ACCUEIL | ACTUALITÉ | ASSOCIATION | FORUMS | LIENS

Forum de l’APNEL

Les forums pour échanger sur le naturisme en liberté

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 11-11-2021 22:31:18

jfreeman
Administrateur

Re : Naturiste relaxé par le tribunal correctionnel de Coutances

dekan a écrit :

Bonsoir,

Cela va au delà d'une formation …
La sexualité passant par là, la séparation totale entre nudité intégrale et sexualité est ontologiquement impossible. AMHA dans la civilisation occidentale ce n'est que par la banalisation, l'accoutumance pour des raisons de commodités (expérience du sauna par exemple), de la nudité qu'elle peut devenir admise … Quand tout un chacun dira à ses collègues de travail qu'il vit nu chez lui (ou est nudiste, naturiste ou randonueur) comme il dit qu'il est randonneur ou qu'il est végétarien, alors on saura que ce problème de société est réglé !

C'est tout à fait cela et Gilles ne se "démonte" pas et poursuit avec assiduité son œuvre de banalisation pour contribuer à notre émancipation.

A par cela, Sylvain, comment se passe ta retraite de naturiste ? De mon côté, ça va faire 6 mois que je l'ai prise et je commence à avoir envie de lézarder un peu smile

Jacques FREEMAN du 91 (Essonne)
Vice Président, chargé de la communication

adh3.jpg

#27 13-11-2021 20:37:01

dekan
Membre

Bonsoir Jacques et tous les randonueurs,
Sympa de prendre de mes nouvelles !

Avec un été indien bien agréable (des températures de 25°et plein de Soleil la semaine dernière) il n'y a pas à se plaindre smile Bien sûr on arrive à un tournant du calendrier avec l'arrivée prévue d'un peu de pluies (1 jour sur 2 et 10° de moins en fin de mois).

Mais ici il y a un recours hivernal facile, la Mer Morte, pas trop loin, avec des plages "clothing optional", où la température "n'ose" pas descendre vraiment en dessous de 20° de tout l'hiver et où le Soleil brille 90% de l'année et avec un taux d'UV souvent réduit par l'altitude négative (-400m) !

Là-bas j'aime marcher et grimper toute la journée avec au menu des panoramas époustouflants, sur des chemins balisés parcourant les canyons et qui peuvent vous emmener de -200 à + 600 m d'altitude en solitaire…

Bien sûr si vous arrivez sur le tard à l'une des magnifiques oasis locales entourée de grottes et/ou de rochers blancs et lisses chauffés par le Soleil, où l'eau de source claire et fraiche invite à la baignade et au piquenique, vous devrez y abandonner - au moins à la vue de tous - votre tenue de peau smile

En plus de mes petits coins secrets de foret à proximité et d'une vallée classée réserve naturelle (Lifta), à 10 min à pied de la gare centrale de bus, où se baigner tranquillement en tenue de peau dans le grand bassin attenant à la source est une banalité avant l'arrivée des familles à la sortie des écoles, j'ai trouvé dans des forets clairsemées assez proches, des espaces inondés de Soleil mais venteux au cœur de l'été.

Ce sont des randos aux allures de montagne alignant des dénivelés incessants de 100 à 400m, où dans une journée banale (j'y ai été trois fois cette semaine !) je ne rencontre (dès que je suis hors de vue des parkings aménagés piquenique) et sauf à de rares exceptions, lors de deux bonnes heures de trek, que de craintives perdrix et de farouches gazelles ! 

En passant je me suis toujours posé cette question "Pourquoi les perdrix s'envolent-elles quand on passe à plusieurs mètres ? Si elles ne bougeaient pas du tout on ne les verrait pas à cause de leur mimétisme incroyable avec les pierres locales ! En s'envolant elles s'exposent au chasseur ! Erreur d'évolution ?

Donc, en espérant que cela dure, merci ! Tout va bien !
Bonne retraite, Jacques, mon ami !

La randonnue, c'est le retour au Paradis !

adh3.jpg

#28 13-11-2021 22:16:16

jfreeman
Administrateur

dekan a écrit :

Bonsoir Jacques et tous les randonueurs,
Sympa de prendre de mes nouvelles !
.../...
Donc, en espérant que cela dure, merci ! Tout va bien !
Bonne retraite, Jacques, mon ami !

