rien n’aurait pu se réaliser : Benoît, Pierre, Olivier, Sylvie, Jacques, Bruno F, Anne, Xavier, Robert, Stéphane, Christian, Bruno T., Dominique, Jean-Michel, Gilles B., Damien, Thomas, Valenne, Richard, Jacques L., Isabelle, Pascaline, Mélissa, Christophe, Alain L., Patrick, Michel C., Alban, Cyril, Katia, Annaïg, Michel B., Pierre, B., Hubert, Éric, Michèle, Joël, Denis, Didier MD, Olivier H, Gildas, Emma, Jacques A., Bert, Didier L., Chantal, Augustin, Et j’en ai sûrement oublié tant il y a eu du monde à mettre la main à la pâte (qu’ils veuillent bien me pardonner).

Merci à François Lo Jacomo et à son équipe de nous accueillir dans ce site magnifique qu’est le Domaine de Grésillon - Maison Culturelle de l’Espéranto.

Merci aux artistes et aux intervenants qui ont contribué à forger l’âme du festival : Jérôme et Jo des Tombés de la Lune ; JoMo et GiJom Armide ; Enzo Alfano, Pablo Fathi et Alexy Sertillange du groupe UnCut ; Alex devant les Cîmes et Aurélie sa compagne, ses amis Nathan et Lisa ; Philip et Peter de DJ Purusha ; Xavier M. ; Alain C. ; Frank et la Singette, Gérard ; Didier L. .

Sans oublier les exposants : Romain et La ferme des Petits Bonhommes, Raynald et Le Plaisir Gourmand ; Dominique, son épouse et Booda Bol, Gérard et la boulangerie La Moisson des Saveurs, Forever Aloe Vera, Katel et La Vie au Soleil, Benjamin et le CNNR, INOE, Flo et Vinilkosmo-Eurokka ; le CRPL-FFN et France Nature Environnement Pays de la Loire, Robert CHAUSSE et ses excellentes caricatures. Sans oublier Michel B. et Catherine pour l'ambiance sonore du Village Associatif Natur'.

Merci à la technique son et lumières de Raphaël, Louison et toute l’équipe d’Hazer-Lights.

Un très grand merci à Monsieur Philippe Chalopin, Maire de Baugé-en-Anjou pour le soutien logistique apporté par la commune (parking, scène, barnum barrières tables et chaises etc). Un très grand merci aussi à l’équipe du service évènementiel pour leur très sympathique et professionnel concours : Manuella, Alain et Philippe.

Merci à tous nos partenaires : l’Association pour la Promotion du Naturisme en Liberté – APNEL ; Espéranto France ; NAUTENA – nautisme et naturisme ; NAKTIVITY, le Comité des Fête de Baugé, FNE Pays de la Loire, Bretagne, Normandie, PACA, Auvergne-Rhône-Alpes, Midi-Pyrénées, HelloAsso et Ensemble Pour la Biodiversité. Et à nos sponsors pour les nombreux lots : BIOPARC – zoo de Doué-la-Fontaine ; Riva Bella Naturiste, Domaine naturiste 3 étoiles du Coq Rouge ; TOHAPI Naturist et le camping 3 étoiles Messidor - Cœur de la Provence.

Merci à la gendarmerie et au Major Acker ; à la police municipale et Julien Carrère qui ont assuré la sécurité des abords avec beaucoup de discrétion et d'efficacité ; à la Croix-Rouge de Saumur, Flavien et son équipe de bénévoles qui nous ont accompagnés tout le week-end de leur sympathique et attentive veille.
Vous découvrirez bientôt le compte-rendu en images, mais encore un peu de patience. Il y a beaucoup de travail pour flouter les personnes qui ne désiraient pas être reconnues, conformément à notre éthique et à notre engagement, faire des montages vidéo de qualité.

Et comme tout le monde en redemande, RDV l’année prochaine les 2 & 3 juillet 2022, toujours à Baugé-en-Anjou au Domaine de Grésillon - Maison Culturelle de l’Espéranto, pour la 2e édition du festival NATURist’ por nova mondo.

Adhésions : https://bit.ly/3aGCEKa
Dons (pour soutenir le festival et commencer à préparer 2022) : https://bit.ly/3aGCEKa

Jacques FREEMAN du 91 (Essonne)
Vice Président, chargé de la communication

adh3.jpg

#55 11-07-2021 10:15:32

jfreeman
Administrateur

Nos jeunes amis (en particulier Benoît et Pierre), très professionnels et férus des nouvelles technologies en matière d'information et de d'informatique, travaillent encore sur la communication autour de l'évènement. En attendant, vous pouvez consulter la toile pour glaner quelques réactions et images de cet improbable chalenge : https://www.google.com/search?q=festina … 5&dpr=1.65

adh3.jpg

#56 13-07-2021 21:32:22

jfreeman
Administrateur

En voilà une belle aventure que ce Festival NATURist’ por nova mondo  smile

La rage de réussir, même avec la censure, même sans financement, n'en a donc été que plus forte.