Merci pour toutes ces sympathiques nouvelles qui donnent envie de t'accompagner.
D'ailleurs, je pars rejoindre ma fille qui s'est installée avec son entreprise à Chypre.
Ce sera l'occasion de faire un petit reportage sur le naturisme en liberté dans cette île.
Bref, je ne serai qu'à 450 Km de chez toi et à 250 Km du Liban.

adh3.jpg

#29 26-11-2021 11:45:23

Bruno TALOUR
Membre

Salut Sylvain,

Je suis tout à fait d'accord avec ton analyse sur la banalisation de la simple nudité ; notamment par la randonue. Le travail fait par l'APNEL et quelques autres paye. Lors de nos randonues et séjours, nous ne rencontrons que très rarement des personnes textiles hostiles. Notre pratique est reconnue et perçue le plus souvent d'une façon bienveillante.

Par contre, je suis plus sceptique sur la voie "judiciaire" (tentatives de changer la loi ou d'obtenir une jurisprudence favorable). C'est tirer à pile ou face. On peut très bien obtenir un résultat plus défavorable que l'état ambigu de l'actuel R232.22 qui, somme toute, ne serait pas si défavorable que ça si l'interprétation nudité -> exhibition sexuelle tombait progressivement en désuétude avec la banalisation de nos pratiques.

Le récent arrêté de la Cour de Cassation dans l'affaire "Peter" en est la preuve et risque de nous ramener pas mal d'années en arrière.

#30 27-11-2021 09:16:11

Bruno « Le récent arrêté de la Cour de Cassation dans l'affaire "Peter" en est la preuve et risque de nous ramener pas mal d'années en arrière. »
.
Je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi sur ce point car plusieurs questions, restées sans réponse depuis des années, me préoccupent.
.
Comment cela est-il possible, dans le cas de Peter Misch ?
.
Pourquoi un tel acharnement…
.
Là ou n’importe quel être humain aurait dû être relaxé, il est sans cesse condamné…
.
Ou la justice est défaillante ou on ne nous dit pas tout.
.
Concernant, Peter Misch, je lui ai mainte fois envoyé des messages, restés sans réponse de sa part…
.
Pourquoi étant, moi-même, en 2018, adhèrent à la FFN, je n’ai pas été soutenu alors que lui, non adhèrent, apparemment, l’a été ?
.
Comment se fait-il également que la FFN ne soit plus dans cette action ?
.
Vous indiquez, un peu partout qu’il est « naturiste » or personne ne le connaissait à l’époque…
.
Nous sommes en droit de nous poser des questions Bruno…

Inventeur de l’ordinateur le plus silencieux du monde en 1994.
Gère le groupe « Les Naturistes du Cotentin »
https://www.facebook.com/groups/185159436575 et https://vk.com/club202203685
Que la nudité vous garde...

#31 27-11-2021 10:31:51

Bruno TALOUR
Membre

@ Gilles de B
Attention, compte tenu de la décision de la Cour de Cassation, il n'est pas sur que le Tribunal de Coutance te relaxerait aujourd'hui.

La seule voie sure, est la banalisation. Cela fait 15 ans que je pratique la randonue, des centaines de sorties seul ou en groupe sans interpellation. Aujourd'hui, nous pouvons nous risquer en groupe (comme ça été le cas en septembre dernier dans le PO) sur des itinéraires de rando ultra classiques et fréquentés sans avoir de remarques désobligeantes. Au contraire, on rencontre souvent une certaine sympathie amusée. Bien sur on n'impose pas notre nudité, on repasse les shorts dès que nécessaire.
A force de banalisation, plus personne ne pensera à porter plainte et l'interprétation nudité -> exhibition sexuelle tombera en désuétude.

#32 27-11-2021 15:26:45

choquet
Membre

La seule voie sure, est la banalisation.Merci Jef et quelques autres...On est allé droit dans le mur. Il fallait laisser par la banalisation cet article tomber doucement en  desuetude    ;..............
     Ailleurs tu publies ceci : 15 ans de pratique de la randonue, seul ou en groupe, des centaines de sorties, des dizaines de rencontres de textiles ; jamais une interpellation. grâce en grande partie au travail de l'APNEL.
                   Et de fait , car ne pas oublier quand meme : le role de l'APNEL :
                             Objet :  défendre et promouvoir le naturisme en liberté ». Pour cela, l’association cherche à faire clarifier l’article 222-32 du Code pénal français afin que la simple nudité ne soit plus assimilée à de l’exhibition sexuelle. Elle apporte également un soutien juridique si un de ses membres venait à être appréhendé dans le cadre de sa pratique naturiste.
  Ses Activités :Médiatisation de l’association
                      Actions envers les décideurs politiques
                      Soutien aux naturistes en liberté poursuivis

Nudiens, itinérants, prêts à découvrir avec d'autres adeptes
du naturisme en liberté nos magnifiques paysages de France

adh3.jpg

#33 01-12-2021 14:25:52

« Attention, compte tenu de la décision de la Cour de Cassation, il n'est pas sûr que le Tribunal de Coutances te relaxerait aujourd'hui. »
.
J’en suis plus que convaincu Bruno ! Je rappelle que c’est le vice-procureur de l’époque qui a demandé à ce que le terme « naturiste » ou « naturisme », je ne m’en souviens plus, apparaisse dans la loi.
.
Nous avons également eu le soutien de Madame la juge et présidente du tribunal de Coutances en rappelant qu’il fallait avoir été choqué dans sa petite enfance pour être déranger par la simple vu d’un corps nu !
.
Je suis totalement de ton avis, Bruno, pour le reste « Lors de nos randonues et séjours, nous ne rencontrons que très rarement des personnes textiles hostiles. Notre pratique est reconnue et perçue le plus souvent d'une façon bienveillante. Par contre, je suis plus sceptique sur la voie "judiciaire" (tentatives de changer la loi ou d'obtenir une jurisprudence favorable). C'est tirer à pile ou face. On peut très bien obtenir un résultat plus défavorable que l'état ambigu de l'actuel R232.22 qui, somme toute, ne serait pas si défavorable que ça si l'interprétation nudité -> exhibition sexuelle tombait progressivement en désuétude avec la banalisation de nos pratiques. »

#34 08-04-2022 07:40:47

2018, les trois convoqués !  Jean, Peter et moi-même Gilles de Backer.
.
Nous avons, tous les trois été convoqués devant la justice pour le même fait, « exhibition sexuelle »
.
La première chose qui saute aux yeux, le manque de noms des deux premiers…
.
Rien d’anormal car les deux premiers sont, deux nudistes, et pour un nudiste, le fait de se sentir bien, nu au contact de la nature n’est pas, encore pour eux, logique et/ou explicable.
.
Un nudiste aime être en contact avec la nature mais Il ne se l’explique pas car il ne le comprend pas…
.
Avec le temps, ce nudiste deviendra progressivement naturiste car il comprendra les bienfaits de la nature sur son environnement…
.
Pour cette raison, un nudiste aura tendance à « cacher » son identité car il ne sait comment expliquer, aux autres les bienfaits de la nature sur son environnement.
.
Il en résulte, pour leurs entourages, une méfiance qui malheureusement va les conduire, tous les deux, Jean et Peter dans un acharnement judiciaire…
.
Effectivement, le fait de vouloir cacher, son identité, pourrait signifier, vouloir cacher autre chose…
.
J’en veux pour preuve, que je suis resté 5 minutes dans un tribunal, alors que mon nom et mon parcours de vie avait été largement expliqué dans la presse et sur internet.
.
Je vous rappelle ici que le naturisme n’est pas une maladie, c’est une philosophie de vie saine en harmonie avec la nature et que le naturisme ne se cache pas !
.
Ps : On reconnait très rapidement, dans ces propos, que « Jean » est très proche du naturisme quant à « Peter », je ne pourrais, me prononcer car ces écrits lui sont « dictés » par d’autres…

#35 08-04-2022 08:46:57

jfreeman
Administrateur

Effectivement Gilles, même si cela peut paraitre au départ compliqué, assumer avec pédagogie (et si possible en toute humilité), c'est se renforcer wink

adh3.jpg

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11