Et dans cette grande histoire, il y a aussi les petites histoires qui pimentent aussi le quotidien. Ainsi, j'ai eu la surprise de voir débarquer l'un de mes neveux pour la "course des libertés". Bien sûr, il savait déjà par les médias que j'étais naturiste et qui plus est militant.

De son côté, jusqu'alors textiliste (mais ouvert au monde), il s'était discrètement inscrit à la course pour me faire la surprise. Grand sportif, mais blessé lors d'une dernière épreuve, c'était un peu son retour à la compétition. Aussi, il s'était entrainé à courir nu, la semaine d'avant, tout près du CS Essonne. Un bon moyen de vérifier ce que la nudité pouvait éventuellement lui apporter.

Résultat : il est arrivé premier et souhaite ardemment participer aux prochains jeux olympiques organisés par le mouvement naturiste.

Imaginez le bonheur de son tonton nudien !

https://www.vivrenu.com/wp-content/uplo … inatur.mp4

adh3.jpg

#57 16-07-2021 07:48:10

Luc33
Membre

salut à tous,

un peu trop loin pour participer à cette festive initiative qui semble enfin susciter l'adhésion de plusieurs courants de pensée allant dans le même sens. Premier essai pour mettre des moyens en commun et ça peut fonctionner, preuve en est.

Si certains pouvaient s'en inspirer en 2022, ...! Mais je m'égare.

Bravo, bravo, surtout avec le climat pourri que vous aviez, bravo !

Je crains qu'il n'y ait de maison de l'espéranto à Mayotte parce que question climat, quand même ...

Jacques, très cool et adorable, la surprise à tonton mais tu le vaux bien aussi.

Luc de Mayotte  

adh3.jpg

#58 17-07-2021 08:41:27

_Hub_
Membre

Une très belle initiative assurément ! smile
Sur les trois jours passés dans cet agréable lieu la météo a été, en grande partie, clémente. Seule la fin de la course fût arrosée mais n'a en rien démotivé les participants.
Vivement Festinar'ist 2022... wink

18091409035418141115892275.jpg

#59 26-07-2021 15:40:26

jfreeman
Administrateur

« Le 3 et 4 juillet 2021 eut lieu à Baugé un festival peu commun : la réunion de deux activités, naturisme et espéranto pour le bonheur de leurs adeptes. Ce festival avait lieu au domaine de Grésillon connu pour la promotion depuis fort longtemps de l’espéranto « Nouvelle langue » qui permettait à nos amis d’Europe de mieux se comprendre vu leurs racines communes autrement plus accessibles que les Anglo-saxonnes. J’aurais espéré, à l’origine de ce projet, que cette excellente idée permettrait dès le premier parcours scolaire de nous aider tous ensemble, à faire grandir la cause européenne.

« Sans doute des blocages venant de ces maudits lobbies toujours triomphants, ont-ils été la source de ma déception ? L’idée était de réunir les adeptes du naturisme, ce plaisir commun qui est de profiter au maximum, comme notre ancêtre Adam, des douceurs du soleil levant entièrement gratuit et accessible à tous.

« Je me souviens d’une émission TV où une journaliste était venue discuter avec un adepte de ce plaisir. Il s’agissait d’un très vieux ministre du Culte que protégeait sa longue barbe blanche. Il avait laissé au vestiaire son col romain qui l’étranglait, sa longue tunique noire qui l’étouffait. Il fit part de son bonheur sur ce sable blond face à une mer apaisée qui venait s’échouer à ses pieds nus.

« Dieu soit loué ! Comme aurait pu chanter à ses côtés notre saint préféré François d’Assise qui, il y a 900 ans, n’hésita pas à se montrer tel qu’il était venu sur terre à son évêque et montrer qu’il était tel qu’à l’origine. Il n’avait plus besoin des vêtements somptueux dont son père faisait un commerce fructueux. Profitez de cette liberté gratuite offerte à tous les hommes et les femmes de notre monde qui trop souvent dresse des barrières ridicules aux activités dignes de notre destinée éphémère.

« Me trouvant à Baugé au temps de ma jeunesse, je ne peux évoquer cette si jolie petite cité sans promouvoir l’admirable forêt de Chandelais où je passais des jours heureux dans une nature encore préservée et digne des plus beaux éloges. Le bonheur simple existe, je le confirme, je l’ai rencontré. »

20210725_courrier_de_louest.jpg

Source : https://www.ouest-france.fr/le-courrier … vR0-hSXsVw

adh3.jpg

#60 26-07-2021 19:59:43

jfreeman
Administrateur

Quelques images du Festival :

Et on commence par celles du vendredi 2 juillet 2021

festival